petitpoucet Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Bonjour, Je viens de faire la soustraction avec les CM1, certains ont tout à fait compris et ont tout juste, mais il en reste 6 qui n'y arrivent pas et se trompent quasiment à chaque opération...Certains oublient la retenue, d'autres ne connaissent pas bien leurs tables d'additions (et, du coup, leurs 'tables de soustraction')), d'autres les deux en même temps. Je vais leur faire faire une remédiation en petit groupe, mais je ne vois pas trop comment procéder, plus que ce que j'ai fait en grand groupe...Y a-t-il des manipulations qu'on pourrait faire ? J'ai regardé dans le ERMEL mais franchement, ça n'éclaire pas vraiment ma lanterne... Merci d'avance pour vos réponses.
varuna Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Bonjour,Je viens de faire la soustraction avec les CM1, certains ont tout à fait compris et ont tout juste, mais il en reste 6 qui n'y arrivent pas et se trompent quasiment à chaque opération...Certains oublient la retenue, d'autres ne connaissent pas bien leurs tables d'additions (et, du coup, leurs 'tables de soustraction')), d'autres les deux en même temps. Je vais leur faire faire une remédiation en petit groupe, mais je ne vois pas trop comment procéder, plus que ce que j'ai fait en grand groupe...Y a-t-il des manipulations qu'on pourrait faire ? J'ai regardé dans le ERMEL mais franchement, ça n'éclaire pas vraiment ma lanterne... Merci d'avance pour vos réponses. Bjr A priori , le matériel ne sert à rien dans le cadre de la technique de la soustraction ( est ce d'ailleurs la technique "usuelle" ? ) . pour le sens , on peut s'appuyer sur la droite numérique et "aider" à trouver le résultat grace à cette modélisation en s'appuyant aussi sur le calcul mental ( les compléments à 10 , etc) . Pour le reste, c'est moins grave ( algorithme) dans le cadre en tout cas des programmes actuels ... qui le sont encore . La fameuse retenue est additive en "bas " : signifie une dizaine ADDITIVE en en "haut" marque la dizaine. La technique " par réécriture du premeier nombre " est plus simple au départ mais sera moins performatnte pôur les nombres plus grands , c'est un choix. PS lire le document d'accompagnement voilo et bon courage
téchiney Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Tout à fait d'accord avec Varuna, il faut s'appuyer sur la numération: cela s'appelle la technique des échanges et emprunts et c'est plutôt pas mal expliqué dans J'apprends les maths.
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