--anonyme-- Posté(e) 5 octobre 2006 Posté(e) 5 octobre 2006 Bonsoir, Je n'arrête pas de faire des retouches à mon emploi du temps. c'ets la 1ère fois que j'enseigne en maternelle. Pensez-vous qu'il y a assez de langage?? Et en maths, est-ce suffisant?? En fait, combien de temps peut-on laisser un enfant en activité lors des ateleirs (j'ai l'impression que mes élèves décrochent au bout de 15 minutes?? ). Comment vous organisez-vous?? Faîtes vous des maths tous les jours?? (nombres, géométrie, topologie, tri, classements??). Souvent, je n'arrive pas du tout à faire ce que j'avais prévu. Notamment en maths...est-il préférable de mettre en place que 2 ateliers sur 2 jours?? Il y a aussi le fait que presque la moitié de ma classe a besoin de faire une sieste en début d'après midi (j'ai d'ailleurs un bon tiers qui dort 1 h 30 au moins). Cela fait beaucoup de questions, mais j'avoue que je suis un peu perdue cette année!!! Merci de me donner des conseils, avis sur mon emploi du temps!! N'hésitez pas à me conseiller ou à me dire ce qui ne va pas!! Horaires_moyenne_section.doc
groomservice Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Bonsoir,Je n'arrête pas de faire des retouches à mon emploi du temps. c'ets la 1ère fois que j'enseigne en maternelle. Pensez-vous qu'il y a assez de langage?? Et en maths, est-ce suffisant?? En fait, combien de temps peut-on laisser un enfant en activité lors des ateleirs (j'ai l'impression que mes élèves décrochent au bout de 15 minutes?? ). Comment vous organisez-vous?? Faîtes vous des maths tous les jours?? (nombres, géométrie, topologie, tri, classements??). Souvent, je n'arrive pas du tout à faire ce que j'avais prévu. Notamment en maths...est-il préférable de mettre en place que 2 ateliers sur 2 jours?? Il y a aussi le fait que presque la moitié de ma classe a besoin de faire une sieste en début d'après midi (j'ai d'ailleurs un bon tiers qui dort 1 h 30 au moins). Cela fait beaucoup de questions, mais j'avoue que je suis un peu perdue cette année!!! Merci de me donner des conseils, avis sur mon emploi du temps!! N'hésitez pas à me conseiller ou à me dire ce qui ne va pas!! Bonsoir, je ne peux pas répondre à toutes tes questions, en plus je n'ai pas une ancienneté pharaonique...mais bon, voilà mon avis: tu as largement asez de langage, de plus tu fais du langage dans tous les domaines, par les conversations et les questionnements aux élèves (genre dans les séances de découverte du monde, l'eps, les arts visuels...) pourquoi ne pas glisser un atelier de manipulation autour des mathématiques dans les ateliers du matin? tu aurais ainsi du travail collectif après la récréation deux fois dans la semaine et un temps d'atelier avant la récré tous les jours deux autres détails plus "formels": ta récré est indiquée jusqu'à 11h55, y doit y avoir une faute de frappe je pense que tu devrais faire des cases proportionnées par rapport au temps qu'elles représentent, tu te rendrais mieux compte des proportions prises par les domaines vus dans la journée. Quant au problème de la sieste, mes loulous l'an passé dormaient comme des bébés, mais l'inspection refusait tout temps calme (alors que dans certains lieux ils peuvent encore accéder au dortoir...quelle égalité), alors j'ai fait sieste en douce, de toute façon un enfant fatigué qui doit dormir ne percutera pas grand chose s'il n'a pas son quota de sommeil... A toi de voir ou se situe ton inspection sur ce sujet. Bon courage
calia Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Pensez-vous qu'il y a assez de langage?? Tu as deux ateliers de langage par jour... plus un temps collectif... Ca fait déjà beaucoup :o ! Tu crois que tu auras le temps de faire autre chose? A ta place, je lacherai un peu la-dessus, sinon, ça risque de faire un peu "forcing"! Surtout que comme le dis groomservice, du langage tu en fais dans tous les autres domaines, normalement. Tu as un seul atelier d'art visuel par semaine, ça me semble très peu pour des MS, d'autant qu'il dure 25 minutes. le temps d'installer tout le monde, de donner les consignes, de préparer le matériel, tu auras a peine le temps de les laisser "pratiquer" et pas du tout de temps pour les faire parler dessus. Les productions plastiques sont un excellent support de langage. edit: pardon, 2 ateliers arts visuels
calia Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 autre détail qui me fait tilter: récréation de 20 minutes seulement, habillage/déshabillage compris? = 5 minutes dehors?
Invité Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Merci pour vos réponses; c'est vrai qu'il y a beaucoup d elangage. Mais en fait, du graphisme, j'en fais tous les jours (4 ateliers qui tournent). ce que je pourrais peut être faire, c'est placer les ateliers langage écrit le lundi et le jeudi par exemple, et mettre des ateleirs de découverte du monde (manipulation maths) le mardi et le vendredi . Qu'en pensez-vous?? Pour la récré qui dure 20 minutes, ce sont les recommandations de l'inspecteur: il compte, comme temps de récré, notre collation du matin (10-15mn) Il n'est pas pour la récré de l'après midi avec le temps de repos. Par contre, que faire après la récré du matin?? Pas le temps de mettee en place de nouveaux ateliers (surtout que les enfants qui partent à la cantine se préparent à 11h20!! ce qui fait qu'il ne me reste que peu de temps. Pensez-vous que je doive supprimer les plages "langage" de 14h15 à 14 h45, et y placer plutôt les arts visuels??
calia Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Si tu supprimes ta plage album du mardi matin, tu avances ta récré et ça te fait plus de tps pour les arts pla. Tu peux ensuite faire une lecture d'album en fin de matinée s'il te restes du temps. Après ta récré du matin, les autres jours, tu peux faire des activités faciles à mettre en place et demandant peu de préparation matériel: musique et rythme avec des instruments en collectif, découverte du monde avec des jeux que tu possèdes (topologie, jeux de société, de dés, de pavages...), lecture compréhension d'album en classe entière ou demie-classe (pendant que les autres font un travail de reconstitution de titre, de couverture...), jeux mathématiques en collectif ou en demie-classe... Tout cela est moins long à mettre en place que des ateliers. Pour ta plage de 14h15 à 14h45, tu peux alterner arts visuels et langage ou graphisme un jour sur 2 ou une semaine sur deux selon besoin. Edit: je viens de me relire et on dirait que je donne des ordres... oups :P , c'était pas mon intention! ce ne sont que des propositions...
Invité Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Bon, j'ai fait quelques modifications. De 14h15 à 14h45, je mets en place un ateleir arts visuels (géré par l'Atsem) , en faisant passer le maximum d'élèvers, pendant ce tmeps, ateliers de langage, ou jeux mathématiques... De 9h30 à 10h, j'ai inscrit: découverte du monde + langage; je pense qu'il y aura toujours du graphisme (soit en dirigé avec moi, ou semi dirigé avec l'atsem); dans le cas où il se fera avec l'Atsem, je pourrai prendre un autre group pour du langage écrit, ou maths selon les semaines et les projets. Qu'en pensez-vous?? Horaires_moyenne_section.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant