Aller au contenu

maths au secours!


BLA

Messages recommandés

Bon je m'y recolle, j'avais tapé mon message mais problème de Pc <_<

Bon 100 (base 9). On veut l'écriture en base 10:

1 * 9² + 0 * 9 + 0 = 49

Vérification:

49 / 7 = quotient 7 reste 0 (mais on peut encore diviser le quotient de nouveau par 7)

7 / 7 = quotient 1 reste 0

En fait il diviser 49 par 7 et continuer à diviser par 7 les quotients obtenus tant que tu peux...

Pour lire la base , tu prends le dernier quotient 1 et les restes, ici 0 et 0 = 100

(il faut lire en remontant)

2ème exemple

850 (base 10) en base 9 cela donne:

850 / 9 = quotient 94 reste 4

94 / 9 = quotient 10 reste 4

10 / 9 = quotient 1 reste 1On prend le dernier quotient et les restes en remontant de droite à gauche, ce qui donne 1144.

Vérification:

1144 (base9) donne en base 10

1 * 9(exp3) + 1 * 9² + 4*9 + 4 = 850

( je reprends 1144 dans notre système (base 10) c'est 1*10exp 3 + 1*10² + 4*10 + 4. Et bien tu fais de même avec la base 9, tu remplaces 10 par 9, heuuuuu c clair? :blink: )

Pose ta division tu verras mieux...

Ben voilà quand j'ai vu la question, personne n'avait répondu mais avec mon problème de pc et le temps que je retape tt le monde l' a fait :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI encore lilidom et à tous j'espère que je réussirai à résoudre un exercice...pas sure cryin mais on y crois... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre base on peut avoir alors

Mettons 100(base6) en base 10

=> 1 x 6E2 + 0 x 6E1 + 0 x 6E0

= 36 + 0 + 0

soit 100(base6) = 36 en base 10

Pour l'inverse

100 (base10) en base 6

2 x 6E2 + 4 x 6E1 + 4 x 6E0

= 244 (base 6)

Voilà

Bonne chance _bl_sh_ :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilidom, je crois qu'1 tite erreur c glissée ds ton 1er exemple :

100(base 9) donne 81(base 10)

100 (base 7) donne 49 (base 10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHH (je crie!)

Je me sens completement larguée!!! J'ai l'impression de comprendre et puis tt à coup tout change alors..... je comprends pu!!!

Tout ce que je peux dire c'est que j'en ai rêvé cette nuit et je me suis réveillée avec un sacré mal de tête, jvous jure que c'est vrai!

En tout cas chapeau à vous ! Franck, je veux bien faire partie de tes élèves, je crois que j'ai fortement besoin d'un prof!!!!!!!!

Je garde espoir qd même!! cryin

Bon courage

Sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Franck a écrit :

>Soit dit en passant, je n'ai jamais bien compris pourquoi on bossait ça au concours.... C'était déjà le cas "à mon époque" et je n'en vois guère l'intérêt

Pour ma part, je crois, au contraire, qu'il est très important, pour pouvoir expliquer correctement aux élèves ce qu'est notre système de numération décimal, qu'un futur PE soit confronté à des systèmes de numération utilisant d'autres bases que la base dix. Ca peut permettre de mieux comprendre ce qu'on enseigne et surtout de se mettre un peu à la place des élèves en étant confronté à des difficultés "analogues" à celles rencontrées par les élèves en base dix.

J'irais même plus loin. Je pense que pour pouvoir bien enseigner la technique de la soustraction avec retenue ou la technique de la division, il faut avoir essayé soi-même de faire ces opérations dans un système de numération utilisant une autre base que la base dix (c'est pas évident du tout et on fait en général des erreurs analogues à celles commises par les élèves en base dix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...