Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon voilà je suis bien coincée

Dans ma programmation j'ai complètement zappé clovis et charlemagne.

J'ai donc commencé par une transition entre l'antiquité et le Moyen age par un tri de documents.

Ensuite et allez donc savoir pourquoi j'ai attaqué directement les chateaux forts :blush::ninja:

Sauf que ben entre l'antiquité et les chateaux forts, il y a plein de choses qui se passent!

oui je sais, c'est pas très malin de ma part.

Comment pourrais-je rectifier le tir maintenant?

Posté(e)

Les trois rois

Tu pourrais faire, apres avoir vu le vie au Moyen Age, une séance regroupant 3 rois: Clovis, Charlemagne et Hugues Capet.

Mes élèves ont vu Le Moyen Age l'an passé mais simplement les chateaux, les paysans et l'Eglise.

Je leur fait donc une mise à jour sur ces trois rois afin de pouvoir attaquer les temps modernes.

Bon courage.

Posté(e)

Bah, voilà une idée qu'elle est bonne! :thumbsup:

Posté(e)

Merci!

Bon en fait, il s'avère que ma collègue s'est arrêtée après Clovis.

Je ne sais pas si je vais reprendre une séance avec lui, ou attaquer directement Charlemagne.

Est ce que vous croyez que je peux leur donner une chronologie toute faite, ou qu'il faut vraiment qu'on la construise ensemble. Je voudrais qu'ils se rendent bien compte que Charlemagne c'est avant les châteaux-forts, mais je ne veux pas perdre trop de temps à construire une frise.

Claire

Posté(e)

Pour ma part je ne fais pas de frise. Je préfère que les élèves comprennent bien qu'à la chute de Charlemagne son royaume est divisé et comment se passe le retour à la féodalité.

J'insiste particulièrement sur la situation politique car ils ont déjà vu les châteaux.

En fait je pense raconter les invasions vikings et ensuite leur faire comprendre comment la féodalité s'est installée.

Bon courage

Posté(e)

Cela ne me parait pas très très grave j'ai séparé les notions moi aussi.

1 Les personnages importants;

2 La société médiévale (hommes d'Eglise, chevaliers, seigneurs, paysans);

3 Les chateaux forts;

Tu l'as fait dans un autre ordre c'est tout!