Valianou Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Bonjour, Je suis maman d'un petit garçon malentendant, en attente d'une Auxiliaire de Vie Scolaire pour l'accompagner en classe de grande section de maternelle sur Aix-en-Provence. Après 1 mois à chercher des renseignements sur la raison de l'absence de cette AVS-I promise, j'ai obtenu l'information suivante qui me paraît complètement aberrante : l'Education Nationale cherche à recruter (au moins dans les Bouches-du-Rhône mais je pense que ça arrive aussi dans d'autres départements) des AVS en contrat d'avenir alors que les conditions de recrutement de ces contrats (durée, renouvellement du contrat, expérience et dimplômes requis) ne correspondent absolument pas au statut d'un AVS tel que défini dans le décret de 2003 (sur les assistants d'éducation), que vous devez connaître mieux que moi ! Comme le Conseil Général refuse acutellement d'intégrer les RMistes comme bénéficiaires de ces contrats, il n'y a quasiment aucun candidat qui se présente à l'ANPE ... mon fils (comme beaucoup d'autres enfants malheureusement) n'a donc pas encore son AVS (qualifiée ou pas ...) et ne peut donc pas pleinement bénéficier de son temps d'accueil à l'école (pour l'instant limité). Je voulais savoir si vous aviez entendu parler de cette situation, ce que vous en pensiez et si vous aviez des idées d'actions éventuellement à envisager et à me proposer pour y remédier : j'ai déjà écrit à toutes les instances possibles pour les avertir (ministère, inspecteur d'académie, médiateur de l'éducation nationale, mairie ... il devrait même y avoir un article dans le journal La Provence ... mais je ne sais pas si ça suffira) Je vous remercie de m'avoir lue. Cordialement, Valia, maman d'Aloïs
AubergineFelee Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 C'est aussi le cas chez nous. Nous avons dans une des écoles où je travaille, un enfant autiste. Il est scolarisé à plein temps et devait bénéficier, dès la rentrée d'une AVS. Or, le jour de la rentrée : personne Comme nous sommes en calendrier dérogatoire, la directrice ne s'est d'abord pas affolée. Puis, au bout d'une semaine, coup de fil : pas d'AVS pour le moment, compte tenu des conditions de travail, elles ont démissionné ! Ils sont en train de recruter. Nous sommes le 6 octobre. T. n'a toujours pas d'AVS. Heureusement, l'école bénéficiait d'une EVS. Elle prend donc en charge T. Et, encore heureusement, T. a un grand frère autiste lui aussi qui bénéficie d'une AVS non éducation nationale, et qui a donc briffé l'EVS. Lorsque l'EVS n'est pas là, et bien, l'enseignante se débrouille. Hier, j'ai eu une discussion avec un AVS et il m'a confirmé que la politique actuelle est de prendre des EVS en contrat avenir et fini les AVS. C'est aussi ce que m'avait dit l'IEN en juin. Ils (plus haut que l'IEN) considèrent que beaucoup d'enfants bénéficient d'AVS à plein temps alors qu'ils ne sont pas scolarisé à plein temps (rendez vous extérieurs, prises en charge extérieure ...) Et enfin, dans deux des 3 écoles où je travaille, les EVS arrivent pour l'aide aux enfants en difficulté. Pas de formation, rien !!!!
Valianou Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 Merci pour votre réponse. Ce qui me paraît illégal par chez moi, c'est que l'Inspection d'Académie continue d'appeler AVS les personnes embauchées comme décrit dans mon message plus haut (et non EVS comme il me semble qu'ils le devraient ...). Vous en pensez quoi ? Merci. Valia.
