Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:blush: Bonsoir,

Je suis PE1 à St GERMAIN. La formation me plait beaucoup,les formateurs sont formidables.Je travaille régulièrement mais la barrière du concours me parait infranchissable pourtant je suis certaine de vouloir faire ce métier.Les formateurs ne nous cachent pas que les échecs et les abandons sont fréquents.Que faire?Quel est votre expérience?Vos conseils?Comment vivez vous cette préparation?A quelle fréquence travaillez-vous?

Merci :wub:

Posté(e)

La barrière du concours n'est pas infranchissable !! Chaque année, un certain nombre de candidat décroche ce concours.

Certes, certains restent sur le carreau. Je ne te cache pas que l'échec est difficile à digérer. Néanmoins, on s'en remet.

Tu es à l'iufm, donc, tu n'es pas seule pour le préparer. Profite de cette chance. Tu as, face à toi des personnes qui peuvent répondre à tes questions, au moment même (ou presque) où tu te les poses. Tu es dans les meilleures conditions pour la préparation.

Ensuite, ben, en cas d'échec, si vraiment c'est ce que tu veux faire, tu persévèreras. Tu le repasseras. Mais pour l'instant, tu es en préparation et dans un but, un seul : celui de décrocher de PdM de concours.

On n'est seulement en octobre !! Tu as le temps d'apprendre plein de choses. Tu as aussi largement le temps de stresser.

Alors, garde toi un peu de temps pour toi. Pour souffler. Ne commets pas l'erreur de manger concours, vivre concours, penser concours, dormir concours ..... Accorde toi du temps où tu penses à tout sauf au concours.

Heu, pas trop longtemps hein ? Quand même.

Mais des petites pauses. Pour aérer les neurones et arriver au forme le jour J. Tu verras, là, tu auras bien le temps de stresser.

En attendant, bonne courage et bonne chance

Posté(e)

Moi aussi jai un peu l'impression que c'est mission impossible ; je ne stresse pas mais j'observe un peu la masse de choses à apprendre, et rien que les 4 tomes en francais et maths me paraissent dingues à retenir !!

Pourtant j'ai l'impression que la reussite passe par là, si l'on arrive à retirer un max de choses des hatiers, on met le plus de chances pour avoir le crpe.

Mais gros soucis : pr les parties didactiques, jme demande bien comment retenir les bo, prog officielle de l'école etc ???? c'est indigeste...

Posté(e)

Courage pour cette préparation ! C'est vrai que c'est très lourd, qu'il y a beaucoup de connaissances à assimiler, mais ça n'est pas impossible.

Le conseil que je donnerais pour le concours c'est de faire le plus d'annales possibles et surtout de bien lire les documents d'application et d'accompagnement, ils expliquent les programmes de façon concrète en donnant des exemples de séances, ça aide vraiment pour toutes les parties "pédagogiques" du concours et pour comprendre les passages parfois obscurs ou trop théoriques des programmes.

Les stages en classe sont aussi une bonne entrée en matière.

Sinon pour l'histoire/géo, les sciences, les maths... c'est bête, mais c'est assez scolaire, et des fiches régulièrement relues et remises à jour, ça marche !

Bon courage, il reste encore pas mal de temps pour s'organiser !

Posté(e)
Pour loes programmes, je n'ai pas vraiment de remède miracles, mais peut-être des petits conseils.

Il faut les lire, bien sûr, mais aussi les utiliser dès que vous vous entrainez à un sujet didactique. Par exemple, un sujet de maths sur la géométrie en cycle 2, et bien vous allez dans les programmes voir ce qui est attendu en fin de ce1 en géométrie. Sans forcément apprendre les IO, en les fréquentant régulièrement, on finit par les "retenir". Bien entendu, il est impensable de les connaitre par coeur, au mot près!!! Mais déjà pouvoir citer quelques compétences dans un domaine, ou autre, ça aide!! Et si tu le fais toute l'année, et bien au fur et à mesure ça va rentrer. Et ce sera à mon avis plus efficace que les recopier 36 fois, d'autant plus si tu les lis pour résoudre un prblème, si tu les utilise en situation de besoin, et non pas juste parce qu'il faut les lire.

Bon courage!! Tout est possible!! Je l'ai réussi du premier coup sans trop savoir comment, mais quand même avec du boulot, et du repos de temps en temps pour ne pas complètement m'épuiser.

Ton message me redonne du courage MERCI et félicitations pour ton mariage!Myriam

Posté(e)

Merci pour vos conseils! Les PE2 comme je vous envie....mais je sais que vous êtes aussi par là!Je viens de rendre ma première synthèse sur table une catastrophe!Je déprime un peu en plus je comprends les cours de mathématiques mais quand je m'exerce dans les annales c'est pas terrible...mais ce n'est que le début!Je m'accroche...

Bonsoir Myriam

Posté(e)

Moi aussi je stresse ! Ca me parait insurmontable. Mais j'ai déjà ressenti ça durant mes études et pourtant j'ai passé la barrière, donc je me dis que pour le concours c'est faisable également.

Il faut bien s'organiser, et se tenir à son organisation, sans oublier de consacrer du temps au loisir et à son entourage et ça devrait aller. Même si on ne l'a pas, il ne faut pas avoir de regrets et bosser le plus possible.

Posté(e)

Courages à tous :wub: .

La barrière n'est pas infranchissable. De nombreuses personnes réussissent du premier coup. Le problème est qu'il y a deux varibles dans ce concours : le travail et la chance.

Alors :clover::clover::clover: à tous les candidats.