youliii Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Posté(e) 8 octobre 2006 Alors c'est un peu dur de te répondre car je ne sais pas exactement ce que tu fais pour eux et dans quelles conditions...Je vais donc prendre le parti de te répondre en tant qu'enseignante avec des élèves de ma classe et ce qu'il m'est arrivé de faire avec les élèves de ma classe. Je suis remplaçante, donc j'ai connu plusieurs systèmes de sanction/ récompenses. De l'avertissement, à la ceinture en passant par le permis à points... Certains de ces modes ne peuvent être efficaces que sur l'ensemble de l'établissement (le permis à points) et d'autres peuvent être mis en place au sein de la classe comme la ceinture ou les avertissements. Le plus simple pour toi serait la technique des avertissements... Tu choisis un certain nombre d'avertissements à donner aux élèves... 3, 4, 5, cela dépend de ta tolérance. Tu symbolises ces avertissements par des croix ou des points de couleur sur une fiche. Chaque fois que l'élève outrepasse une règle il a un avertissement. Quand il atteint la limite tolérable d'avertissements (dans mon cas c'était 5, mais tu peux en exiger moins ou plus) il prend son travail et va le finir tout seul dans une autre classe (la sienne ou une autre... A voir s'il se pointe pas en vainqueur dans sa classe avec une punition, parfois l'envoyer ailleurs chez les CP si c'est un grand ou chez les CM2 si c'est un petit ça fait du bien et ça leur remet un peu les idées en place!) Evidemment il reste dans cette classe jusqu'à ce que le travail soit terminé, quand il l'a fini il te le présente, s'il te convient tu lui accordes le droit de se réinsérer au groupe, si ça ne te convient pas : dehors! il recommence!!!!! Bien sûr tu peux aussi proposer un système de rattrapage des avertissements. Par exemple l'élève outrepasse une règle, il a un avertissement, mais si dans le quart d'heure suivant il est sage et fait correctement son travail, il peut voir son avertissement gommé (à mettre en place après la phase dictatoriale toutefois!!! voir plus bas! :P) L'important il me semble c'est que l'élève comprenne que la punition, la sanction vient de toi! que tu es l'adulte référent sur ce moment là et que c'est toi qui fait la loi! Tu n'es pas un substrat du maître, quand tu fais la classe, tu es la maîtresse, tu as donc les mêmes devoirs et obligations, et les élèves doivent sentir que c'est pas la récré avec toi car toi aussi tu as du pouvoir! Ca fait un peu dictature, mais avec certaines collègues chaque année on rigole dans les écoles, car finalement on a souvent le même comportement, avant d'instaurer la démocratie et le dialogue dans la classe, faut d'abord implanter une dictature! et quand ça roule, on veut bien discuter!!!! ça me parait pas mal ton idée, vendredi j'ai pris l'initiative d'écrire le nom des chiants au tableau, et de mettre des batons à coté pour chaque avertissement, 3 batons = renvoyer de la classe chez leur maitre (et s'il arrive dans leur classe ils se retrouvent avec une punition de leur maitre => je ne peux pas leur donner leur travail à emmener,y'a pleins de poly posés sur une table et ils prennent au fur et a mesure qu'ils avancent ! Je suis arrivé a 2 avertissements pour 1 élèves et 1 avertissement pour 2 élèves donc j'ai renvoyé personne. Mais quand je leur met un baton ils n"ont meme pas l'air de comprendre : Il y a avait un debout, parti parlé à un autre alors qu'il ne parlait pas de son travail, et je lui dit que je lui met un avertissement, il dit "ahhhh non c'est pas juste" il retourne a sa table croise ses bras et fait le boudeur !! Sinon j'ai un très bon rapport avec les enfants, dans la semaine ils viennent souvent me demander si le décloisonnement c'est aujourd'hui car ils sont pressé ! mais une fois en classe c'est un peu le moment de détente pour eux ! Tu penses que je peux continuer mon système, je met un avertissement si y'a un soucis de comportement, et après 3 avertissements, je les renvoi dans leur classe (ils sont pas content de ne pas etre avec moi en général, y'en a un qui est resté 2 fois d'affilé avec sa maitresse qui a préféré le garder pour marquer le coup il était calmé ensuite) !