towanda Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Bonjour,Je suis maman d'un petit garçon malentendant, en attente d'une Auxiliaire de Vie Scolaire pour l'accompagner en classe de grande section de maternelle sur Aix-en-Provence. Après 1 mois à chercher des renseignements sur la raison de l'absence de cette AVS-I promise, j'ai obtenu l'information suivante qui me paraît complètement aberrante : l'Education Nationale cherche à recruter (au moins dans les Bouches-du-Rhône mais je pense que ça arrive aussi dans d'autres départements) des AVS en contrat d'avenir alors que les conditions de recrutement de ces contrats (durée, renouvellement du contrat, expérience et dimplômes requis) ne correspondent absolument pas au statut d'un AVS tel que défini dans le décret de 2003 (sur les assistants d'éducation), que vous devez connaître mieux que moi ! Comme le Conseil Général refuse acutellement d'intégrer les RMistes comme bénéficiaires de ces contrats, il n'y a quasiment aucun candidat qui se présente à l'ANPE ... mon fils (comme beaucoup d'autres enfants malheureusement) n'a donc pas encore son AVS (qualifiée ou pas ...) et ne peut donc pas pleinement bénéficier de son temps d'accueil à l'école (pour l'instant limité). Je voulais savoir si vous aviez entendu parler de cette situation, ce que vous en pensiez et si vous aviez des idées d'actions éventuellement à envisager et à me proposer pour y remédier : j'ai déjà écrit à toutes les instances possibles pour les avertir (ministère, inspecteur d'académie, médiateur de l'éducation nationale, mairie ... il devrait même y avoir un article dans le journal La Provence ... mais je ne sais pas si ça suffira) Je vous remercie de m'avoir lue. Cordialement, Valia, maman d'Aloïs Bonjour, Je travaille avec des enfants malentendanst scolarisés en classes ordinaires. Je ne suis pas avs mais une sorte d'éducatrice spécialisée embauchée par un ssefis. En gros, mon travail est d'aider à la communication en classe, faciliter l'intégration, faire en sorte que l'enfant puisse faire les mêmes apprentissages que les autre...etc. L'association pour laquelle je travaille vient d'ouvrir un service à Istres. Je n'ai pas les coordonnées et je suis en congé maternité donc ce n'est pas facile pour les avoir mais je te mets le numéro de mon service qui pourra sûrement t'orienter 04 92 28 51 51. Si tu veux plus d'information, envoie moi un mp. Bon courage. J'ai oublié, le nom de l'association est URAPEDA (union régionale des associations de parents d'enfants déficients auditifs)
AubergineFelee Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 En fait, à la base, les AVS étaient des Assistants d'Education : même contrat, même condition d'embauche ... Il semblerait que maintenant, en élémentaire, les AE disparaissent au profit des EVS. Pour ce qui concerne la légalité ou non, peut-être appeler un syndicat pour avoir le renseignement. Je pense qu'ils seraient plus à même de te donner une réponse juste. Et aussi les associations de parents d'élève qui d'ailleurs, peuvent peut-être donner un coup de main. En tous cas, bonne chance. Ca me fout en rogne ça !!!
Valianou Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 Bonjour,Je travaille avec des enfants malentendanst scolarisés en classes ordinaires. Je ne suis pas avs mais une sorte d'éducatrice spécialisée embauchée par un ssefis. En gros, mon travail est d'aider à la communication en classe, faciliter l'intégration, faire en sorte que l'enfant puisse faire les mêmes apprentissages que les autre...etc. L'association pour laquelle je travaille vient d'ouvrir un service à Istres. Je n'ai pas les coordonnées et je suis en congé maternité donc ce n'est pas facile pour les avoir mais je te mets le numéro de mon service qui pourra sûrement t'orienter 04 92 28 51 51. Si tu veux plus d'information, envoie moi un mp. Bon courage. J'ai oublié, le nom de l'association est URAPEDA (union régionale des associations de parents d'enfants déficients auditifs) Merci beaucoup. Je connais très bien ce nouveau SSEFIS "Les Alpilles". Je suis vice-présidente de l'association COQUELICOT et l'ouverture de ce SSEFIS correspond un peu à la concrétisation de notre projet. Une interface en communication devrait prochainement venir quelques heures en classe pour aider mon fils à mieux comprendre les consignes. Au moins une bonne nouvelle ... Mais cette prise en charge ne remet pas en question le besoin d'AVS pour mon fils, dont le comportement est parfois très difficile à gérer ... surtout pour une maitresse toute seule qui ne veut pas prendre la responsabilité de l'intégrer plus que 4 matinées dans la semaine ... J'ai aussi lu et entendu ce glissement des AVS vers les EVS, surtout en maternelle .... mais dans ce cas, appelons un chat un chat et que l'Inspection d'Académie ne persiste pas à me dire que le poste en recrutement est un poste d'AVS ! C'est ça qui m'énerve le plus : ce n'est pas tant qu'une personne non qualifiée et non expérimentée s'occupe de mon fils (avec de la motivation, on peut faire de grandes choses), mais c'est surtout que l'Education Nationale me prenne pour une débile !
~vitalie~26 Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Bonjour, hier j'ai posté un message dans un autre fil, je vais simplement le copier ici. Car tout ce que vous dites, le confirme. Mon message d'hier: <<Bonjour, je voulais juste signaler le suivant. Je suis AVSi et à notre formation on nous a dit qu'ils sont encore en train de recruter, qu'ils ont du mal à trouver du personel qualifié! (Qu'elle a même fait le tour des collèges pour récupérer les CV des personnes non recrutés par ces collèges qui avaient postulé pour AE.) Elle nous a dit qu'il paraît que c'est comme ça au niveau national!! Mais aussi, en même temps, qu'il est probable (pas sûr ni officiel) qu'il yaura de moins en moins de AVSi en maternelle, car en maternelle il risque d'avoir des EVS partout, qui pourraient, si besoin ya, fonctionner comme AVSi. Et aussi, encore autre chose, qu'ils cherchent à long terme aussi de remplacer les AVS par des EVS..... ce qui va être plus difficile.>> C'est malheureux... En plus, le monsieur qui est intervenu aussi, travaillant à l'inspection, nous a dit aussi: cela donne et confirme l'impression que toute cette politique n'a lieu que pour diminuer le chiffre du chomage et le coût pour l'EN, qui ne prend en charge que 10% des salaires des EVS. Je suis aussi (mais pas à mon lieu de travail) déléguée de parents d'élèves à un collège. Lors du prochain CA, on va nous demander de voter pour/contre la mise en place des EVS. Les parents n'ont pas la moindre idée de ce que c'est (n'étant pas dans le besoin), et la directrice nous a demandé de dire non.... même si ça ne va pas changer grand-chose, mais pour montre le désaccord. -- Pour expliquer pourquoi les parents de collège votent pour les EVS qui devront être recrutés pour les écoles primaires, c'est parce que une école primaire n'a pas le pouvoir (juridique, je pense) de gérer les contrats des EVS, c'est que les collèges qui peuvent le faire, et sont donc contraints à le faire. Notre principale nous a dit qu'il n'y a pas qu'elle qui est contre, il y en a beaucoup de chefs d'établissement qui sont contre. Parce que les personnes embauchés ne sont pas des qualifiés, parce que ça ne fait que diminuer un chiffre statistique, parce que c'est des emploi toujours et de plus en plus précaire... etc. Voilà, ce que j'ai comme info! Même si ça ne te mène pas beaucoup plus loin...
Anisse Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Bonjour Valianou, il se trouve que le 21 septembre dernier, j'ai passé un entretien à la mission d'intégration à Marseille, pour un recrutement d'AVS. J'ai été auparavant AVS-I , assistante d'éducation, dans le var. Il se trouve qu'on me proposait un contrat d'aide à l'embauche (CAE), alors que je n'étais même pas inscrite au chômage, mais mon expérience les intéressait beaucoup. Bref , au téléphone, j'ai eu une personne de la mission d'intégration le semaine d'après, je savais qu'un poste d'AVS-i dans un collège pour 32h/semaine était à pourvoir. Elle m'a répondu que les CAE étaient des contrats de 20h/semaine et qu'ils devaient faire avec. Ces contrats ne sont vraiment pas du tout au bénéfice des élèves. Je n'ai pas accepté le contrat mais il devait commencé au 1er octobre 2006 pendant un an. Peut-être n'ont-ils trouvé personne pour ton petit garçon alors ? (J' ai accepter un poste d'AVS-I dans le var, car encore contrat d'assistant d'éducation.) J'espère t'avoir apporté quelques infos supplémentaires, j'espère aussi que tu vas avoir très vite une personne pour ton enfant.
sarlande Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Normalement, (c'est mon cas) les EVS sont recrutés en contrat d'avenir c'est à dire à 26h/semaine pour 9 mois non renouvelable...après cela dépend peut-être des académies...
Valianou Posté(e) 9 octobre 2006 Auteur Posté(e) 9 octobre 2006 Pour ceux que ça intéresse, un article est paru aujourd'hui dans le journal La Provence sur les problèmes de recrutement des AVS dans les Bouches-du-Rhône ! Il y a la photo de mon p'tit loup et de sa grande soeur. Je sais pas si ça lui permettra d'avoir son AVS mais en tout cas, ça permettra de faire le jour sur les conditions actuelles de recrutement .... A +
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant