axia Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Bonsoir, La semaine dernière, j'ai fait faire des tris de livres à mes CP pour qu'ils s'aperçoivent qu'il y en a différents types. Je pense essayer de les amener à dégager les caractéristiques d'un album et d'un documentaire lors de la prochaine séance. Voici ce à quoi j'ai pensé : ALBUM : livre qui raconte des histoires, présence d'illustration et quelques phrases DOCUMENTAIRE : livre qui répond à des questions que l'on se pose, présence de photo, de table des matières. Est-ce que j'oublie quelque chose? De plus, comment organiseriez vous la trace écrite? En tableau collectif? D'autres idées? Merci beaucoup d'avance Aixa
muse Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 ça va etre difficile de faire la différence entre album et récit illustré parti comme ça...
axia Posté(e) 5 octobre 2006 Auteur Posté(e) 5 octobre 2006 Euhhh, tu peux préciser s'il te plait? Sur quoi tu bases la différence entre album et documentaire alors? Je me concentre seulement sur ces 2 types car ce sont les seuls ouvrages auxquels ils ont accés à la BCD.
muse Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 si ton obectid est seulement de distinguer les deux pas de problème, je me demandais juste si ça ne manquait pas de précisions vis à vis des autres types d'écrit. (comme je l'ai dit l'album vis à vis du roman illustré. aussi on peut tout à fait trouver des réponses aux questions dans des romans, je chipote mais t'as compris le coer de mon propos)
axia Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 Ok, merci pour ta remarque. Ce ne sont que des GS/CP donc je voulais qu'ils connaissent ces mots pour ensuite les utiliser correctement. S'ils y parviennent, ça me parait déjà pas mal pour un début. Et comme je le disais, ils n'ont accès qu'à une partie de la BCD, interdiction de toucher les romans (ce que je trouve moyen d'ailleurs, mais bon bref!!!) donc pour le moment, je ne pense pas qu'il soit nécessaire que j'aille plus loin. encore merci Axia
muse Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Ok, merci pour ta remarque. Ce ne sont que des GS/CP donc je voulais qu'ils connaissent ces mots pour ensuite les utiliser correctement. S'ils y parviennent, ça me parait déjà pas mal pour un début.Et comme je le disais, ils n'ont accès qu'à une partie de la BCD, interdiction de toucher les romans (ce que je trouve moyen d'ailleurs, mais bon bref!!!) donc pour le moment, je ne pense pas qu'il soit nécessaire que j'aille plus loin. encore merci Axia dslé je n'avais pas bien compris le niveau je m'étis limité au cp (et a la réflexion c vrai que je pensais plus cycle 3) c'est vrai qu'ils affineront après leurs définitions et garder ça simple comme c'est c pas mal. bizarre en tous cas cette approche de la bcd, surtout pour les cp si ça dure jusqu'en fin d'année
pastel Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 pour moi (sous toute réserve), quand tu parles d'album et de documentaire, tu ne te situes pas sur le même plan : l'album caractérise un type de livre : format plutôt grand et couverture cartonnée. Le plus souvent, ils contiennent, c'est vrai, des récits documentaire renvoie, lui, à un type de texte Dans ma classe, je parle de documentaires : des livres pour apprendre des choses ( graphies différentes, images légendées, disposition du texte sur la page ...) et de livres pour raconter des d'histoires je leur fais voir que ces 2 types de textes se trouvent sur des supports parfois identiques : périodiques, albums, petits livres de poche ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant