Sorrenza Posté(e) 3 novembre 2003 Posté(e) 3 novembre 2003 Voilà, je viens de mettre en place pour les CE1 et les CP un repertoire pour qu'ils ecrivent les mots qu'ils ont du mal à écrire ou qu'ils viennent de découvrir! mais le pb, c'est comment l'utiliser?les enfants n'auront jamais le reflexe d'ecrire ces mots...est ce que je dois etablir un moment dans la journée pour qu'ils puissent ecrire ces mots? merci de vos conseils (surtout que le conseiller peda vient jeudi!!! cryin ) _bl_sh_
Sorrenza Posté(e) 3 novembre 2003 Auteur Posté(e) 3 novembre 2003 merci beaucoup!! c'est vrai que cette idée de dicter deux à deux est pas mal!Mais en fait, mon pb est surtout sur la maniere d'ecrire ces mots dans le repertoire, car les mots que je veux leur faire écrire sont des mots que l'on voit dans les albums qu'on etudient et non de mots pris au hasard Donc qd leur faire ecrire ces mots ? dois-je leur dis quels mots ecrire par rapoort à leurs difficultés? merci beaucoup pour cette idée ( que j'exploiterai une foi les mots ecrits dans le repertoire _bl_sh_ )
galak12 Posté(e) 5 novembre 2003 Posté(e) 5 novembre 2003 tu peux peut-être noter les mots au tableau au fur et à mesure que vous les rencontrez à un endroit prévu à cet effet. Ces mots sont ensuite recopiés quand les élèves ont un peu de temps dans leur répertoire...et comme cela tu n'as plus à "t'interrompre", les enfants qui écrivent un peu plus lentement recopie à leur rythme...pour la vérif tu peux demander aux enfants une fois qu'ils ont terminé d'écrire tous les mots de laisser leur répertoire ouvert, une fois que tu as vérifié il reste fermé au coin de la table, une fois qu'ils ont tous le répertoire fermé tu sais qu'ils ont tous recopié...une idée comme ça...
laetitia Posté(e) 5 novembre 2003 Posté(e) 5 novembre 2003 et pour simplifier ta " correction", demande leur de mettre des numéros : comme ça c'est plus facile pour toi et pour eux....(apprenez les mots de 5 à 10...) ou bien tu crées un répertoire de la classe (que tu remplis toi même ou qu'un elv secrétaire remplit) et à charge pour eux de recopier les mots en autonomie... voilà à brule pourpoint... à+ laetitia
Sorrenza Posté(e) 5 novembre 2003 Auteur Posté(e) 5 novembre 2003 merci laeticia et galak pour vos idées ! je vais combiner vos deux propositions!
Sorrenza Posté(e) 6 novembre 2003 Auteur Posté(e) 6 novembre 2003 Ca y estle conseillé peda est passé! 1 iere remarque qu'il m'a faite: "ben dites donc vous les faites travailler!! (je suis po la pour ca ?) bon bref j'ai eu que des compliments...bla bla bli bla bla bla... ca fait plaisir que le travail soit reconnu! (hier couchée a trois heure du mat ...) En fait ce que je voulais surtout dire c qu'on a un peu parlé et qu'il n'etait po trop d'accord sur la mise en place d'un repertoire collectif (classé par ordre alphabetique) Il prefere qu'on mette en place un repertoire sous forme d'affichege genre: les pronoms, les adverbes.... c'est vrai que c'est bien aussi! enfin voila ce que je voulais dire!
galak12 Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 tu peux pê mettre en place les deux...pour la classe et pour la maison...avec un code de couleur pê...affichage rouge...les verbes...écrit en rouge dans le répertoire...pê...
Sorrenza Posté(e) 6 novembre 2003 Auteur Posté(e) 6 novembre 2003 oui tu as raison Galak, c'est une tres bonne idée!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant