youliii Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Je suis assistante pédagogique, et je prend des groupes de CP et CE1 en décloisonnement (j'en ai 10 ou 15 selon les jours et les classes). Je me suis montré assez strict dès le départ car ils me connaissent comme n'étant pas une maitresse mais plus une "aide" dans la classe, et du coup ils en profitaient, depuis la rentrée ça se passait très bien ! mais là les enfants commencent à encore mieux me connaitre et ils se laissent allé. Ce matin particulièrement avec mes 10 CE1, il travaille sur des jeux de lecture de façon autonome (normalement) ils ont un cahier et ils avancent à leur rythme (associé des images au bon mot dans une liste, etc). Seulement ils sont constamment le doigt en l'air entrain de m'appeler tout haut, ou alors il parle entre eux, ou ils s'amusent à faire rire les autres ! Certains sont quasiment irrespectueux ! J'ai essayé de ne plus m'intéressait à ceux qui cri après moi, et allé vers ceux qui lève le doigt sagement ! De marqué le nom de plus pénible au tableau pour en référé ensuite à leur maitre ou maitresse (qui bien souvent pour m'appuyer les punissent aussi, mais apparement la fois d'après ça ne les a pas marqué). j'ai essayé aussi de ne plus allé les voir tant qu'il y avait du bruit dans la classe mais ça marche 2 minutes et le bruit revient dès que je circule de table en table pour les aider quand ils buttent sur un mot !! Alors comme je n'ai pas envie de passer mon année à les punir ou a crier, j'ai besoin de solution efficace, tout en sachant que je suis limité, car ce n'est pas ma classe, je ne suis pas prof .... alors si vous avez des petits tuyaux qui marche dans l'instant pour une séance comme celle ci je les attends avec impatience !!
nanouquem Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 * S'ils lèvent le doigt est-ce parce qu'ils n'ont compris ce qu'ils devaient faire? Au départ, il vaut mieux passer du temps à expliquer les consignes: ce qu'ils doivent faire, le temps qu'ils ont .... ça évite d'avoir beaucoup de doigts levés: "je n'ai pas compris, qu'est ce qu'il faut faire? Il faut être très clair au départ sur ce que tu attends d'eux: l'activité se passe seul, ils doivent bien écouter la consigne car ce ne sera pas répété * La concentration des élèves de cycle 2 étant assez réduite est ce que ton activité n'est pas un peu longue? * As-tu pensé à une phase de "recentration" avant de commencer l'activité? (il suffit parfois de 2-3 exercices, ça te prend 5 minutes et c'est très efficace) *Par contre, il y a quelque chose que tu ne dois jamais accepter c'est le manque de respect et peut-être te faudra- t-til punir surtout au début, sans jamais lâcher.. * Mets-toi d'accord avec l'enseignante éventuellement sur une punition ou sur la fait que s'ils ne sont pas "sages" tu en référeras à l'enseignante; elle peut mettre les points sur les "i" avec les élèves avant qu'ils ne te rejoignent et vous faites ensuite un bilan toutes les 2. Bon courage
youliii Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 * S'ils lèvent le doigt est-ce parce qu'ils n'ont compris ce qu'ils devaient faire? Au départ, il vaut mieux passer du temps à expliquer les consignes: ce qu'ils doivent faire, le temps qu'ils ont .... ça évite d'avoir beaucoup de doigts levés: "je n'ai pas compris, qu'est ce qu'il faut faire? Il faut être très clair au départ sur ce que tu attends d'eux: l'activité se passe seul, ils doivent bien écouter la consigne car ce ne sera pas répété* La concentration des élèves de cycle 2 étant assez réduite est ce que ton activité n'est pas un peu longue? * As-tu pensé à une phase de "recentration" avant de commencer l'activité? (il suffit parfois de 2-3 exercices, ça te prend 5 minutes et c'est très efficace) *Par contre, il y a quelque chose que tu ne dois jamais accepter c'est le manque de respect et peut-être te faudra- t-til punir surtout au début, sans jamais lâcher.. * Mets-toi d'accord avec l'enseignante éventuellement sur une punition ou sur la fait que s'ils ne sont pas "sages" tu en référeras à l'enseignante; elle peut mettre les points sur les "i" avec les élèves avant qu'ils ne te rejoignent et vous faites ensuite un bilan toutes les 2. Bon courage alors je vais essayer de reprendre point par point : * ils ont tous compris, ce sont des exercices simples au niveau de la consigne (ils voient des images avec une liste de mot qui se ressemble "reste, veste etc" et doivent retrouver le bon mot par exemple. ça ils ont bien compris, ils ne me demandent jamais ce qu'il faut faire, c'est plutot "clairreeee j'ai finiiiiiii alors qu'ils peuvent continuer l'exercice suivant ! ou "clllaaaiirrreeee c'est quoi ce mot làààà ???" ou alors "clllaaiiireeee c'est une veste ça ???" bref c'est pénible ! surtout quand je veux aider les plus en difficultés. * Pour les recentrer avant de commencer les maitres des 2 classes m'ont demandé un temps de lecture, donc quand on rentre en classe on lit un peu à voix haute et ensuite les exercices, en tout ça prend 45 minutes (avec distribution des livres, lectures, on ramasse les livres et on distribue les cahiers + activité, et rangement) * Pour les punir ils savent très bien que si ils font les fous ils seront puni par leur maitre, 4 en ont deja fait les frais ! mais ça les calme 1 fois et après ça repar de plus belle ! le coin ne marche pas non plus, ni l'isolement sur une table ! il se retourne et font rire les autres dès que j'ai le dos tourné pour expliqué quelque chose à quelqu'un" * de meme les 2 enseignants leur font un topo avant de me les donner, que s'ils sont pas sages je ne les prend plus etc (y'en a un qui est resté 2 fois avec sa maitresse)) Alors que faire ???
