gwadatiti Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Voilà tout est dans le titre, j'ai réalisé aujourd'hui qe je n'avais donné aucun travail sur fiches à mes petits (que de la manipulation car je pense que c'est le mieux pour les petits mais c'est la premire fois que j'ai une PS ) et j'ai une réunion avec les parents lundi alors ...(vous connaissez les remarques des parents ) est ce que vous avez fait beaucoup de fiches déjà ou alors j'ai la bonne démarche ? ps ésolée pour la faute dans le titre classe
Viou78 Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Voilà tout est dans le titre, j'ai réalisé aujourd'hui qe je n'avais donné aucun travail sur fiches à mes petits (que de la manipulation car je pense que c'est le mieux pour les petits mais c'est la premire fois que j'ai une PS ) et j'ai une réunion avec les parents lundi alors ...(vous connaissez les remarques des parents )est ce que vous avez fait beaucoup de fiches déjà ou alors j'ai la bonne démarche ? Ce que j'ai mis pour l'instant dans leur cahier : - photocopie de la tête de Calinours en pâte à modeler - empreintes de pommes à la peinture - premier dessin Sinon aucune fiche moi aussi pour l'instant et il n'y en aura pas beaucoup je pense (surtout des traces de manipulation dès que possible : photos, photocopie etc...). Mais pour moi aussi c'est ma première année en PS.
calia Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Voilà tout est dans le titre, j'ai réalisé aujourd'hui qe je n'avais donné aucun travail sur fiches à mes petits (que de la manipulation car je pense que c'est le mieux pour les petits mais c'est la premire fois que j'ai une PS ) et j'ai une réunion avec les parents lundi alors ...(vous connaissez les remarques des parents )est ce que vous avez fait beaucoup de fiches déjà ou alors j'ai la bonne démarche ? Pas grave! surtout pour le mois de septembre! tu colles sur leur cahier un dessin libre, les comptines, un résumé de ce qui a été fait dans le mois pour que les parents comprendre bien qu'il ne se passe pas "rien " dans la classe. Tu sais, même en fin d'année, j'ai rarement plus de 2 "fiches" par mois dans les cahiers, mais par contre, toujours un résumé, comme ça, ceux qui veulent peuvent suivre un peu ce qu'on fait.
gwadatiti Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Posté(e) 6 octobre 2006 merci pour ta réponse viou mais moi j'ai 2 problèmes: 1:pas de coop donc pas de photos <_< car je refuse de payer le développement ou alors l'encre et le papier pour l'imprimante 2: l'accès à la photocopie est restrein t (seulement à la dame de service, lme matin à 8heures, et avec code): vive les conditions de travail (enfin là je dévie du sujet) donc ludi j'envisage de demander si un parent ne pourrait pas me fournir des cartouches (non je rigole) Bonne idée le résumé des activités en classe, je le mettrais dans le cahier de vie (enfin si j'en fait un ) car toujours pas de coop à l'horizon
thay Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Euh, un collage pr la première page de leur cahier de vie, les comptines, et c'est tout.... Les dessins libres ont été fait sur A3 et sont accrochés sur les murs de la classe donc...Pas beaucoup de fiches non plus
alinecrpe Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 j'ai fait un SR en PS l'année dernière et la titulaire mettait dans le cahier de vie un récapitulatif de ce qui avait été fait et pourquoi, c'est à dire pour quelle compétence tout en évitant le jargon pédagico ronfant pour que les parents comprennent, je trouvais ça très bien et biensûr les chanson, les comptines mais aussi les pages de garde des livres lus en photocopie
nanouquem Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Dans le cahier de vie de ma fille en PS2, il y a 3-4 comptines, poésies et chansons , les règles de vie de la classe, le projet en cours et les projets à venir, les anniversaires du mois, le calendrier des moments importants ... et nous cela nous suffit C'est vrai comme dit mon mari qu'on est un peu privilégié lui et moi ( on est tous les 2 enseignants) car on sait tout ce qui se trame derrière un projet ou une action..Peut-être que tous les parents ne réagissent pas ainsi. A la réunion de parents qui a eu lieu récemment, l'enseignante nous a très bien expliqué la présence ou non de "traces" qui peuvent être collectives parfois.... Personne n'a eu l'air de s'inquiéter..Et d'ailleurs il n'y en a pas.. Il y a tellement de choses plus importantes à faire en maternelle que des fiches..Mais cela n'est pas dans la tête de tout le monde. A toi de bien l'expliquer et les parents comprennent ...
Invité Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Très peu de fiches également Il y a le cahier de vie collectif pour que les parents puissent voir les différentes activités effectuées
Maternellecolor Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Je vais peut-être en choquer certains (ou certaines) mais chez mes PS j'ai déjà quelques fiches à mon actif (disons 4 ou 5 pour l'instant plus dessins (libre ou dirigé)et arts plastiques, motricité fine (en atelier libre: les productions sont ramenées le jour même à la maison: découpage, coloriage, collage) pour la (les)raison(s) pure(s) et simple(s) que 'une part les enfants sont très demandeurs cette année...ce qui n'est pas le cas tous les ans , et d'autre part parce que j'estime ( enfin, c'est mon opinion ) que les enfants jouent et manipulent suffisamment au cours d'une journée (chaque moment est porteur d'apprentissage: Accueil,Rituels, EPS, Déjeuner, Récréation ..ect donc ce, dès l'accueil du matin avec ou sans consigne). En bref: On ne peut pas généraliser dans ce domaine mais je pense qu'à partir du moment où les enfants sont demandeurs, c'est plutôt bon signe...mais peut-être aussi que j'ai tout faux...Allez savoir :P .Ce qui m'importe c'est le ressenti des enfants: S'ils accrochent tant mieux s'ils font la moue, je laisse tomber tout de suite et on passe à autre chose.
Ptibouchon Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Moi aussi j'ai plusieurs fiches. En fait pour le moment je fais 4 ateliers qui tournent sur la semaine. 1 sur fiche avec moi, 1 sur fiche ou non avec l'atsem, un en manipulation (pate à modelier, puzzle, etc) et 1 en autonomie (jeux sur les couleurs, jeux de tri etc) Moi je sais que les élèves ne se plaignent pas du travail pour le moment et le font avec joie, ils demandent beaucoup. J'avoue que manipuler toute la journée depuis septembre, je ne m'y sentais pas par rapport à mon inspection cette année. Du coup je fais des petits ateliers après la récrée, pendant lesquels je leur apprends à coller, découper, etc... C'est ma 1ère année en PS aussi, j'espère ne pas être à côté de la plaque
calia Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 En fait, ça dépend des enfants: dans ma classe, la plupart n'a jamais tenu un crayon avant cette rentrée. Ils en sont vraiment au stade du plaisir de laisser une trace, ne perçoivent pas toujours les limites du support, utilisent de la même façon une feuille blanche et une feuille avec image ou texte... donc la fiche en autonomie... :P Mais je les ai tout de même fait travailler sur fiche en dirigé et l'objectif était justement qu'ils arrivent à "voir" ce qu'il y avait sur la feuille... pas évident...
gwadatiti Posté(e) 7 octobre 2006 Auteur Posté(e) 7 octobre 2006 Bon je vois que les avis sont partagés ainsi que les pratiques et TANT MIEUX Pour l'instant beaucoup de manip et on ne culpabilise pas :P merci de vos réponses de toutes les façons l'inspecteur vient lundi faire SA TOURNEE GENERALE on verra bien ce qu'il dira!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant