Aller au contenu

Cretification complémentaire Langue Seconde


titane28

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis PE2 et nous avons eu un cours d'un intervenant CASNAV qui nous disait que nous pouvions passer le dit certificat afin d'aider les primo-arrivants qui pourraient arriver dans nos classes.

Je suis très intéressée pour passer cet examen et oh coïncidence, l'IA nous envoie ces jours-ci sur nos boites mails les dates pour se présenter.

Il faut présenter un dossier avec nos qualifications et nos motivations (dit en gros)

Quand je lis le BO 39 de 2004 qui explique tout, dans le but de chercher les docs, les références pour bosser cette certif, il est marqué que l'on doit savoir ceci :

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENP0402363N.htm

Secteur français langue seconde

Le jury évaluera :

- la connaissance et l’expérience des principales méthodes d’enseignement d’une langue étrangère et d’une langue seconde ;

- la connaissance et l’expérience des matériels pédagogiques disponibles ;

- la connaissance et l’expérience des techniques de classe pour les publics d’élèves non francophones (capacité du candidat à organiser une séquence de langue étrangère ou une séquence de langue seconde pour des élèves débutants ou pour des élèves avancés ; pédagogie de l’erreur et de son traitement) ;

- la connaissance des textes réglementaires qui concernent l’accueil et la formation des élèves non-francophones ;

- la connaissance des conditions de la scolarisation dans les établissements français de l’étranger ;

- la connaissance des divers aspects des programmes de l’école primaire et du collège concernant la maîtrise de la langue et l’enseignement des langues étrangères et régionales ;

- la connaissance des grandes familles de langue et des grands systèmes d’écriture, en vue de permettre une comparaison entre fait de langue en français et fait de langue dans la langue d’origine des élèves ;

- la capacité à évaluer les compétences des élèves (et la connaissance des principaux outils d’évaluation existant à cet effet) ;

- la capacité à élaborer un plan individualisé de formation pour les élèves et à négocier avec l’équipe d’établissement un plan d’intégration progressive dans la classe d’inscription.

DONC DONC DONC

L'année dernière, j'ai été touchée par les difficultés d'un primo-arrivants qui faisait tout ce qu'il pouvait pour travailler comme ses copains de CM1 mais je m'étais rendue compte de mon incompétence.

D'où mon vif intérêt cette année.

Quand je lis en fin de paragraphe que "N.B. : Le jury appréciera particulièrement des candidats la possession des diplômes de lettres mention FLE et des divers diplômes de langue. "

Je me dis que bien sûr, ceux qui ont le FLE c'est mieux :P

Mais qui comme moi n'a pas cette compétence et veut le passer?

Ou alors qui peut me dire quoi travailler pour passer cet exam?

Y a-t-il des livres?

Merci de toutes les réponses qui pourront m'être données! A plusieurs, c'est mieux! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...