titide Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Je suis tentée par la pub que j'ai reçue de la revue pratique LA DOCUMENTATION PAR L'IMAGE. Mais avant de me lancer, j'aurais aimé avoir des retours par rapport à cette revue. Qu'en pensez-vous? L'utilisez-vous? Les dossiers proposés sont-ils exploitables? Merci pour vos réponses.
nanouquem Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Notre école est inscrite et c'est vrai qu'ils proposent des thèmes intéressants aevc des documents variés (reprographie, photo, carte,...) sur un même sujet et ce n'est pas toujours facile de regrouper tous ces documents. Tu as en plus des exploitations possibles au doc présenté avec exemple une analyse de l'image, les notions se rapportant...et aussi des questions à plusieurs niveaux selon tes élèves; tu as aussi des pistes internet sur le sujet présenté...; bref c'est une source de documents intéressants qui te donnnet des pistes de travail; mais je pense qu'il faut être abonner sur plusieurs années pour posséder des thèmes variés (exemples: la Renaissance, la sécurité routière, l'Afrique....) Par contre les posters ne sont pas toujours exploitables en grand groupe (taille A2? 2 fois A3), mais plutôt par groupe de 7-8..
doubleR Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Je suis abonnée depuis plusierus années. J'aime beaucoup. Ca me fait maintenant toute une banque de grands posters sur tous les thèmes. Avec les élèves, je travaille souvent avec : Je les mets par groupe, ils tournent dans la classe (ils tournent au même moment), sur plusieurs ateleirs (les posters affichées au mur), avec un questionnaire. Les questionnaires sont faits par niveau (3 niveaux) en général, je retape les questions en mélangeant 2 niveaux et en enlevant ou pas des questions. Il y a aussi des questions sur des textes ou graphiques sur ces questionnaires.
titide Posté(e) 7 octobre 2006 Auteur Posté(e) 7 octobre 2006 Merci beaucoup pour ces témoignages. Je crois en effet que je vais me laisser tenter. Je suis souvent à la recherche de documents et internet est une mine d'or mais c'est très gourmand en temps pour un résultat qui n'est pas forcément super. Les dossiers proposés ont l'air pas mal, mais je conprend bien qu'il faut quelques années avant d'avoir un stock de thème diversifié!
carombg Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Je les mets par groupe, ils tournent dans la classe (ils tournent au même moment), sur plusieurs ateleirs (les posters affichées au mur), avec un questionnaire. doubleR, Pour cette organisation du travail, tu prévoies : _ combien d'ateliers ? _ et combien d'élèves par atelier ? Merci pour ces renseignements qui m'aideront à mettre en place ce genre de démarche d'apprentissage !
doubleR Posté(e) 21 octobre 2006 Posté(e) 21 octobre 2006 Je les mets par groupe, ils tournent dans la classe (ils tournent au même moment), sur plusieurs ateleirs (les posters affichées au mur), avec un questionnaire. doubleR, Pour cette organisation du travail, tu prévoies : _ combien d'ateliers ? _ et combien d'élèves par atelier ? Merci pour ces renseignements qui m'aideront à mettre en place ce genre de démarche d'apprentissage ! En général autant d'ateliers que de posters utilisés. Donc environ 6, et les élèves sont 3 à 4 par atelier selon l'effectif.
Messages recommandés