uvcontrol Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Bonjour, j'ai une classe de tps-ps et je suis toujours aussi perturbée par les grandes différences de maîtrise de langage. Autant j'ai une petite minette qui forme ses phrases comme vous et moi, autant j'ai plusieurs élèves dont je n'ai pas encore entendu le son de leur voix. Alors, comment gérer?Lors des ateliers de langage, je fais des groupes homogènes ou pas?Lors de regroupement, si la même a toujours qq chose a dire, dois-je lui dire de se taire alors que mes questions restent sans réponse avec les autres élèves? Merci bcp de m'aider
calia Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Il faut prendre le temps de repérer les différences entre les enfants qui ne parlent pas: ont-ils des difficultés ou sont-ils seulement timides? Pour ceux qui sont dans le 2e cas, tu peux organiser des ateliers en petits groupes, seulement avec des "petits parleurs". Ils seront moins intimidés et prendront plus leur temps pour répondre. Pour ceux qui sont dans le 1er cas, tu peux faire de temps en temps un groupe homogène pour travailler sur un objectif précis (lexique, prononciation, syntaxe...). Et le reste du temps, tu peux faire des ateliers en petits groupes hétérogènes pour qu'ils soient tirés vers le haut par les bons parleurs. Bref jongler entre différents dispositifs! (et après, bien tout noter pour savoir qui a fait quoi! ... mon grand souci... )
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