BLA Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 et oui j'ai du mal a m'en sortit...si quelqu'un pouvait me faire un topo claire et simple ca m'aiderait...je suis animatrice en attendant d'avoir le concours et le soir j'ai des cp en lecture...ils ont la méthide syllabique mais ont du mal avec les sons...est-ce normal?
Anwamanë Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Bonjour BLA, Méthode syllabique Egalement appelée méthode synthétique elle repose sur les propriétés phonétiques de notre alphabet. Déjà pratiquée dans la Grèce antique elle consiste à partir des éléments les plus simples: les lettres et les sons. Une fois que ceux-ci sont maîtrisés, l'enfant apprend à les composer en syllabes puis en mots. Les méthodes Boscher (utilisée au début du siècle), Daniel et Valérie, méthode du sablier sont de type syllabique. Méthode globale Décrite dès 1787 par Nicolas Adam, également appelée méthode analytique, elle a été popularisée au début du XXe siècle par Ovide Decroly. Elle consiste à utiliser directement des mots entiers simples et familiers, voire des phrases entières, sous forme de différents jeux de devinettes. La lecture se fait par le sens d'un mot, et non par le code de l'écrit. Célestin Freinet a créé en 1925 la méthode naturelle. Basée sur la méthode globale, elle s'appuie sur les intérêts réels de l'enfant et favorise une démarche expérimentale. Méthode mixte Appelée également méthode semi-globale, cette méthode tente de combiner les avantages de la méthode analytique et synthétique, les mots appris par l'analytique étant utlisés pour découvrir les syllabes et sonorités, permettant ainsi le déchiffrage de nouveaux mots. La répartition entre la partie syllabique et la partie globale dépend en partie de l'utilisation qui en est faite par l'enseignant. Les méthodes Gafi le fantôme, Ratus, Ribanbelle, Abracadalire, Mini-loup, Grindelire sont des méthodes mixtes. Autres méthodes Il existe d'autres méthodes, telles que la méthode gestuelle (Borel-maisony par exemple) ou, de manière encore expérimentale la méthode tactile. ____________________________________________________________ ____________________________ Quelles sont les différentes familles de méthodes de lecture ? Il existe un large éventail de méthodes de lecture que l’on peut regrouper au sein de trois grandes familles. Les trois grandes familles de méthodes de lecture sont : La méthode syllabique traditionnelle: Cette méthode est aussi ancienne que l’alphabet. Elle privilégie l’entrée dans la lecture par l’étude du signe oral ou écrit en allant du simple au complexe (la lettre, le son, la syllabe, le mot...). On l’appelle aussi méthode synthétique. Au XVIIe siècle, la lecture est enseignée collectivement, à partir de tableaux muraux de lettres et syllabes. Peu après la Seconde Guerre mondiale apparaîtront des ouvrages de lecture utilisant la méthode syllabique avec des supports nouveaux : illustrations, lecture de mots, de groupes de mots et de phrases sans majuscule ni ponctuation. La méthode globale: Amorcée dès le XVIIIe siècle par Nicolas Adam, sa démarche est l’inverse de la précédente : Elle privilégie l’entrée dans l’écrit par le sens. On propose à l’enfant des énoncés utilisant des mots proches de son vécu et de son expression orale. Il doit les reconnaître globalement. Ce n’est qu’après plusieurs mois de cet exercice conçu pour « entraîner au jugement » qu’il sera amené à faire des comparaisons pour fabriquer peu à peu le code de l’écrit, sans qu’à aucun moment ne soit mis en œuvre un quelconque apprentissage synthétique. Aujourd’hui, cette méthode n’est pratiquement plus utilisée. La méthode mixte Elle est utilisée depuis une quinzaine d’années C’est la plus répandue, tant par le nombre d’ouvrages édités que par celui des enseignants l’ayant adoptée. On propose à l’enfant, au début de son apprentissage, un ensemble de mots et de phrases qu’il apprend par cœur. Selon les supports choisis, cette première phase, globale, dure de quinze jours à trois mois. Elle est suivie d’une phase synthétique avec un apprentissage traditionnel de la lettre et du son. Il y autant de méthodes « mixtes » que d’enseignants les utilisant et il n’est pas toujours aisé d’identifier précisément la démarche choisie. D'autres questions interessantes sur ce site : ICI Résumé de ce post
Anwamanë Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Méthode syllabique = méthode synthétique (Boscher ,Daniel et Valérie...) Méthode globale = méthode analytique ( Méthode mixte = méthode semi-globale (Gafi le fantôme, Ratus, Ribanbelle, Abracadalire, Mini-loup, Grindelire...) Un lien qui explique bien la démarche des 3 types de méthodes : http://bbf.enssib.fr/bbf/html/2004_49_1/20...germain.xml.asp Bonne visite !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant