--anonyme-- Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Walnut : en fait, tu t'en doutes si j'ai écrit ce message, c'est justement parce que je suis saoulée par ces parents qui crachent dans la soupe, alors qu'ils ne sont sortis, sinon de la misère, du moins, de la gène, que depuis une génération, et qui, plutôt que de défendre l'école de la république qui leur a permis de s'en sortir, relaient le discours de ceux qui la dénigrent et qui eux, mettent leurs propres enfants dans le privé.Edit : Ah zut, si tu enlèves ton message pendant que j'écris le mien :P Edit bis : ah ben non, tu l'as remis ! Franchement on ne côtoie donc pas les mêmes personnes Yseult, (c'est vrai que tu es plus jeune )et même sur ce forum, que je parcours, cela reste un épiphénomène, et quand tu lis certains commentaires des enseignants sur les parents, je pourrai en faire un florilège si j'en avais le courage, j'ai l'impression d'un combat où l'on se trompe d'adversaire..Et c'est énergie perdue et basée sur pas grand chose cela me navre.
Yseult Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 Walnut : en fait, tu t'en doutes si j'ai écrit ce message, c'est justement parce que je suis saoulée par ces parents qui crachent dans la soupe, alors qu'ils ne sont sortis, sinon de la misère, du moins, de la gène, que depuis une génération, et qui, plutôt que de défendre l'école de la république qui leur a permis de s'en sortir, relaient le discours de ceux qui la dénigrent et qui eux, mettent leurs propres enfants dans le privé. Edit : Ah zut, si tu enlèves ton message pendant que j'écris le mien :P Edit bis : ah ben non, tu l'as remis ! Franchement on ne côtoie donc pas les mêmes personnes Yseult, (c'est vrai que tu es plus jeune )et même sur ce forum, que je parcours, cela reste un épiphénomène, et quand tu lis certains commentaires des enseignants sur les parents, je pourrai en faire un florilège si j'en avais le courage, j'ai l'impression d'un combat où l'on se trompe d'adversaire..Et c'est énergie perdue et basée sur pas grand chose cela me navre. Plus jeune? Je ne pense pas ! Et je pourrais tout aussi bien, en effet, parler de ces quelques enseignants peu sûrs d'eux qui avant même d'avoir croisé le moindre parent ont déjà une attitude de repli et de rejet qui ne fera que s'accentuer avec le temps jusqu'au conflit ouvert. Mais je me mets aussi à la place de l'enseignant qui a de la bouteille qui voit arriver face à lui des parents qui lui expliquent comment il convient d'apprendre à lire à leur enfant, parce qu'ils ont entendu ce que le ministre a dit dans le poste.
--anonyme-- Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Walnut : en fait, tu t'en doutes si j'ai écrit ce message, c'est justement parce que je suis saoulée par ces parents qui crachent dans la soupe, alors qu'ils ne sont sortis, sinon de la misère, du moins, de la gène, que depuis une génération, et qui, plutôt que de défendre l'école de la république qui leur a permis de s'en sortir, relaient le discours de ceux qui la dénigrent et qui eux, mettent leurs propres enfants dans le privé. Edit : Ah zut, si tu enlèves ton message pendant que j'écris le mien :P Edit bis : ah ben non, tu l'as remis ! Franchement on ne côtoie donc pas les mêmes personnes Yseult, (c'est vrai que tu es plus jeune )et même sur ce forum, que je parcours, cela reste un épiphénomène, et quand tu lis certains commentaires des enseignants sur les parents, je pourrai en faire un florilège si j'en avais le courage, j'ai l'impression d'un combat où l'on se trompe d'adversaire..Et c'est énergie perdue et basée sur pas grand chose cela me navre. Plus jeune? Je ne pense pas ! Et je pourrais tout aussi bien, en effet, parler de ces quelques enseignants peu sûrs d'eux qui avant même d'avoir croisé le moindre parent ont déjà une attitude de repli et de rejet qui ne fera que s'accentuer avec le temps jusqu'au conflit ouvert. Mais je me mets aussi à la place de l'enseignant qui a de la bouteille qui voit arriver face à lui des parents qui lui expliquent comment il convient d'apprendre à lire à leur enfant, parce qu'ils ont entendu ce que le ministre a dit dans le poste. Et tu en connaîs tant que cela ? Je vois beaucoup, beaucoup de parents, respectueux, intimidés, devant la respectable et cultivée maîtresse et tant de discours dénigrants sur certains parents quand ils tournent le dos. Les emmerdeurs, ils ne le sont pas qu'envers la maîtresse, mais aussi avec le boulanger, la pharmacienne, le facteur, et la voisine couche toi là. Il me semble qu'un peu d'humilité et de tolérance des 2 côtés, arrangerait la vie de tout le monde.. Mais s'apitoyer sur soi même et dénigrer les autres cristallise une victimisation et touble le discernement. Franchement ce dont tu parles me semble regarder à la loupe...
