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Posté(e)

Pour ceux qui visitent régulièrement le site dirlo.org, les résultats de la consultation ont été mis en ligne.

Ils sont édifiants. !!

Il va être temps pour certains de réagir.

En espérant qu'il ne soit pas trop tard pour l'école publique.

Posté(e)

Je viens de lire et oula le soulagement :D :P Bravo :applause: on se sent moins seul(e)(s) :)

Posté(e)
Je viens de lire et oula le soulagement :D :P Bravo :applause: on se sent moins seul(e)(s) :)

C'ets bien le mot important, Fanoue...

On se sent d'autant moins seuls désormais que les résultats du sondage laissent peu de prise aux doutes.

Après avoir encaissé des années d'âneries pontifiantes, on doutait en effet et des capacités des collègues à dresser un avis partagé de notre métier, et des perspectives d'évolution de la direction d'école.

Souvenons-nous de toutes les fariboles que l'on a voulu nous faire avaler:

" le dirlo est un instit comme les zotres"

" le conseil des maîtres souverain"

" la direction, pardon, la responsabilité d'école collégiale"

" les directeurs ne veulent pas d'un statut"

" il faut impérativement lier la direction et le fonctionnement de l'école"

Les collègues ont répondu, très clairement, et envoyé paître toutes ces fadaises. Dans leur immense majorité, les dirlos de ce doux pays partagent les idées et propositions du GDID.

Nous sommes en démocratie: les syndicats restent donc nos représentants légitimes.

Mais sont-ils encore représentatifs de nos demandes ?

A eux désormais d'évoluer, sauf à vouloir confirmer que leurs oeillères idéologiques leur importent plus que la défense de nos revendiactions

Thierry fabre

Posté(e)

un peu d'humour avant les mots...autruche02.gif

;):zorro:

Posté(e)
Les pièges de ce sondage...

Vous avez peut-être reçu dans votre école une enquête ifop et le groupe GDID (association de directeurs voulant un statut de directeur). Les questions posées sont très orientées et il est facile de se faire piéger.

Le sondage en question est totalement malhonnête : la réponse à toutes les questions impliquant une opinion connue d’avance. Les formulations sont d’ailleurs d’une naïveté confondante. Ce sondage n’est nullement destiné à recueillir ou préciser un état de l’opinion mais à justifier et appuyer une campagne revendicative.

C’est pourquoi il est adressé explicitement aux directeurs et non à tous les personnels comme si la question de la direction ne concernait que les directeurs.

Le GDID utilise le désarroi réél des directeurs pour faire une action de lobbying et imposer la notion de statut. Mais, à part de le vouloir non hiérarchique, ce qui est en partie contradictoire avec le principe même, il ne dit rien de son contenu.

Il oublie entre autre de dire que dans le cas d’un statut le retour vers l’enseignement est impossible. Cette question est complexe. Elle implique une redéfinition du statut de l’école, de la circonscription, bref du fonctionnement du premier degré. Tout cela nécessite un débat plus argumenté que ce sondage totalement prédéterminé :

Le Sgen-CFDT réaffirme un traitement en deux temps :

Amélioration immédiate des décharges, aide administrative et augmentation financière, revendications auxquelles le protocole d’accord signé par le seul SE-UNSA ne répond pas ;

Evolution du fonctionnement de l’école.

Cet argumentaire (issu du SGEN) n'est pas non plus dénué d'intérêt. A chacun de se faire sa propre opinion...

Posté(e)

...Sauf que le Sgen est très mal placé pour donner ce genre de leçon.

Je te rappelle qu'il a été le co-auteur (avec le SNUIPP) d'une "consultation" pour le moins très critiquable sur la forme (on pouvait y répondre plusieurs fois, les questions ont changé en cours de route et les résultats complets n'ont jamais été publiés), et sur le fond, car ils interrogeaient "la professioin" sur des mesures "ultra-catégorielles"...

Je dois reconnaître qu'en matière de naïveté ils en connaissent un morceau... Et c'est suite à cela que l'idée d'une VRAIE consultation a germé.

Le même SGEN qui dévoilait quand même:

4) La consultation

Le Sgen-CFDT(Allier) est conscient de son imperfection tant sur la forme que sur le fond. Les réponses ne constituent pas un sondage, ni un échantillon représentatif, et son contenu est limité à une appréciation ponctuelle. Malgré tout le succès était inattendu : plus de 3000 réponses avant le 12 avril, plus de 5000 à ce jour. Des réponses “ sincères dans leur immense majorité, c’est-à-dire non dictée par une tentation de lobbying, et des questions ouvertes très souvent argumentées. 70 % des réponses émanent de directeurs. Le rejet des propositions ministérielles est sans appel (plus de 90 % considèrent les propositions comme insuffisantes ou inacceptables. La trilogie gagnante des sujets à traiter en priorité est : temps, indemnités, statut.

Amélioration immédiate des décharges, aide administrative et augmentation financière, revendications auxquelles le protocole d’accord signé par le seul SE-UNSA ne répond pas ;

>ben justement si, le protocole y répond... et ne règle rien!

Evolution du fonctionnement de l’école.

