Toubab Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Comment définiriez-vous la conscience phonologique? Quel est la différence avec le principe alphabétique? Faites-vous des exercices pour y accéder avec vos élèves?
delphinie Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 C'est entendre/percevoir les phonèmes dans un mot ex: cochon son k /son o /son ch /son on on peut découper ce mot en 2 syllables à l'oral comme à l'écrit co / chon autre exemple : éléphant son é /son l/ son é / son f / son an on peut découper ce mot en 3 sylllabes à l'oral comme à l'écrit : é/ lé / phant
delphinie Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 C'est entendre/percevoir les phonèmes dans un mot ex: cochon son k /son o /son ch /son on on peut découper ce mot en 2 syllables à l'oral comme à l'écrit co / chon autre exemple : éléphant son é /son l/ son é / son f / son an on peut découper ce mot en 3 sylllabes à l'oral comme à l'écrit : é/ lé / phant POur la travailler il exsite deux trucs très bien: Phono chez Hatier et Phono.MI (éd de la cigale) moi je la travaille un peu en classe ... les élèves la travaillent aussi à l'aide de petit jeux comme les frères de sons (voir post des petits jeux pour les cp)
lboulogne1 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Comme Delphinie je dirais que la conscience phonologique c'est tout ce qui a un lien avec les phonèmes, entendre les sons. Le principe alphabétique relève peut être plus de l'écrit. Si on entend correctement les sons on pourra accéder au principe alphabétique c'est à dire écrire les mots selon les sons que l'on entend. Enfin je ne suis pas spécialiste du cycle 2, donc je peux me tromper. Quelqu'un d'autres à des précisions la dessus?
delphinie Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Comme Delphinie je dirais que la conscience phonologique c'est tout ce qui a un lien avec les phonèmes, entendre les sons.Le principe alphabétique relève peut être plus de l'écrit. Si on entend correctement les sons on pourra accéder au principe alphabétique c'est à dire écrire les mots selon les sons que l'on entend. Enfin je ne suis pas spécialiste du cycle 2, donc je peux me tromper. Quelqu'un d'autres à des précisions la dessus? Le principe alphabétique c'est plutôt donc du ressort des graphèmes, ce qui va permettre de transcrire les phonèmes en graphèmes ...
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