Yseult Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 Et tu en connaîs tant que cela ?Je vois beaucoup, beaucoup de parents, respectueux, intimidés, devant la respectable et cultivée maîtresse et tant de discours dénigrants sur certains parents quand ils tournent le dos. Les emmerdeurs, ils ne le sont pas qu'envers la maîtresse, mais aussi avec le boulanger, la pharmacienne, le facteur, et la voisine couche toi là. Il me semble qu'un peu d'humilité et de tolérance des 2 côtés, arrangerait la vie de tout le monde.. Mais s'apitoyer sur soi même et dénigrer les autres cristallise une victimisation et touble le discernement. Franchement ce dont tu parles me semble regarder à la loupe... Walnut : j'ai passé un temps que tu n'imagines même pas, et me suis faite mal voir pour ça, j'ai même suscité des haines, pour tenter de faire reconnaitre à certains enseignants mal dans leur peau qui venaient sur un autre forum que celui-ci, que les parents ne représentaient pas une entité indistincte, qu'ils n'étaient pas tous les clones les uns des autres, et que les quelques pénibles qu'ils avaient croisés ne représentaient pas tous les parents. Là, tu es en train de faire la même chose que ces enseignants, mais tu te positionnes en parent agressé et tu fais comme si j'étais enseignante, ce que je ne suis pas. Ce que mon message tente de dire et sur le mode "humoristique", c'est que ce discours que véhiculent en ce moment même les media, qui consiste à dire que l'école et ses acteurs sont des incapables, il existe bel et bien et il est malheureusement relayé par ceux-là mêmes qui ont progressé dans l'échelle sociale grâce à cette école qu'ils dénigrent, parce qu'ils se croient maintenant du côté du manche et qu'on les flatte dans le sens du poil. Ce sont les lecteurs des Brighelli et des Rachel Boutonnet, et contrairement à toi, je crois au contraire qu'ils sont plus nombreux qu'on ne pense. C'est par eux que l'école de la république, l'école pour tous, risque de devenir l'école des pauvres, d'une part parce que ce sont souvent les mêmes auxquels la mixité sociale fait peur, et qui, en détournant la carte scolaire, crèent des ghettos (et je t'assure que je connais de ces parents), d'autre part parce que le discours ambiant dont je parlais peut, à terme, inciter ces parents qui en ont les moyens, à se diriger vers le privé et en finale, pourquoi pas, conduire à la disparition de l'école de la république, puisqu'elle coûte cher et qu'elle ne remplit pas ses missions. Donc, je ne vois pas en quoi tu devrais te sentir agressée, alors que justement, ma crainte, c'est que l'école soit en train de perdre le crédit dont elle dispose encore...
dhaiphi Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 C'est par eux que l'école de la république, l'école pour tous, risque de devenir l'école des pauvres, d'une part parce que ce sont souvent les mêmes auxquels la mixité sociale fait peur, et qui, en détournant la carte scolaire, crèent des ghettos (et je t'assure que je connais de ces parents), d'autre part parce que le discours ambiant dont je parlais peut, à terme, inciter ces parents qui en ont les moyens, à se diriger vers le privé et en finale, pourquoi pas, conduire à la disparition de l'école de la république, puisqu'elle coûte cher et qu'elle ne remplit pas ses missions. Les parents dont tu parles souhaiteraient des classes homogènes de bons élèves (dont leur enfant) qui ne seraient pas retardés par des élèves perturbateurs et/ou en difficulté scolaire et sociale. C'est bien cela ou j'ai mal compris ?
