sandrine66 Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Je suis en GS CP et j'ai l'impression de ne pas faire comme il faut, notamment au niveau des sons. Je suis la méthode de lecture (c'est ma première année de CP) qui est celle de l'artichaut (hatier). Pour le moment, jeux d'étiquettes avec mots à globaliser et quelques points sur la combinatoire (r+a= ra a+r=ar) et c'est tout. J'ai travaillé parallèlement le son a, i ou sur des fiches (après avoir trouvé des mots, joué à pigeon vole...) Mais ça fait assez décousu... Comment procédez vous? Combien de sons avez vous vus? Merci d'avance
Eric31 Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 C'est à dire? Tu te poses des questions sur la progression où sur la méthode?
sandrine66 Posté(e) 4 octobre 2006 Auteur Posté(e) 4 octobre 2006 C'est à dire?Tu te poses des questions sur la progression où sur la méthode? Sur la progression au niveau des sons. La méthode est très bien expliquée. Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour travailler les sons.
Eric31 Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Si tu utilises un manuel de lecture, il y a sans doute une progression en phonologie. Tu peux aussi en trouver sur divers sites. J'ai trouvé un fichier Du phonème au Graphème CPavec une progression. Si tu veux je peux te l'envoyer. Tu peux aussi demander à une de tes collègue qui aurait déjà eu un CP
Eric31 Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 sinon voici un site ou tu pourras trouver des pistes http://stepfan.free.fr/dos/ElemFran.htm#2
sandrine66 Posté(e) 4 octobre 2006 Auteur Posté(e) 4 octobre 2006 Si tu utilises un manuel de lecture, il y a sans doute une progression en phonologie.Tu peux aussi en trouver sur divers sites. J'ai trouvé un fichier Du phonème au Graphème CPavec une progression. Si tu veux je peux te l'envoyer. Tu peux aussi demander à une de tes collègue qui aurait déjà eu un CP Merci pour tes réponses Il n'y a pas de progression en ce qui concerne la phono dans la méthode. C'est bien ce qui m'embête car du coup le travail sur les sons est vraiment décroché de la méthode... Merci encore
nathali99 Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Si tu utilises un manuel de lecture, il y a sans doute une progression en phonologie. Tu peux aussi en trouver sur divers sites. J'ai trouvé un fichier Du phonème au Graphème CPavec une progression. Si tu veux je peux te l'envoyer. Tu peux aussi demander à une de tes collègue qui aurait déjà eu un CP Merci pour tes réponses Il n'y a pas de progression en ce qui concerne la phono dans la méthode. C'est bien ce qui m'embête car du coup le travail sur les sons est vraiment décroché de la méthode... Merci encore Mais cela est-il vraiment gênant ? L'étude du code peut se faire indépendamment, me semble-t-il ....
lapuce06 Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Je t'ai fait une copie d'un message que j'ai envoyé dans un autre sujet concernant l'étude de son Tout d'abord, discrimination auditive: Je pars d'une comptine contenant le son étudié ou, si je n'en trouve pas, je pars d'une liste de mots ou d'une liste d'images que j'affiche au tableau Les élèves viennent me dire à l'oreille le son qu'ils ont reconnu (ou qu'ils ont cru reconnaître) Puis jeu du panier: dans le panier, les élèves ne peuvent mettre que des mots contenant le son étudié (de façon imagée , bien sûr!! Ils font le geste de mettre le mot dedans) On recherche également le nom des enfants de la classe contenant le son voulu et je les note au tableau Remarque: pour chaque mot donné, on compte le nombre de syllabes et on repère l'endroit du mot où se eitue le son recherché Puis jeu de pigeon vole: chaque enfant a son ardoise Je donne des mots à l'oral. Si le mot donné contient le son étudié, ils font un bonhomme qui sourit et si le mot ne contient pas le son voulu, les élèves dessinent un bonhomme mécontent Je rappelle que lorsque le mot contient le son, les élèves localisent sa place dans le mot: début/ milieu/ fin en segmentant le mot Puis discrimination visuelle:: dans les mots précédement écrits au tableau (lors de la phase de discrimination auditive), les élèves viennent entourer la lettre qui fait le son Puis dernière phase: activités graphiques Geste graphique fait dans l'air (en grand) puis au tableau puis sur ardoise puis dans le cahier d'écriture (de calligraphie) Attention, je ne fais pas tt ça en une journée! Et je propose, bien sûr, des exos d'application pour les différentes phases données ci-dessus Lundi: discrimination auditive Mardi: discrimination visuelle Jeudi: distribution de la fiche son individuelle et écriture de la lettre concernée pour le son étudié + étude la combinatoire Vendredi: je reprends un peu tout et surtout en fonction des besoisns des élèves Voilà, j'espère avoir été assez clair Véro smile.gif