Vers quoi? pourquoi ne pas interroger la "profession" sur ce vers quoi? (par exemple le CM décisionnaire... avant de le lancer dans leur plate forme revendicative?)

Mise à part des satisfactions toutes personnelles, cette consultation à le mérite de montrer l'écart entre le vécu des dirlettes et des dirlos et la façon dont les institutionnels le prend en charge.

La formidable participation des dirlos à cette consultation montre combien le désir de se faire entendre est grand.

Que l'on ne soit pas tous d'accord sur le "statut" c'est absolument normal. Mais il faut absolument en parler en débattre et voir comment rapprocher les positions.

La pire des choses serait de continuer à nous mépriser...

Je ne conteste pas la légitimité des syndicats. Honnêtement, il est difficile de contester notre représentativité.

:zorro:

PS... Le 15 octobre sortira l'enquête de la MGEN sur l'état des dirlos...

la MGEN un autre lobby de naïfs.

Posté(e)

Je me permets de mettre le lien direct pour dirlo.org ;) Diego change ta signature :P :D:D

dirlo.org

Posté(e)

On avait bien noté ce billet de (mauvaise) humeur du Sgen du Tarn et Garonne.

Il date un peu, étant du 28 septembre. On pourra désormais y apporter réponse plus complète, les résultats étant connus.

Par rapport aux deux passages que tu soulignes, Balkis

"Il n'est adressé qu'aux seuls directeurs"

C'est exact et le Sgen 82 nous reproche ce qui fait notre fierté... Depuis plus de 10 ans, on nous bassine avec des phrases creuses du style "les directeurs ne veulent pas d'un statut", s'appuyant sur cela sur des données bien difficiles à préciser. Au tout débuts, le Snuipp annonçait cette idée reçue comme provenant des remontées de ses réunions d'infos syndicales... Plus récemment, sentant que c'était un peu court, on nous a sorti le bon vieux coup de la "consultation" de la "profession". Je ne reviens pas sur le côté bidon de ces consultations ad hoc, Diego l'a déjà fait... Mais on peut remarquer que consulter 300 000 instits, conseillers péda, coordo REP, IEN (pourquoi pas ?) et.. dirlos, c'était avant tout un bon moyen de ne jamais entendre ce que les dirlos, premiers concernés tout de même, voulaient vraiment. facile de noyer nos petites voix dans la masse...

Aujourd'hui, il y a un sondage, réalisé dans les règles de l'art par un organisme officiel qui vient fiche en l'air les vieilles niaiseries rebachées et dit clairement que les directeurs veulent un statut...

Ca peut déplaire ? tant mieux... Et tant pis pour ceux qui veulent à toute force que ce soit la "profesison" qui décide de notre sort, montrant ainsi une bien piètre image de leurs conceptions démocratiques.

Pour ma part, je n'ai jamais été consulté, étant dirlo, sur l'évolution du métier de psy scolaire. Les syndicats les consultent eux seuls et je trouve cela tout à fait normal...

Second argument, qui semble aussi relever des vieilles lunes rabachées: "c'est complexe, y faut réfléchir, on doit débattre..." Arguments de Tartuffes !

Depuis trois ans, le GDID demande aux syndicats un tel débat !

Depuis trois ans, le GDID demande au ministères successifs et aux syndicats d'organiser cette consultation !

Il s'y sont toujours refusés. A découvrir les résultats, on comprend mieux pourquoi...

Reste qu'ils sont donc singulièrement mal placés de nous contester de donner la parole aux collègues, eux qui se sont toujours refusés à les entendre...

Thierry fabre

Posté(e)
Je me permets de mettre le lien direct pour dirlo.org ;) Diego change ta signature :P :D:D

dirlo.org

:D Bonnes idées :)

Posté(e)

...C'est fait :blush: , comme quoi moi et le prosélytisme... :P :clown:

:zorro:

Posté(e)
c'était avant tout un bon moyen de ne jamais entendre ce que les dirlos, premiers concernés tout de même, voulaient vraiment.

Juste une petite précision: jusqu'à présent, tout PE est un dirlo en puissance, et réciproquement.

Et tant pis pour ceux qui veulent à toute force que ce soit la "profesison" qui décide de notre sort, montrant ainsi une bien piètre image de leurs conceptions démocratiques.

De quelle "démocratie" parle-t-on ? Un PE non directeur (pour l'instant) n'est-il pas concerné par le problème de la direction d'école ? Moi j'estime que si.

Posté(e)
c'était avant tout un bon moyen de ne jamais entendre ce que les dirlos, premiers concernés tout de même, voulaient vraiment.

Juste une petite précision: jusqu'à présent, tout PE est un dirlo en puissance, et réciproquement.

Et tant pis pour ceux qui veulent à toute force que ce soit la "profesison" qui décide de notre sort, montrant ainsi une bien piètre image de leurs conceptions démocratiques.

De quelle "démocratie" parle-t-on ? Un PE non directeur (pour l'instant) n'est-il pas concerné par le problème de la direction d'école ? Moi j'estime que si.

Un PE non directeur devrait se sentir concerné... mais dans la réalité ?

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