watoowatoo Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 c'est que ce discours que véhiculent en ce moment même les media, Je savais que c'était à cause de la télé :P
--anonyme-- Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Je ne me sens pas agressée, Yseult, même si je semble parler de loin, et si je suis parent à chaque heure, toute la journée je suis avec des formateurs, je parcours des couloirs remplis de jeunes et je rencontre parfois leurs parents, Ils viennent de l'éducation nationale, ces jeunes et personne n'incrimine personne quand certains apprentis arrivent en échec scolaire, car chacun sait que maintenant il faut s'associer pour rectifier le tir et réussir quand même, mais c'est l'apprenant seul qui fera la différence . Certains entrés en CAP ressortent avec des BTS, certains bac pro ont quitté le cfai BTS en poche pour une école d'ingénieur (c'est rare mais cela s'est fait) et nous savons tous que c'est parce que nous avons travaillé ensemble et cette querelle enseignant/parent paraît bien dérisoire quand les responsabilités apparaissent bien venir d'ailleurs et que même l'apprenant en prend sa part, Alors je trouve que c'est faire le jeu de ceux qui veulent dissoudre l'école de la république comme tu dis que de renvoyer dos à dos, ceux qui ne peuvent la faire exister qu'ensemble. Enseignants, parents, enfants et je t'assure que j'ai les 3 dans les tripes et que je défends âprement sans jamais faillir le travail des enseignants de la maternelle au professeur d'université, que je défends les parents sur lesquels on rejette tant de fautes, et ces enfants, les miens, ceux du CFAI, grandis mais pleins d'espoir, Non je ne peux pas cautionner un discours qui à mon sens attise la discorde quand il faut se réunir. Car je te rejoins : le but de certains peut être de privatiser, de priver la république de son école. Mais une fois de plus ne nous trompons pas de cible. Même si c'est dans le journal..ou à la télé y dise qui sont les méchants !
azerty Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Je fais partie de cette époque d'avant, avec des parents n'ayant à peine le certificat d'études, n'ayant pas le temps ni les compétences pour vérifier mes devoirs (à part leur réciter les poésies) mais si j'ai pourtant obtenus de bons résultats scolaires qui m'ont permis de faire des études et pas trop de fautes d'orthographe :P ce n'est peut être donc pas grâce à mes parents (mais bon ils ne m'ont pas mis de batons dans les roues non plus hein) peut-être grâce aux enseignants (d'antant ?) mais surtout grâce à moi, à mon envie de réussir, de bien faire....mon travail en gros. Et c'est peut être ça le centre de l'"affaire"!! Peu importe la pression des parents pour la réussite de leur enfant, si celui ci est partisan du moindre effort, rien ni personne ne viendra à bout de son médiocre orthographe et du reste. Il y a toujours eu et il y aura toujours des enfants qui s'en f....tent royal ; sont-ils plus nombreux maintenant, qu'avant ??? Je n'en sais rien. Je ne voudrais pas faire courir d'autres bruits de couloir comme quoi les enfants d'aujourd'hui ne font plus d'effort, car tout leur tombe dans le bec, les parents font tout à leur place, j'en passe et des meilleurs.....
watoowatoo Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Je fais partie de cette époque d'avant, avec des parents n'ayant à peine le certificat d'études, n'ayant pas le temps ni les compétences pour vérifier mes devoirs (à part leur réciter les poésies) mais si j'ai pourtant obtenus de bons résultats scolaires qui m'ont permis de faire des études et pas trop de fautes d'orthographe :P ce n'est peut être donc pas grâce à mes parents (mais bon ils ne m'ont pas mis de batons dans les roues non plus hein) peut-être grâce aux enseignants (d'antant ?) mais surtout grâce à moi, à mon envie de réussir, de bien faire....mon travail en gros. Tout pareil (euh c'est pour moi les fautes d'orthographe ? )
azerty Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Non, du tout, watoowatoo. Je ne faisais allusion à personne mais puisque quelqu'un avait parler de l'orthographe et que c'est une référence souvent prise pour évaluer les compétences scolaires (en France). Et puis je l'ai remarqué avec mes élèves de ce2 l'an dernier: quelqu'uns se souciaient particulièrement de l'orthographe et n'hésitaient pas à se poser des questions (et me poser les questions :P ) à savoir si il fallait mettre un -e, un -s etc à la fin des participes passés par exemple. Alors que la plupart n'en avaient rien à fiche et écrivaient plus ou moins phonétiquement ou pas du tout <_< Cela témoigne d'une envie de bien faire et je trouve ça bien
maridenadia Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Ben le pb n'est pas vraiment sur la classe aisée qui s'en sortira toujours, mais sur la classe moyenne (pour la classe pauvre c'est encore pire). Avant, des années 50 jusqu'aux années 80 et même encore fin 90 les parents de classe moyenne pouvaient (comme précédemment leurs parents) envisager un avenir en progression pour leurs enfants par rapport à leur vécu, que ce soit sur le plan matériel (beaucoup) ou sur un plan personnel (progression enrichissante dans la vie active). Ceci n'est maintenant plus du tout le cas et cela arrive paradoxalement alors que 80 % d'enfants réussissent le bac, car tout le monde sait pertinemment qu'une grosse partie de ces jeunes vont se vautrer (au sens propre comme au figuré). Du coup, il faut bien trouver des explications qui parfois ne sont pas les bonnes. Je mets quand même de côté l'orthographe où là il est certain qu'il y a pb, mais ce dernier peut être résolvable facilement contrairement au reste.
Messages recommandés