hamster Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 1) Obtenir le soutien de l instit pour punir (Dans notre école, si l AE nous parle d un problème avec un enfant, on punit en général, parce qu on veut que l AE soit respectée et reconnue (Mais on ne punit pas sans raison ni à tout va!)) 2) Renvoyer l élève un peu pénible dans sa classe avec un mot explicatif (et un autre enfant pour l accompagner) 3) Purée, 15 élèves!!! Je n oserai jamais en donner autant à l AE....
youliii Posté(e) 7 octobre 2006 Auteur Posté(e) 7 octobre 2006 1) Obtenir le soutien de l instit pour punir (Dans notre école, si l AE nous parle d un problème avec un enfant, on punit en général, parce qu on veut que l AE soit respectée et reconnue (Mais on ne punit pas sans raison ni à tout va!))2) Renvoyer l élève un peu pénible dans sa classe avec un mot explicatif (et un autre enfant pour l accompagner) 3) Purée, 15 élèves!!! Je n oserai jamais en donner autant à l AE.... merci beaucoup de ton aide ça fait du bien d'etre soutenu ! 1) Justement c'est ce que je disais, quand il y a eu un soucis de comportement d'un élève il est puni juste après le décloisonnement par son maitre, mais ça ne le calme pas pour autant ! 2) Renvoyer un élève les maitre m'ont deja dit que je pouvais le faire, le problème c'est que je vois ça un peu comme un échec de ma part, et je ne l'ai pas encore fait, je veux qu'ils puissent tous bénéficier de ce décloisonnement, mais bon en dernier recours je le ferais ! en plus ils savent qu'ils n'ont pas été sage quand c'est le cas car ils le disent eux meme des fois à leur prof en retournant dans la classe (en essayant de minimiser la chose quand meme) ! 3) sinon on a une AE dans l'école, et effectivement elle ne prend pas 15 élèves mais moins, mais moi je suis assistante pédagogique, ce n'est pas tout a fait pareil, on a eu une réunion avec l'inspecteur et on est autorisé a faire ça, pour la plus part on a deja de l'expérience de l'école car on prépare tous le concours PE.
youliii Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Posté(e) 8 octobre 2006 help, qu'est ce que je fais qui ne va pas ... je suis pas titulaire donc forcément je dois faire des trucs qui ne vont pas, ou alors c'est simplement mon statut (les enfants savent je ne suis pas leur maitresse) qui pose problème ... que faire ?
Aelita Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 help, qu'est ce que je fais qui ne va pas ... je suis pas titulaire donc forcément je dois faire des trucs qui ne vont pas, ou alors c'est simplement mon statut (les enfants savent je ne suis pas leur maitresse) qui pose problème ... que faire ? Si ça peut te rassurer, moi je suis PE2, donc je décharge tous les mardis la directrice de l'école... et j'ai exactement le même problème que toi ! (sauf que j'ai 27 CM1/CM2). Bref, si quelqu'un a des conseils à donner, je suis preneuse aussi !!
