Nävis Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Des idées pour travailler tout ça de manière ludique ? Vu que de 16h45 à 17h15, ça devient dur de se concentrer... fabriquer des phrases avec des mots sur des étiquettes (déjà segmenté donc) : j'en ajoute, j'en enlève... (genre "escalier") ?
blabliblo Posté(e) 11 novembre 2009 Posté(e) 11 novembre 2009 Je remonte ce vieux post car j'ai été décontenancée ce soir par un élève de CE2 que j'ai en aide personnalisée sur la segmentation de la phrase en mots (si vous lisez ma signature vous verrez que je n'ai pas l'habitude de ce niveau de classe...) : Ca ne le choque pas d'écrire "j'aurais vou lu", "parce queje", "rienfaire". Bon, quand je suis arrivée dans ma classe il y a 2 ans, j'avais un élève de CM1 qui faisait comme ton CE2. C'était la cata ! Et puis au retour des vacances de Noël de cette année là, il m'annonce qu'il avait lu tout un livre (un gros avec beaucoup de textes)... je précise que cet élève ne lisait pas, sa lecture était d'ailleurs très hachée. Alors, il s'est mis à lire et ses écrits se sont améliorés, sa lecture aussi d'ailleur. Pour dire que si l'enfant ne rencontre pas l'écrit, il ne peut pas enregistrer les mots, il écrit alors ce qu'il entend ... et ce qu'il entend c'est une suite de syllabes et non de mots. Et ça ne le choque pas puisque c'est ce qu'il entend. Il faut qu'il voit les mots pour apprendre à les écrire... mais ça c'est valable pour tous les enfants et nous même... comment écrit-on un mot que nous ne connaissons pas par l'écrit ? Comme on l'entend.... il faut lire pour apprendre les mots d'une phrase et les retranscrir ensuite. Après cette expérience, c'est mon sentiment. Je l'ai fait taper une fois dans les mains pour chaque mot, ça l'a un aidé (sauf que "parce que je..." c'est pas évident...), mais par exemple pour "rienfaire", et bien pour lui j'ai compris que c'était UN mot, et qu'il voyait tout à fait ce que c'était de "rienfaire"... Des astuces pour l'aider ? (et m'aider aussi ? ) Ou bien vous pensez comme val237 qu'il n'y a rien à faire de systématique et que ce n'est qu'en enrichissant son stock de mots écrits qu'il arrivera à résoudre ce problème ? (auquel cas je peux me mettre au chômage technique car c'est le seul élève que j'ai en AP jusqu'à Noël ! ) Pour lui apporter du vocabulaire et donc une banque de mots... il faut faire des listes de mots par thème (avec lui)... il pourra alors s'en servir pour écrire... il faut bien sûr lui permettre d'utiliser ces listes en toutes circonstances. En utilisant ces mots, il les enregistrera.
Charivari Posté(e) 12 novembre 2009 Posté(e) 12 novembre 2009 J'ai le même problème, au CE2 Un bon tiers de mes élèves m'a écrit "chétoi" au lieu de chez toi, récemment. Et c'est la Bérézina si j'ai des liaisons : "ils sont amis" devient "il son tami" par exemple. Je suis ...
cath056 Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Des idées pour travailler tout ça de manière ludique ? Vu que de 16h45 à 17h15, ça devient dur de se concentrer... fabriquer des phrases avec des mots sur des étiquettes (déjà segmenté donc) : j'en ajoute, j'en enlève... (genre "escalier") ? Oui je vais peut-être faire ça, en mettant sur les étiquettes des mots où il a rencontré des problèmes. Et puis aussi, écrire des mots (qui posent problème) sur des dés, lui faire lancer, et écrire une phrase avec les mots obtenus.
