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Posté(e)

Bonjour,

Je débute également en cp, donc je vous lis bien attentivement ...

Je suis bien stressée car pour l'instant je n'ai fait que le son a..

On a travaillé sur la planète des alphas donc du coup on a pris pas mal de retard..

J'ai bien noté l'idée des cerceaux pour les syllabes mais est-ce que ce n'est pas la pagaille car j'imagine qu'ils veulent tous le faire.. non ?

Sinon, j'aurais aimé avoir quelques explications sur le jeu de pigeon vole.. De quoi s'agit-il exactement ? Quel lien avec le pigeon qui vole ?

Dernière chose, quelqu'un a parlé de travailler avec un cube.. Je n'ai pas compris.. C'est un cube avec des lettres dessus ?

Merci pour votre aide !

Posté(e)

Avec mes CP, je travaille un son par semaine.

- Lundi : reconnaissance du phonème

lecture d'une comptine pour trouver le son étudié

jeu du pigeon-vole : tu dis un mot et si les élèves entendent le son étudié ils lèvent le doigt par exemple. Le nom n'a rien à voir :D

- Mardi : association phonème-graphème

faire trouver un mot contenant le son puis la lettre ou les lettres qui font le son

- Jeudi : situation du phonème

je mets des étiquettes au tableau que les élèves doivent lire puis placer au tableau (au début, au milieu, à la fin ou à la poubelle s'ils n'entendent pas le son)

- Vendredi : analyse combinatoire

dictée de syllabes vues la semaine précédente

travail sur les syllabes qu'on peut former avec le son étudié

En exercice, j'utilise les fiches Du graphème au phonème CP. C'est très bien fait. J'ai pris la progression de Mika pour les sons et pas celle de Ribambelle ma méthode de lecture.

Posté(e)
pour le moment nous travaillons une nouvelle relation graphie/phonie tous les deux jours Au début ça allait un peu plus vite avec les voyelles. depuis la rentrée nous avons travaillé:

a, o, é, i, u, e, y, l, v, m, r, s, ch, f, p, j

(j'utilise une méthode dite syllabique: "léo et Léa)

wahou ça en fait des sons en si peu de temps!

dis- moi, comment abordes-tu la relation graphie/phonie? ça m'intéresse!

je suis en pleine réflexion sur la phono, je pense associer une lettre à un son. par exemple la lettre R fait RRRRRRRRRR comme le lion, le S fait SSSSSSSSS comme le serpent.

est-ce que quelqu'un fait un peu la même chose ou pas du tout?

Posté(e)
Le jeu s'appelle "Pigeon vole" car il est tiré d'un jeu de récré qui consiste à lever le doigt très vite si le meneur de jeu cite un animal qui vole, comme le pigeon, par exemple.

Par extension, on a donné ce nom à tous les jeux qui demandent aux participants de trier en "oui/non" les mots d'une liste par rapport à un critère particulier (ici, un son).

Merci Akwabon.

:wub:

Je relance un peu mais ça m'intéresse vraiment ?

J'ai bien noté l'idée des cerceaux pour les syllabes mais est-ce que ce n'est pas la pagaille car j'imagine qu'ils veulent tous le faire.. non ?

Dernière chose, quelqu'un a parlé de travailler avec un cube.. Je n'ai pas compris.. C'est un cube avec des lettres dessus ?

Et la toute dernière : combien de syllabes pour tulipe ? 2 ou 3 ?

Je penche plutot pour 3 car je fais de l'encodage et je crains qu'ils n'oublient le e de la fin si on dit TU LIP au lieu de TU LI PE.

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Tulipe : 2 syllabes orales, 3 syllabes écrites.

Posté(e)
Tulipe : 2 syllabes orales, 3 syllabes écrites.

Je suis d'accord.

Mais je trouve que ce n'est pas évident pour des cp.

Donc, si je fais de l'encodage avec eux à l'écrit donc, c'est 3 syllabes qu'on frappe. C'est juste ?

Posté(e)

Ce qui est plus évident pour eux, ce sont les syllabes orales. Su tu les fais frapper, il n'y a pas de raisons qu'ils trouvent 3.

Mais tu peux leur dire qu'il y a un e à la fin ou leur indiquer le nombre de lettres du mot.

Posté(e)
D'accord avec toi pour "tu li pe", j'ai deux zozos de CP qui m'écrivent régulièrement des mots sans "e", sous prétexte qu'il est muet et que donc ce n'est pas la peine de le mettre.

Pour le cube, je ne vois pas.

Pour le jeu des cerceaux, tu peux peut-être le faire en gym, avec tirage au sort de mots pour chaque équipe, sous forme de course. Ils seront trois ou quatre à jouer en même temps, ce sera moins long d'attendre.

Mais franchement, au CP, vous avez autant besoin que cela de retravailler les syllabes à l'oral ?

J'ai fait une leçon de grammaire sur la syllabe le jeudi 3 septembre, à l'oral pour les GS et les CP et à l'écrit pour les CE1 et franchement, depuis, je n'en ai plus reparlé, même en GS, sauf pour vérifier que c'était acquis pour tout le monde.

Quant au CP, nous avons attaqué la lecture et aucun problème au niveau des syllabes...

J'ai Ribambelle comme méthode et dans la liaison GS/CP, il y avait des petits exercices où il fallait reconnaitre le mot qui était caché : c'était par exemple : rurubanban , fufuméemée... C'était assez dur pour eux, ils avaient du mal.

Ensuite, on a fait un jeu genre domino avec de petites images : maman, manteau, taureau, roti, tirelire. Ils avaient à faire cette chaine avec les images.

On l'a fait avec d'autres mots sans images pour faire un exemple, j'ai vu que c'étai un peu dur, du coup j'ai commencé à le faire avec eux, puis laissé seuls pour les 4 dernières images restantes, c'était très moyen sur la fin, du coup on a repris ensemble et ils avaient le dernier mot à mettre donc, pas besoin de réfléchir...

:blink:

Posté(e)

Juste une idée de jeu pour compter les syllabes, qui a très bien marché dans ma classe (mais bon, c'est plutôt du tout début d'année!); imprimer un jeu de l'oie ou toute autre piste de jeu (par exemple sur la maternelle de moustache) et poser à côté une pile d'images (j'utilise celles de Phono).

Les élèves tirent à tour de rôle une image, en disent le nom, puis avancent d'autant de cases que de syllabes.

Pour les mots comme tulipe, j'explique que quand on parle on entend deux syllabes, mais qu'en écrivant il y en a trois parce que il ne faut pas oublier le e à la fin qu'on entend à peine. En général, ça passe très bien!

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Pour le son [v], le graphème correspondant est "v" mais est-ce que vous mettez aussi "w" ?

Merci d'avance

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