princesse malabar Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 salut toa!!! OUi comme je l'ai lu,il est vrai que ta progression de sons peutêtre indépendante de ta méthode!! moi par exemple, je suis ribambelle qui aune progression de sons propre à elle!! cependant après le "stage" que tous les mâitres d cp ont eu ou vont avoir j'ai du rééquilibrer car maintennt il ne jure que par la syllabique, entrer tout de uiste dans la syllabique, arrêter dejouer aux devinettes....etc et avec mon premier album et sa première phrase "j'ai un secret ma vie est exraordinaire" j'ai vraiment pris une claque !! parce qu'évidemment même vec des prises d'indices, d l'anticipation et des relations illustrtions textes,je passais pr de la globale (vade retro satanas!!!!)du coup jai ressort mon vieux ratus sur lequl on avait tap i fort à l'iufm et je travialle les deux en paralléle : ma pogression de sons (de ratus) n suit donc pas ma méthode (ribambelle)!!! quand je tombe sur un son de ribambelle déjà étudié cela sert de réinvestissement et sinon on le passe pour y revenir plus tard !! c'est un peu le bazar mais bon....J4ENRAGE car tout ce que javais préaré durant l'été est quasi à refaire !! pffff enfin donc tu vois rien n'est perdu !!! une progression de sons est flexible du momentque tous les sons sont étudiés bisous princesse
béatrice971 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Je t'ai fait une copie d'un message que j'ai envoyé dans un autre sujet concernant l'étude de sonTout d'abord, discrimination auditive: Je pars d'une comptine contenant le son étudié ou, si je n'en trouve pas, je pars d'une liste de mots ou d'une liste d'images que j'affiche au tableau Les élèves viennent me dire à l'oreille le son qu'ils ont reconnu (ou qu'ils ont cru reconnaître) Puis jeu du panier: dans le panier, les élèves ne peuvent mettre que des mots contenant le son étudié (de façon imagée , bien sûr!! Ils font le geste de mettre le mot dedans) On recherche également le nom des enfants de la classe contenant le son voulu et je les note au tableau Remarque: pour chaque mot donné, on compte le nombre de syllabes et on repère l'endroit du mot où se eitue le son recherché Puis jeu de pigeon vole: chaque enfant a son ardoise Je donne des mots à l'oral. Si le mot donné contient le son étudié, ils font un bonhomme qui sourit et si le mot ne contient pas le son voulu, les élèves dessinent un bonhomme mécontent Je rappelle que lorsque le mot contient le son, les élèves localisent sa place dans le mot: début/ milieu/ fin en segmentant le mot Puis discrimination visuelle:: dans les mots précédement écrits au tableau (lors de la phase de discrimination auditive), les élèves viennent entourer la lettre qui fait le son Puis dernière phase: activités graphiques Geste graphique fait dans l'air (en grand) puis au tableau puis sur ardoise puis dans le cahier d'écriture (de calligraphie) Attention, je ne fais pas tt ça en une journée! Et je propose, bien sûr, des exos d'application pour les différentes phases données ci-dessus Lundi: discrimination auditive Mardi: discrimination visuelle Jeudi: distribution de la fiche son individuelle et écriture de la lettre concernée pour le son étudié + étude la combinatoire Vendredi: je reprends un peu tout et surtout en fonction des besoisns des élèves Voilà, j'espère avoir été assez clair Véro smile.gif salut, je suis la même progression que toi.mais pour le découpement syllabique, j'utilise des cubes. je m'explique par un exemple: si on étudie le son a. les enfants devront d'abord trouver le nombre de syllabes présent dans le mot (par un frappé des mains) ensuite, ils devront situer le son étudié en frappant plus fort là où ils l'entendent. puis on passe au cube. je donne à chaque élève un cube jaune pour le son étudié ici a et je leur demande de m'écrire le mot. puis on passe à la correction au tableau (avec des aimants bien sur!)puis j'écris le mot pour repérer la lettre (que l'on entoure ou repasse en rouge) j'espère que je me suis fait comprendre, je débute dans le cp
cricrouille Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Tout dépend du niveau réel de ta classe.Moi, je leur apprend 2 sons par semaine car en maternelle, ils ont travaillé avec la méthode des alphas(que je recommande); ils sont donc bien avancés. Je les fait travailler en reconnaissance globale de mots à partir d'albums (Viens jouer avec moi petite souris ou pr cette année Petit jeune et petit bleu); et // je leur ft des fiches de sons (méthode Borel Maisonny). discrimination auditive les lundis et jeudis avec jeux du pigeon vole et de la poupée ( 1 poupée ds la classe qui chante ou dit une comptine contenant 1 son à trouver; l'enft qui pense l'avoir trouvé doit me dire un mot le contenant si c ok je lui donne la poupée ... et elle tourne ainsi ds la classe), pr repérer les syllabes un enft me demande un cert nbres de cerceaux et pr vérifier il saute dedans en même tps qu'il dit le mot... Bref j'espère que tu as compris qqchose bon courage
cricrouille Posté(e) 2 octobre 2008 Posté(e) 2 octobre 2008 Tout dépend du niveau réel de ta classe.Moi, je leur apprends 2 sons par semaine car en maternelle, ils ont travaillé avec la méthode des alphas(que je recommande); ils sont donc bien avancés. Je les fait travailler en reconnaissance globale de mots à partir d'albums (Viens jouer avec moi petite souris ou pr cette année Petit jeune et petit bleu); et // je leur fs des fiches de sons (méthode Borel Maisonny). discrimination auditive les lundis et jeudis avec jeux du pigeon vole et de la poupée ( 1 poupée ds la classe qui chante ou dit une comptine contenant 1 son à trouver; l'enft qui pense l'avoir trouvé doit me dire un mot le contenant si c ok je lui donne la poupée ... et elle tourne ainsi ds la classe), pr repérer les syllabes un enft me demande un cert nbres de cerceaux et pr vérifier il saute dedans en même tps qu'il dit le mot... Bref j'espère que tu as compris qqchose bon courage PS je n'ai pas pris le tps de me relire, sorry!
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