youliii Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Posté(e) 8 octobre 2006 help, qu'est ce que je fais qui ne va pas ... je suis pas titulaire donc forcément je dois faire des trucs qui ne vont pas, ou alors c'est simplement mon statut (les enfants savent je ne suis pas leur maitresse) qui pose problème ... que faire ? Si ça peut te rassurer, moi je suis PE2, donc je décharge tous les mardis la directrice de l'école... et j'ai exactement le même problème que toi ! (sauf que j'ai 27 CM1/CM2). Bref, si quelqu'un a des conseils à donner, je suis preneuse aussi !! c'est clair ce n'est pas évident, surtout qu'apparement les conseils qu'on me donne sont deja appliqué (que ça soit de ma part, ou de la part de l'équipe qui m'entoure) ! donc je ne comprend pas ou se trouve le disfonctionnement ! ce n'est pas non plus le bordel le plus complet, ils ne sont pas debout sur les tables :P mais bon ça m'embete de ne pas travailler dans le calme, certains en ont besoin pour se concentrer ! je les autorise a parler tout bas s'ils ont besoin de lire à haute voix pour comprendre un mot etc, mais bon ... Certains sont constamment entrain de crier dans la classe pour m'appeler ! et si je ne viens pas TOUT de suite, ça papote avec le voisin (alors qu'ils ont matière à poursuivre leur travail en m'attendant si je suis occupé avec un élève) et quand je les reprend sur leur bavardage ils ont pas l'air de prendre ça au sérieux, pourtant je vous assure que je fais de mon mieux pour avoir l'air mécontente !
Elo1974 Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Ce n'est pas forcément au maître de punir un élève qui fait le fou avec toi! C'est peut être à toi de le sanctionner! Si tu délègues la sanction au titulaire, l'élève se dit peut être : c'est même pas une vraie maitresse, elle a pas le droit de me punir! alors je m'en fiche quand je suis avec elle! Alors non c'est vrai, tu n'es pas une PE encore. mais ça est-ce que c'est marqué sur ta figure? est-ce que les élèves sont censés te placer à un niveau inférieur par rapport à leur maître? Si j'étais toi je discuterai avec le titulaire de la classe pour mettre un système de sanction en commun qui puisse te permettre de punir les élèves qui te manquent de respect... Et les punir toi! C'est à toi que l'on manque de respect!!!!! Ne vis pas forcément l'exculsion comme un échec personnel! C'est une sanction. L'élève est incapable de faire partie du groupe, il sort donc du groupe. S'il aime ce groupe de travail et qu'il a envie de le réintégrer il faut aussi qu'il apprenne à modérer et adapter son comportement! Au contraire, pense l'exclusion du groupe autrement! L'échec est pour l'élève : c'est lui qui est incapable de s'intégrer... Quelque part il ne mérite pas (même si les mots sont forts) de faire parti du groupe. Il doit y réfléchir et savoir s'il a envie de revenir...
Aelita Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 c'est clair ce n'est pas évident, surtout qu'apparement les conseils qu'on me donne sont deja appliqué (que ça soit de ma part, ou de la part de l'équipe qui m'entoure) ! donc je ne comprend pas ou se trouve le disfonctionnement !ce n'est pas non plus le bordel le plus complet, ils ne sont pas debout sur les tables :P mais bon ça m'embete de ne pas travailler dans le calme, certains en ont besoin pour se concentrer ! je les autorise a parler tout bas s'ils ont besoin de lire à haute voix pour comprendre un mot etc, mais bon ... Certains sont constamment entrain de crier dans la classe pour m'appeler ! et si je ne viens pas TOUT de suite, ça papote avec le voisin (alors qu'ils ont matière à poursuivre leur travail en m'attendant si je suis occupé avec un élève) et quand je les reprend sur leur bavardage ils ont pas l'air de prendre ça au sérieux, pourtant je vous assure que je fais de mon mieux pour avoir l'air mécontente ! Moi c'est donc toute la journée, avec mes 27 élèves, que c'est le bazar en permanence... Enfin, comme tu dis, ils sont assis à leur place etc... et la plupart travaillent, bien même. Mais il y a du bruit en permanence, certains ne se taisent même pas quand je parle... mais c'est surtout quand ils sont censés travailler individuellement que c'est affreux. Ils passent leur temps à pipeletter, certains vont même jusqu'à se déplacer pour mieux parler à un autre !! La moindre action est commentée "ah je sors mon stylo vert, ah je sors mon cahier de français..." , sans parler des commentaires multiples et variés qui fusent à la seconde où je ferme la bouche après une explication. Ils ne peuvent rien faire en silence... J'ai beau les punir, les séparer, les menacer ... je n'arrive pas à les contraindre à un niveau sonore acceptable... PS: ta signature est particulièrement stressante !! je revis le stress du concours rien qu'à la regarder...
