pioupiou59 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Voilà, tout est dans le titre. Je m'étais fait une joie à l'idée d'étudier ce livre avec mes élèves et ils n'accrochent pas du tout. Nous l'étudions en lecture suivie : là, j'en suis à la fin du chapitre II et quand je demande d'ouvrir le livre, ce sont de gros soupirs. Que pourrais-je faire pour rendre cette étude plus ludique pour eux ?? Selon mes séances, je lis à voix haute, parfois ce sont eux qui lisent à voix haute et enfin, ils lisent aussi silencieusement. Ensuite, on parle de ce qui a été compris ou pas et pour finir, nous terminons par une trace écrite réalisée collectivement. J'ai le sentiment que tout cela est très fastidieux pour eux. Je vous remercie pour les idées ou critiques .............
comptine Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 piou piou mes élèves sont aussi passifs sur les histoires pressées et je me posais les même questions que toi. S'ils n'accrcochent pas cela ne vient pas forcément de toi, car moi l'an dernier j'ai fais une séquence similaire à cette année sur les histoires pressées et ils avaient adoré. J'étais en zep et ils avaient tous acheté le livre alors que je leur avais pas demandé. Cette année c'est très bof sur le même livre, alors du coup j'ai raccourci ma séquence. Avec l'oeil du loup peut etre peux tu ne pas toujours faire des compte rendu à l'écrit c'est lourd et peut etre trop long pour eux. Essaie aussi de faire des fiches de lectures, pourqu'ils travaillent un peu seuls sur le livre, demande à un élève de préparer la lecture d'un passage pour ses camarades, destructure le texte pour qu'ils en retrouvent la chronologie changent l'organisation de tes séances... Tu peux trouver plein d'idée sur le net je pense, et puis s'ils n'accrochent toujours pas tu peux péventuellement passer à autre chose en accelerant un peut sur la fin voila j'espere que je t'aide un petit peu ne te décourage pas mais je vis la meme chose que toi et je trouve très déprimant d'avoir face à nous des enfants qui ne s'interessent pas à ce que tu leur proposes.
doctole Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Dis leur qu'après ils pourront voir le dvd tiré de cette oeuvre ?! Moi, j'avias eu le même cas avec le "faucon déniché" .
patounette Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 En ce qui me concerne je n' accroche pas du tout avec ce bouquin aussi. Il faut savoir qu'on a des bouquins avec lesquels on accroche et d'autres pas. Le mieux est de ne pas trop rester dessus
kirnette Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Bonjour Je pense qu'avant de lire un livre, il faut les faire entrer dedans. Exemple avec l'Oeil du loup, après avoir fait des hypothèses sur le titre, nous avons travaillé sur l'ensemble du livre en allant chercher dans les illustrations l'histoire que l'on pouvait construire. On va vérifier ensuite dans le texte. La lecture n'est plus linéaire et moins fastidieuse. Autres solutions toujours avec l'oeil du loup. - Dans la première partie : allez chercher tous les membres de la famille du loup. Reconstituer l'histoire d'un des membres de la famille....... - Dans les deuxième partie : reconstituer le trajet de l'enfant. .................... Enfin bref, lire un chapitre, faire un compte rendu c'est un peu "barbant" quand ça se répète d'une séance à l'autre! Au lieu de voir ce qu'on a compris, il faut mieux les mettre devant une question dont ils trouveront la solution en entrant dans le texte.(c'est mon point de vue) J'ai lu ce livre déjà deux fois avec des CM1 et à chaque fois ça a été l'enthousiasme avec les élèves, mais il faut adapter le parcours de lecture aux élèves que tu as en face de toi. En visionnant le DVD, tu pourrais aussi faire un travail en cherchant les différences qu'il y a entre le film et le livre. Et il y en a..... j'ai toujours regardé le film après avoir lu le livre et les enfants ont préféré le livre!!!! Mais tu peux faire l'inverse. Un livre pour t'aider : Atouts littérature" sur l'Oeil du loup.de chez Retz.
pioupiou59 Posté(e) 9 octobre 2006 Auteur Posté(e) 9 octobre 2006 Merci à toutes pour vos réponses. j'ai repensé mes séances. Concernant, faire des hypothèses sur la couverture, le titre etc........ j'ai fait En revanche, mes séances se déroulent de façon trop semblable. Là, je leur ai demandé juste de lire le dernier chapitre et donc d'imaginer ce que pourrait être le chapitre précédent. J'ai enfin réussi à éclairer certains regards Je pense également leur présenter le DVD afin que les enfants n'aient pas un "mauvais " à priori du livre. Merci en tous les cas pour ces échanges enrichissants.
Chico Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 J'étudie également ce livre. Les enfants accorchent, mais sans plus. Certains ne comprennent rien du tout Pareil je me pose pas mal de questions. il y en a une qui ne trouve pas de solution : Que faire en production d'écrit ?? je pensais résumer l'histoire, mais je crois que je vais achever mes élèves. Auriez des idées ?? Je pense creuser du côté du flashback du loup. Mais par rapport à mes CM1 pas facile de faire un flashback sur sa vie......
pioupiou59 Posté(e) 12 octobre 2006 Auteur Posté(e) 12 octobre 2006 Comme idée de production : tu peux t'arrêter au milieu d'un chapitre et demander d'écrire ce qui va se passer ensuite. Pour qu'ils soient plus motivés, tu peux les autoriser à travailler par 2. A la fin du roman, je vais leur demander de rédiger une affiche sur l'oeil du loup, avec texte, dessins etc....Ils le feront en groupe; L'idée c'est d'avoir une trace écrite collective sur ce que nous avons lu et de l'afficher en classe. Je ne sais pas si c'est bien mais en tous les cas, quand je leur en ai parlé, ils ont été plus motivés
Chico Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 de rédiger une affiche sur l'oeil du loup, avec texte, dessins etc Ton idée d'affiche est pas mal, effectivement Quand tu parles de textes, tu penses à quoi exactement ? Merci beaucoup pour ton aide
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant