Aller au contenu

Séance de langage


Magnoliette

Messages recommandés

Bonsoir

Voilà, je suis en ps/ms et j'ai un gros problème, je ne sais pas faire une séance de langage. Elle est bel et bien inscrite tous les jours dans mon emploi du temps, car je sais que c'est obligatoire mais à part leur faire raconter ce qu'ils ont fait le week end avec leurs parents (donc, c'est toujours les mêmes qui parlent et c'est moyennement intéressant...), je ne sais pas quoi faire d'autre.

Concrètement, on fait comment ?

Si vous pouviez me décrire vos séances de langage à vous, ça m'aiderait beaucoup... d'autant que je suis inspectée cette année :wub:

Ca dure combien de temps, 10 minutes ?

Merci beaucoup :wub:

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff, je sais pas trop par quel bout commencer...

Bon déjà, moi j'essaie de me donner quelques fils conducteurs qui sont des objectifs précis d'apprentissages, par exemple je veux qu'ils apprennent à maitriser la forme interrogative, alors je vais mener une séance dont le support ou sujet sera surement en lien avec la vie de la classe et les projets en cours-par exemple l'automne ou les pommes ou un appareil (j'aime bien amener des trucs à l'école genre un moulin à café, une centrifugeuse, un aspirateur etc), mais dans le but que les échanges puissent se formuler souvent avec des questions.

Si j'ai un autre objectif, la description etc, je mènerai ma séance autrement, par exemple à partir d'une affiche d'une oeuvre...

Bon évidemment une séance de langage, ça peut aussi être dans le but de consolider ou d'acquérir du vocabulaire, ça peut être autour d'un album, d'un récit d'une expérience vécue en classe, ça peut être un tas de choses :P

C'est difficile de t'apporter une réponse précise, ta question est vaste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment, on ne t'a pas appris cela à l'IUFM !!! ( :D )

J'avais des maternelles une fois par semaine l'année dernière, et je n'ai jamais su faire cela...

Je dois dire que je n'ai sûremement pas bien cherché.

Vas peut-être voir ici : http://bbweb.free.fr/1jourmatern.htm . Ou encore ici : http://www.prepaclasse.net/fichiers/regroupement.html .

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je fais le "mot du jour" avec mes MS-GS (avec le "calendrier" des incollables) des fois je ramène un objet et on en parle, ou une affiche (en ce moment sur l'hygiène)

Et sinon le quoi de neuf tous les matins, qui commence seulement à ressembler à quelquechose!

J'essaie de les faire se souvenir de ce qu'on a fait la veille...

Et je vais essayer les atelier philo (sur des questions existencielles du genre estce que les animaux pensent comme nous? et puis avec "les gouters philo" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...