youliii Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Posté(e) 8 octobre 2006 Ce n'est pas forcément au maître de punir un élève qui fait le fou avec toi! C'est peut être à toi de le sanctionner!Si tu délègues la sanction au titulaire, l'élève se dit peut être : c'est même pas une vraie maitresse, elle a pas le droit de me punir! alors je m'en fiche quand je suis avec elle! Alors non c'est vrai, tu n'es pas une PE encore. mais ça est-ce que c'est marqué sur ta figure? est-ce que les élèves sont censés te placer à un niveau inférieur par rapport à leur maître? Si j'étais toi je discuterai avec le titulaire de la classe pour mettre un système de sanction en commun qui puisse te permettre de punir les élèves qui te manquent de respect... Et les punir toi! C'est à toi que l'on manque de respect!!!!! Ne vis pas forcément l'exculsion comme un échec personnel! C'est une sanction. L'élève est incapable de faire partie du groupe, il sort donc du groupe. S'il aime ce groupe de travail et qu'il a envie de le réintégrer il faut aussi qu'il apprenne à modérer et adapter son comportement! Au contraire, pense l'exclusion du groupe autrement! L'échec est pour l'élève : c'est lui qui est incapable de s'intégrer... Quelque part il ne mérite pas (même si les mots sont forts) de faire parti du groupe. Il doit y réfléchir et savoir s'il a envie de revenir... En fait que penses tu que je pourrais mettre en place comme punition ? Parce que les maitres m'ont dit que je pouvais - les isoler à une table seul (ça je l'ai deja fait) - les isoler dans le bureau a coté (la porte est ouverte je les vois mais bon j'aime pas trop) - les renvoyer dans leur classe - ou alors le maitre les puni (par exemple de la copie qu'ils doivent me montrer ensuite) ! Ton idée m'a l'air bonne, que penses tu que je puisses donner comme punition ? De plus c'est quand meme difficile de constamment les punir !! Aelita désolée pour ma signature, mais le CRPE c'est bien mon quotidien pour le moment !
Elo1974 Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Alors c'est un peu dur de te répondre car je ne sais pas exactement ce que tu fais pour eux et dans quelles conditions... Je vais donc prendre le parti de te répondre en tant qu'enseignante avec des élèves de ma classe et ce qu'il m'est arrivé de faire avec les élèves de ma classe. Je suis remplaçante, donc j'ai connu plusieurs systèmes de sanction/ récompenses. De l'avertissement, à la ceinture en passant par le permis à points... Certains de ces modes ne peuvent être efficaces que sur l'ensemble de l'établissement (le permis à points) et d'autres peuvent être mis en place au sein de la classe comme la ceinture ou les avertissements. Le plus simple pour toi serait la technique des avertissements... Tu choisis un certain nombre d'avertissements à donner aux élèves... 3, 4, 5, cela dépend de ta tolérance. Tu symbolises ces avertissements par des croix ou des points de couleur sur une fiche. Chaque fois que l'élève outrepasse une règle il a un avertissement. Quand il atteint la limite tolérable d'avertissements (dans mon cas c'était 5, mais tu peux en exiger moins ou plus) il prend son travail et va le finir tout seul dans une autre classe (la sienne ou une autre... A voir s'il se pointe pas en vainqueur dans sa classe avec une punition, parfois l'envoyer ailleurs chez les CP si c'est un grand ou chez les CM2 si c'est un petit ça fait du bien et ça leur remet un peu les idées en place!) Evidemment il reste dans cette classe jusqu'à ce que le travail soit terminé, quand il l'a fini il te le présente, s'il te convient tu lui accordes le droit de se réinsérer au groupe, si ça ne te convient pas : dehors! il recommence!!!!! Bien sûr tu peux aussi proposer un système de rattrapage des avertissements. Par exemple l'élève outrepasse une règle, il a un avertissement, mais si dans le quart d'heure suivant il est sage et fait correctement son travail, il peut voir son avertissement gommé (à mettre en place après la phase dictatoriale toutefois!!! voir plus bas! :P) L'important il me semble c'est que l'élève comprenne que la punition, la sanction vient de toi! que tu es l'adulte référent sur ce moment là et que c'est toi qui fait la loi! Tu n'es pas un substrat du maître, quand tu fais la classe, tu es la maîtresse, tu as donc les mêmes devoirs et obligations, et les élèves doivent sentir que c'est pas la récré avec toi car toi aussi tu as du pouvoir! Ca fait un peu dictature, mais avec certaines collègues chaque année on rigole dans les écoles, car finalement on a souvent le même comportement, avant d'instaurer la démocratie et le dialogue dans la classe, faut d'abord implanter une dictature! et quand ça roule, on veut bien discuter!!!!
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