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Posté(e)

Comment définiriez-vous la conscience phonologique? Quel est la différence avec le principe alphabétique? Faites-vous des exercices pour y accéder avec vos élèves?

Posté(e)

C'est entendre/percevoir les phonèmes dans un mot

ex: cochon

son k /son o /son ch /son on

on peut découper ce mot en 2 syllables à l'oral comme à l'écrit co / chon

autre exemple : éléphant

son é /son l/ son é / son f / son an

on peut découper ce mot en 3 sylllabes à l'oral comme à l'écrit : é/ lé / phant

Posté(e)
C'est entendre/percevoir les phonèmes dans un mot

ex: cochon

son k /son o /son ch /son on

on peut découper ce mot en 2 syllables à l'oral comme à l'écrit co / chon

autre exemple : éléphant

son é /son l/ son é / son f / son an

on peut découper ce mot en 3 sylllabes à l'oral comme à l'écrit : é/ lé / phant

POur la travailler il exsite deux trucs très bien:

Phono chez Hatier

et Phono.MI (éd de la cigale)

moi je la travaille un peu en classe ... les élèves la travaillent aussi à l'aide de petit jeux comme les frères de sons (voir post des petits jeux pour les cp)

Posté(e)

Comme Delphinie je dirais que la conscience phonologique c'est tout ce qui a un lien avec les phonèmes, entendre les sons.

Le principe alphabétique relève peut être plus de l'écrit. Si on entend correctement les sons on pourra accéder au principe alphabétique c'est à dire écrire les mots selon les sons que l'on entend.

Enfin je ne suis pas spécialiste du cycle 2, donc je peux me tromper.

Quelqu'un d'autres à des précisions la dessus?

Posté(e)
Comme Delphinie je dirais que la conscience phonologique c'est tout ce qui a un lien avec les phonèmes, entendre les sons.

Le principe alphabétique relève peut être plus de l'écrit. Si on entend correctement les sons on pourra accéder au principe alphabétique c'est à dire écrire les mots selon les sons que l'on entend.

Enfin je ne suis pas spécialiste du cycle 2, donc je peux me tromper.

Quelqu'un d'autres à des précisions la dessus?

Le principe alphabétique c'est plutôt donc du ressort des graphèmes, ce qui va permettre de transcrire les phonèmes en graphèmes ...

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