cath056 Posté(e) 14 novembre 2009 Posté(e) 14 novembre 2009 Je remonte ce vieux post car j'ai été décontenancée ce soir par un élève de CE2 que j'ai en aide personnalisée sur la segmentation de la phrase en mots (si vous lisez ma signature vous verrez que je n'ai pas l'habitude de ce niveau de classe...) : Ca ne le choque pas d'écrire "j'aurais vou lu", "parce queje", "rienfaire". Bon, quand je suis arrivée dans ma classe il y a 2 ans, j'avais un élève de CM1 qui faisait comme ton CE2. C'était la cata ! Et puis au retour des vacances de Noël de cette année là, il m'annonce qu'il avait lu tout un livre (un gros avec beaucoup de textes)... je précise que cet élève ne lisait pas, sa lecture était d'ailleurs très hachée. Alors, il s'est mis à lire et ses écrits se sont améliorés, sa lecture aussi d'ailleur. Pour dire que si l'enfant ne rencontre pas l'écrit, il ne peut pas enregistrer les mots, il écrit alors ce qu'il entend ... et ce qu'il entend c'est une suite de syllabes et non de mots. Et ça ne le choque pas puisque c'est ce qu'il entend. Il faut qu'il voit les mots pour apprendre à les écrire... mais ça c'est valable pour tous les enfants et nous même... comment écrit-on un mot que nous ne connaissons pas par l'écrit ? Comme on l'entend.... il faut lire pour apprendre les mots d'une phrase et les retranscrir ensuite. Après cette expérience, c'est mon sentiment. Je suis assez d'accord avec toi, c'est ce que j'aurais dit aussi naturellement, mais n'étant pas une spécialiste de l'élémentaire, je me disais que je loupais peut-être quelque chose quelque part ! Pour qu'il progresse, il faudrait donc qu'il lise, qu'il lise et qu'il lise encore ! Je vais lui faire choisir un bouquin en BCD et lui dire de lire silencieusement pendant l'aide personnalisée tiens, ça sera plus reposant pour moi ! (pour lui aussi d'ailleurs) Je suis bien tentée de le faire, mais bon ce n'est pas mon élève, et j'ai peur que ce soit mal vu... c'est bête hein ! Je l'ai fait taper une fois dans les mains pour chaque mot, ça l'a un aidé (sauf que "parce que je..." c'est pas évident...), mais par exemple pour "rienfaire", et bien pour lui j'ai compris que c'était UN mot, et qu'il voyait tout à fait ce que c'était de "rienfaire"... Des astuces pour l'aider ? (et m'aider aussi ? ) Ou bien vous pensez comme val237 qu'il n'y a rien à faire de systématique et que ce n'est qu'en enrichissant son stock de mots écrits qu'il arrivera à résoudre ce problème ? (auquel cas je peux me mettre au chômage technique car c'est le seul élève que j'ai en AP jusqu'à Noël ! ) Pour lui apporter du vocabulaire et donc une banque de mots... il faut faire des listes de mots par thème (avec lui)... il pourra alors s'en servir pour écrire... il faut bien sûr lui permettre d'utiliser ces listes en toutes circonstances. En utilisant ces mots, il les enregistrera. Concrètement, comment faire ? Lui dire de choisir un thème (ou l'imposer ?), de me donner des mots, de les écrire sur une fiche, et s'il se trompe le faire chercher l'orthographe correcte dans le dictionnaire ? Ca risque d'être fastidieux... Ou alors je le corrige moi-même s'il se trompe ? Ou il dit les mots et je les écris ? Mais là il risque d'être trop le nez en l'air et de s'en fiche... (il n'était pas super motivé la dernière fois)
Gribouillette Posté(e) 23 septembre 2010 Posté(e) 23 septembre 2010 Je fais remonter ce sujet, car j'ai l'intention de prendre des élèves en AP sur la segmentation des mots. Cath056, comment as-tu fait finalement? D'autre ont des pistes pour bosser ça en AP?
zomina Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 L'idée d'étiquette marche bien parce que les mots sont déjà segmentés. donc ils construisent des phrases avec des mots déjà écrits.Et en plus on voit bien les espaces entre les mots et en aide perso c'est un peu plus ludique. On peut en rajouter, en déplacer et constater que certains ne peuvent pas être enlevé (par exemple l'article devant le nom...) Quand je leur fait apprendre des mots, je mets toujours l'article. Pour ceux qui ont la chance d'avoir des ordinateurs, leur faire écrire une phrase sous word et voir que ça se souligne en rouge.. leur demander pourquoi....et chercher à corriger sans utiliser le correcteur orthographique bien sur .. Pour certains vaincre la machine est un vrai challenge !!! Ce ne sont bien sur que quelques petites pistes....
doctole Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 On m'avait conseillé pour l'un de mes élèves de lui dire à chaque fois le nombre de mots dans les phrases. D'autres idées : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:kRYrDsPHKdgJ:www.rased.fr/remediation/EC8%2520produire%2520une%2520phrase%2520dictee.doc+segmenter+les+phrases&cd=20&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a http://www.eworkshop.on.ca/edu/pdf/Mod12_concept_phrase_mot.pdf
Gribouillette Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Je fais remonter, je pense que je vais partir sur l'idée de la banque de mots-outils, car ces élèves ont en plus de gros soucis en orthographe, donc ça leur permettra (j'espère) de mémoriser l'orthographe des mots. J'aimerai leur faire fabriquer une sorte de petit livret, avec les mots classés par thème, qu'ils pourront et devront utiliser en classe, selon les besoins. Je pense procéder comme ça: - donner le thème du jour : chaque élève doit écrire le plus de mots possible en 5 minutes - correction collective, remplissage de leur livret Vous en pensez quoi?
Mel(yMélo) Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 ce post tombe àpic, j'allais e nvourir un mais moi c'est plus sur le smots que sur laphrase. j'ai deux élèves (jumeaux, par ailleurs!) qui coupent les mots de façon tout à fait innatendue : à l'or pour alors il a paru pour il apparut un in vité pour un invité ... c'est assez destabilisant. je vais tenter les substituions, et le tapage dans les mains... Ce sont des enfatns qui écrivent beaucoup. Est- ce que quelqu'un a testé les repertoire seprsonnalisés de mots? Marita galère sur soudain, mainteannt, joli et un moment. elle écrit ces mots là dans son répertoire perso, puis elle s'exerce, elle surveille ces mots-là, etc..
Mel(yMélo) Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 le premier lien de doctole est intéressant, en ce qui me concerne le deuxieme l'est moins.
liliclaire Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Je remonte même problème mais élève en cm1 avec soucis d'audition..
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