kiki38 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 J'ai des élèes qui écrivent des phrases avec les mots attachés les uns aux autres. Comment puis-je travailler cela avec eux? SI vous avez des pistes, Merci! Je m'édite : je me suis trompée dans le titre de ce message : c'est bien de segmentation de phrases en mots dont il s'agit (et non de segmentation de mots). Désolée! Si un modo pêut corriger...
val237 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 rien a faire!!! 4 ans que j'ai des ce1... la 1ere année je faisais des tonnes d'exercices car ca me rendait dingue et en fait... je me suis rendue compte qu'il ne s'agit QUE d'un problème d'acquis en vocabulaire écrit !!!! Et pour ca tu ne peux rien faire de précis. Les dictées, les travaux d'orthographe, les exercices de copie, mais aussi et surtout les lectures feront qu'ils parviendront à identifier les mots de base et donc à les écrire 'seul". Mais honnêtement, travailler sur cette compétence ne servira à rien, je l'ai testé. Tu verras qu'en fin d'année ca ira déjà naturellement mieux car ils "connaîtront" plus de mots à l'écrit
kiki38 Posté(e) 5 octobre 2006 Auteur Posté(e) 5 octobre 2006 Merci Val! Tu éclaires ma chandelle! C'est sûrement effectivement dû à un problème de vocaulaire. En même temps, j'ai un élève que peut écrire des phrases du genre : "leptichadeluluéjoli." Comment lui faire comprendre que la chaine sonore se décompose à l'écrit en unités plus petites... ?
val237 Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Merci Val!Tu éclaires ma chandelle! C'est sûrement effectivement dû à un problème de vocaulaire. En même temps, j'ai un élève que peut écrire des phrases du genre : "leptichadeluluéjoli." Comment lui faire comprendre que la chaine sonore se décompose à l'écrit en unités plus petites... ? Nous on fait un travail plus systématique sur LE MOT puis sur LA PHRASE (1semaine-10jours chacun environ) en début d'année, le but étant au final: essayer de comprendre, de sentir la différence entre un mot et une phrase, comprendre que la phrase est composée de plusieurs mots (avec des exos à la clé), sentir la différence entre "chat" et "Le chat boit du lait", comprendre que le mot est court et ne nous apprend rien, que la phrase est plus longue, composée de plusieurs mots et nous explique quelque chose. De cette façon ils comprennent (plus ou moins... y en a encore qui fin d 'année te disent que "le gros chat" est une phrase <_< ) la différence entre un mot et une phrase et ils comprennent le lien entre ces 2 choses... Insister aussi sur le fait qu'un même MOT peut s'utiliser dans plein de PHRASES différentes... mais je te le répète... ne t'arrache pas les cheveux avec ca... ca ne servira de toutes façons à rien Ca viendra quand ca viendra, je mets 50euros sur la table que certains de tes élèves sont déjà bien plus avancés que d'autres dans ce domaine... juste car ils ont plus de vocab écrit
kiki38 Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 Merci beaucoup! Je ne parie pas, mais je te tiens au courant! Aplus!
patounette Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 J'avais ce problème une année avec un ce2 et je lui faisais taper dans les mains à chaque mot pour qu'il prenne conscience de la segmentation et ça a bien fonctionné.
val237 Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 J'avais ce problème une année avec un ce2 et je lui faisais taper dans les mains à chaque mot pour qu'il prenne conscience de la segmentation et ça a bien fonctionné. Moi je fais taper dans les mains pour les syllabes et oui ca fonctionne bien... mais pour les mots à l'intérieur d'une phrase je ne comprends pas... ils ne tapent pas, par exemple, que 2fois pour "maison"?? dans/ chaton/ étudie = tous frapper une fois ???
patounette Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Oui pour les syllabes ça marche très bien . Là je tape pour un mot. Ex je (tape) suis (tape) dans(tape) la(tape) maison(tape) je tape une fois pour un mot; et cela avait très bien marché pour mon ce2 qui écrivait tout d'une traite.
cath056 Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 Je remonte ce vieux post car j'ai été décontenancée ce soir par un élève de CE2 que j'ai en aide personnalisée sur la segmentation de la phrase en mots (si vous lisez ma signature vous verrez que je n'ai pas l'habitude de ce niveau de classe...) : Ca ne le choque pas d'écrire "j'aurais vou lu", "parce queje", "rienfaire". Je l'ai fait taper une fois dans les mains pour chaque mot, ça l'a un aidé (sauf que "parce que je..." c'est pas évident...), mais par exemple pour "rienfaire", et bien pour lui j'ai compris que c'était UN mot, et qu'il voyait tout à fait ce que c'était de "rienfaire"... Des astuces pour l'aider ? (et m'aider aussi ? ) Ou bien vous pensez comme val237 qu'il n'y a rien à faire de systématique et que ce n'est qu'en enrichissant son stock de mots écrits qu'il arrivera à résoudre ce problème ? (auquel cas je peux me mettre au chômage technique car c'est le seul élève que j'ai en AP jusqu'à Noël ! )
mariemalice Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 En même temps c'est joli comme création : "Que fais tu aujourd'hui? - Oh , moi, cet après midi je rienfais..." Désolée pour l'inutilité de ce message, mais je trouvais ça vraiment très joli!!
Nävis Posté(e) 5 novembre 2009 Posté(e) 5 novembre 2009 Je commence à travailler sur ca avec mes CP : - reconnaitre une phrase d'une suite du mots qui ne veut rien dire - compter le nombre de mots d'une phrase (d'abord monosyllabiques, puis avec plusieurs syllabes) - localiser un mot dans une phrase (mots représentés par des rectangles) - ajouter un mot à une phrase / substituer un mot dans une phrase... Pour le moment, ils y arrivent assez bien je trouve .
cath056 Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Bon je continue tant bien que mal le travail sur la segmentation avec le CE2 que j'ai en aide personnalisée : c'est difficile ! Hier il a retrouvé comment couper les mots de phrases écrites d'une seule traite sans espaces : il a assez bien réussi, sauf pour certains mots comme "dehors", qu'il coupait ("de" "hors"), mais je crois que dans ce cas là il faut apprendre par coeur l'orthographe du mot, je ne vois pas quoi faire d'autre... Ajouter/substituer un mot dans une phrase ça me paraît intéressant aussi pour bien comprendre ce qu'on peut enlever/ajouter. Des idées pour travailler tout ça de manière ludique ? Vu que de 16h45 à 17h15, ça devient dur de se concentrer...
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