Elo1974 Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Oui tu peux garder ce système... Et puis l'élève qui boude parce qu'il raconte sa vie en classe à son copain, il peut toujours bouder va! En ce moment je suis en maternelle en petite section, et ça me fait un peu penser à mes élèves qui me disent : tu es méchante tu ne m'as pas donné un cerceau bleu! je veux un cerceau bleu! donne moi un cerceau bleu ou je le dis à maman! généralement je réponds : oh bien ça tu peux le dire à maman si tu veux, à papa aussi tiens et même à papi et mami si ça te fait plaisir!!!! Là ton élève boude? Bah boude donc! au moins tu gène plus les autres et on peut travailler!!! (je sais je suis souvent dure, mais les enfants préfèrent un vrai cadre car c'est plus sécurisant!)
youliii Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Posté(e) 8 octobre 2006 Oui tu peux garder ce système...Et puis l'élève qui boude parce qu'il raconte sa vie en classe à son copain, il peut toujours bouder va! En ce moment je suis en maternelle en petite section, et ça me fait un peu penser à mes élèves qui me disent : tu es méchante tu ne m'as pas donné un cerceau bleu! je veux un cerceau bleu! donne moi un cerceau bleu ou je le dis à maman! généralement je réponds : oh bien ça tu peux le dire à maman si tu veux, à papa aussi tiens et même à papi et mami si ça te fait plaisir!!!! Là ton élève boude? Bah boude donc! au moins tu gène plus les autres et on peut travailler!!! (je sais je suis souvent dure, mais les enfants préfèrent un vrai cadre car c'est plus sécurisant!) Tu as entièrement raison, commençant dans le métier c'est difficile d'etre dure avec eux, mais je me rend compte que c'est comme ça qu'on peut instauré une bonne ambiance de travail, c'est pour ça que là je sens un petit dérapage je veux tout de suite redresser la barre et ne rien laisser passer ! Par contre après 3 batons si je dis que je les renvois dans leur classe, et qu'admettons 4 ou 5 se retrouve à 3 batons, qu'est ce que je fais ? j'en renvois autant ? les profs vont dire que je ne sais pas gérer mon groupe !!
Elo1974 Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Oui tu en renvoies autant et tu dis qu'ils ont été épouvantables aujourd'hui! L'important pour être crédible, quand on menace d'une sanction, c'est d'être en mesure de donner la sanction! Car si tu ne fais que menacer, les enfants vont se rendre compte que ce n'est que du vent et tu vas perdre toute crédibilité!!! Alors peut être que le premier coup tu vas en sortir 4, 5, tous peut être qui sait! (Auquel cas tu les ramènes toi dans la classe en disant que ces jeunes gens refusent de travailler avec toi, et donc toi aussi tu refuses de travailler avec eux, ça leur colle bien la honte et après normalement ils devraient se calmer!) Je sais que c'est très difficile quand on débute, mais ne perds pas de vue une chose : tu veux faire ce métier parce que tu aimes les enfants, tu ne fais pas ce métier pour te faire aimer d'eux! J'espère que cette solution va t'aider! Tiens nous au courant de la suite!
youliii Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Posté(e) 8 octobre 2006 Oui tu en renvoies autant et tu dis qu'ils ont été épouvantables aujourd'hui!L'important pour être crédible, quand on menace d'une sanction, c'est d'être en mesure de donner la sanction! Car si tu ne fais que menacer, les enfants vont se rendre compte que ce n'est que du vent et tu vas perdre toute crédibilité!!! Alors peut être que le premier coup tu vas en sortir 4, 5, tous peut être qui sait! (Auquel cas tu les ramènes toi dans la classe en disant que ces jeunes gens refusent de travailler avec toi, et donc toi aussi tu refuses de travailler avec eux, ça leur colle bien la honte et après normalement ils devraient se calmer!) Je sais que c'est très difficile quand on débute, mais ne perds pas de vue une chose : tu veux faire ce métier parce que tu aimes les enfants, tu ne fais pas ce métier pour te faire aimer d'eux! J'espère que cette solution va t'aider! Tiens nous au courant de la suite! merci pour ton aide, je met ça en place dès vendredi (ce lundi le décloisonnement saute car une classe part en visite au jardin botanique !) Je me remet énormément en question car c'est un métier qui me tient vraiment à coeur, et je veux le faire bien, ça serait trop dur pour moi de me dire que je me suis trompée que je ne suis pas faite pour ça, j'aime tellement apprendre des choses aux enfants (depuis que je suis assistante pédagogique j'ai vraiment trouvé un très bon compromis en attendant d'obtenir ce concours, mais c'est un énorme test aussi !!). Pour les CP j'en ai 15 en phonologie et on commence après les vacances les jeux de lecture en décloisonnement, j'ai du en punir aucun pour le moment, ils sont assez sages, ils écoutent et sont tout de suite calme si je hausse un peu la voix, mais si ça dérape aussi au fil du temps (ils seront plus à l'aise) je ferais pareil, isolement en premier lieu puis renvoie de la classe. Je te tiendrais au courant cette semaine pour les CE1, en espérant quand meme pas tous les renvoyer, sinon ça serait quand meme embétant !! puis j'en ai des TRES calme alors dans tout les cas y'en a 4 que je ne renverrais pas, je ne les voit pas faire les pitres !
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