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Posté(e)

Tout d'abord bonsoir à tous et toutes

je viens ici pour vous poser une question.

je dois préparer pour demain une séance de "mathématiques" en Petite section et j'hésite beaucoup. Je précise que j'ai qu'un groupe de 6 élèves pour cet atelier.

ma première idée était de leur faire faire un tri à partir d'animaux en couleurs (ceux qui s'attachent les uns aux autres). je les aurais mis sur la table avec trois paniers identiques en leur donnant comme consigne de les ranger correctement car dans la grosse boite ils sont tous mélangés. je m'attend donc à avoir un tri par couleur. j'aurai ensuite pput leur demander si on ne pouvait pas faire autrement. Et dans ce cas j'attend la réponse: il y a des petits, des moyens et des grands donc on peut les classer par la taille.

ma la deuxième idée serait de faire un classement de leur taille à eux. Pour cela je les enmène dans le couloir ou j'aurai fixé le matin des bandes de papier peints (coté blanc visible) pour les mesurer et moi aussi pourquoi pas. ensuite chacun revient au coin regroupement avec son morceau de papier et on compare les tailles. on pourrait ainsi arriver à la constatation que X est plus grand que Y. Qu'en pensez vous? cette idée me séduit mais n'est ce pas trop difficile pour des petites section.

Pourriez vous me donner un conseil?

Merci de votre aide.

Cécile

Posté(e)

Je suis triste :( personne ne veut m'aider, bouhhhh snifff :cry:

J'espère que c'est pas vrai, et j'en suis sure, car ce forum est pour moi d'une aide précieuse et vos conseils sont importants. j'essaye quand cela est possible d'apporter ma pierre à l'édifice également.

Allez, assez joué les caliméro, je viens de faire une fiche de prep sur ma deuxième idée.

pourriez vous y jeter un coup d'oeil?

merci

cécile

Posté(e)

Il me semble que c'est difficile: je le fais en ce moment en décloisonnement avec un groupe de 6 GS et classer 6 bandes, c'est déjà très difficile pour eux. Mais je suis en REP et le niveau n'est peut être pas terrible?!? :(

A mon avis, classer déjà 3 bandes, c'est difficile à cette époque de l'année. Par contre, dans un groupe de 6, tu dois pouvoir leur faire repérer qui est le plus grand (la bande qui dépasse), qui est le plus petit.

Posté(e)
Il me semble que c'est difficile: je le fais en ce moment en décloisonnement avec un groupe de 6 GS et classer 6 bandes, c'est déjà très difficile pour eux. Mais je suis en REP et le niveau n'est peut être pas terrible?!? :(

A mon avis, classer déjà 3 bandes, c'est difficile à cette époque de l'année. Par contre, dans un groupe de 6, tu dois pouvoir leur faire repérer qui est le plus grand (la bande qui dépasse), qui est le plus petit.

merci de ta réponse.

est ce que quelqu'un a un autre conseil?

Posté(e)

Je pense aussi que le tri par taille est trop difficile pour des PS. Moi je vais à peine commencer à le faire avec mes MS (Je suis aussi en PE2 avec une classe MS GS et je m'occupe toute seule du domaine "formes et grandeurs")

En fait, il faut qu'à la fin de l'année tes PS distinguent le petit, le moyen et le grand.

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