Aller au contenu

sciences et technologie


piyoute

Messages recommandés

je ne sais pas du tout comment m'y prendre dans ce domaine...

avez vous un bouquin sur les connaissances a avoir à me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en biologie il y a le Tavernier qui est pas mal aux édition bordas et pour te préparer au concour il y à 12 sujets de sciences corigés.

josicocool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je ma prépare avec le CNED et j'ai aussi choisi l'option sciences et technologie.

J'ai commencé la physique mais je n'ai aucune idée de comment avancer ds le cours, à quel moment je dois faire les devoirs, je ne sais meme pas s'il y a des exo d'application?!

Courage, courage

Sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien, Sabine, j'ai le même problème que toi!! je trouve en plus le cours du cned de physique bien vide!

personne n'a de bouquin à conseiller pour la physique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, g pas vraiment de livre à vous conseiller, mais les doc d'application et les fiches de connaissances sont bien comme supports en sciences et techno.

J'espere que cela completera vos cours du CNED!

doc d'application

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'épreuve de Sciences, ce n'est pas vraiment les connaissances qui sont visées mais la capacité à mener une séance de sciences en vigueur avec les IO (càd avec une démarche scientifique où les élèves construisent les connaissances).

Ainsi, si t'as compris le principe de la démarche scientifique, c'est transférable à n'importe quel sujet.

Pendant l'oral, on pose des questions de connaissances seulement s'il n'y a quasiment rien à dire sur la séquence que tu proposes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben , y a déjà moins de soucis à se faire (vu l'étendue du programme : impossible de tout revoir à fond...)...y a plus qu'à s'imprégner de cette nouvelle façon d'"enseigner" les sciences en primaire, telle qu'indiquée ds "la main à la pâte"...

Ceci dit, je me demande comment défendre cette approche un peu idéale (utopique ?) qd on sait qu'elle n'est casiment pas appliquée sur le terrain, même par les nouveaux, faute de temps et de programme à boucler...(je le vois avec les leçon de ma fille en CM1 par ex)...

Et vous ? Qu'en pensez - vous ?

Appel aux PE2 : qu'en dit-on ds les IUFM ?

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant passe l'epreuve l'annee derniere ( g eu 10.5 ...suis deg) je suis tombee sur de la svt ( circulation sanguine et role du coeur)

c'est vrai que l'epreuve consiste a realiser une sequence d'enseignement mais ds l'entretiens les jury ne se genent pas pour te poser des questions scientifiques ( il faut quand mm maitriser le sujet!!)

a l'iufm l'annee derniere yavait hachette je crois qui exposait ses manuels et j'ai alors acheté " le savoir des sciences et technologie" ya le manuel , le livre du maitre ( vachement bien car petit avec explication scientifique pour le maitre et sequence toute faite ) et les cahiers d'activite ce2 cm1 cm2 ( ok c pour le cycle 3 mais deja ca!)

sinon le tavernier bordas ( livre vert ) pour la SVT est tres bien fait et bcp d'instits s'en servent!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le site de la main à la pâte est bien mais il ne doit pas se subtituer à une séance de sciences

Pour ma part, j'ai passé sciences l'année dernière et je suis tombé sur "l'existance de l'air" et "ombres et lumières" (j'ai passé le concours dans 2 académies)

J'ai exposé la séance que je proposais puis à l'entretien, on m'a posé des questions sur la séance et enfin 2 ou 3 questions de connaissances (Comment fonctionne un abreuvoir à oiseau? quel est la pression atmosphérique de l'air? Est-ce que tous les objets rayonnent?). Bref, c'était plus des questions de culture générale que de connaissance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...