Aller au contenu

sciences et technologie


piyoute

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà j'avais des questions sur l'épreuve de sciences et technologie. Je commence à travailler là dessus et ça me paraît assez confu tout ça.

Pour l'exposé qui doit durer 15 minutes, je sais qu'on doit partir du dossier fourni par le jury, mais savez-vous si l'on est guidé par des questions, ou si on doit faire notre petite sauce perso?

Pour ceux qui ont déjà passé cette épreuve, pouvez-vous nous dire comment ça se déroule? avez-vous eu à faire des montages ou des constructions comme cela est évoqué dans les textes officiels?

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend où tu passes le concours. ;)

Et oui, d'une académie à l'autre, les méthodes qu'ils demandent lors de l'entretien ne sont pas les mêmes.

Je peux t'expliquer pour Versailles ce qu'ils attendent de toi si tu veux.

Par contre je serai intéressé par la méthode demandée à Grenoble ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai passé l'épreuve de sciences et technologie l'année dernière sur créteil et je suis tombée sur un sujet qui portait sur les vers de terre (la vie végétale) . J'ai eu 6/20 car mon sujet était difficile. Mais sinon je sais q le livre "12 sujets corrigés de sciences" éditions tempes est très bien. En plus il ya qq pages sur la méthodologie. Il est d'une gde aide :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci coco pour l'info,

J'hallucine pour les vers de terre, j'ai ri... Ca doit être nerveux. Sérieux, un sujet sur la vie des vers de terre, ha... Qu'est ce qu'il faut pas faire, je comprends bien que ça a été difficile :blink:

Oui, Jkarine, je veux bien que tu me dises comment ça s'est passé pour toi, ça me donnera toujours une idée. merci :D

Je suis aussi intéressée, si certains l'ont passé à Grenoble, ou même ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors je ne sais pas pas comment cela se passe à Grenoble mais voilà la méthode qu'ils attendent à Versailles :

I. Présentation

*présentation de tous les documents

* indiquer quels documents on va utiliser

*situer l'activité dans une progression de séquence

* Parler de l'évaluation

II. Description de l'activité

* sur quelle question on travaille

* objectifs

* les prérequis

* organisation de la classe ( en groupe, matériel...)

* Durée

* consignes

III. Déroulement de la séance

* Démarche d'investigation

* confrontation

*validation

Voilà, j'espère avoir été claire. Si tu as d'autres question pas de pb ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé cette épreuve l'an dernier et j'ai eu 16,5 !!! oui c'est bien, mais j'ai eu 2 à l'oral ... :(

j'ai travaillé avec un super bouquin qui explique bien la démarche de l'épreuve, sujets à l'appui.

Au concours, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir un sujet du bouquin : même déroulement de l'épreuve.

Mon sujet était : les décomposeurs , mais si les petites bêtes dans la terre qui décomposent les feuilles pas exemple... Quand j'ai vu le sujet, je suis tombée de haut... et puis avec les documents proposés, c'était super !!! Je me suis éclatée à construire une séance. J'ai eu uniquement des questions sur mon exposé, forcément en connaissances, il n'y avait pas grand chose à dire...

bon assez de bavardage, je vous donne le titre du bouquin :

concours de professeur des écoles1

2 sujets de sciences corrigés

chez TEMPES

(la couverture est à dominante verte

il y a 5 sujets de sciences-technologie et 7 en biologie

Ca fait une bonne révision pour les sujets "bateau" (respiration, digestion, volcan, transmission de mouvement, les astres,...)

Cathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour toutes les infos que vous apportez!!

J'ai un petit problème je ne trouve pas sur internet les références de votre bouquin édition tempes en ce qui concerne le concours!!

Si vous avez les références exactes pouvez vous me le dire

merci d'avance!!

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A versailles, ils demandent réellement de la théorie que dans la partie de l'entretien avec le jury.

Par contre si quelqu'un connait les méthodes pour les sciences à Grenoble, je suis preneuse. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...