elisabeth65 Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Bonjour, Enseignante de cycle 3 complet, je viens d'apprendre qu'en janvier je vais accueillir un nouvel élève qui arrive d'Angleterre et qui a 8 ans. Ma première question, dans quelle classe doit-il être scolarisé s'il ne parle pas un mot de français ? Ensuite je souhaiterais avoir le point de vue d'enseignants qui ont également accueilli des primo-arrivants en cours d'année, quels sont vos trucs et astuces pour les intégrer au mieux sans qu'ils se sentent "largués" ? Toutes les informations sont bonnes à prendre !! Merci et bonne année scolaire à tous !
salazie Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Bonjour, Je découvre ton message et j'ai eu envie d'y répondre car en tant qu'AE je suis confrontée cette année à cette situation dans mon école. En fait, on a un primo-arrivant depuis septembre et crois moi j'aurai bien aimé qu'il soit anglais (vu que j'ai une licence d'anglais) mais malheureusement il n'est pas anglais mais.......Turc. Alors forcément le barrage de la langue est important car je en parle pas un mot de turc. Il est arrivé en France fin juin, il est allé dans une association apprendre le français pendant les grandes vacances mais je ne sais pas si ily allait régulièrement, en tout cas à la rentrée difficile de se faire comprendre. Il est en CE2 et j'interviens auprès de lui en tant qu'AE 6heures dans la semaine : 1h30 : vocabulaire + informatique (site franco turc); 1h30 en classe pour lui faire comprendre les consignes en maths et 1h30 pour travailler le français avec une méthode de lecture de cp + exercices. Le problème c'est que le reste du temps la maîtresse n'a pas le temps de se consacrer à lui alors il ne fait pas grand chose. Il ne comprend pas ce qu'elle dit. il faudrait quelqu'un en permanence à ses côtés. On a quand même bien avancé en 5 semaines. On espère qu'après les vacances de la Toussaint il soit plus autonome et je réduirais ainsi mes interventions. Le plus difficile c'est la compréhension de consignes. J'ai demandé à avoir un dictionnaire français/turc pour certaines consignes car je n'arrive pas à me faire comprnedre dans certaines situations. Mais ce ne serait qu'occasionnel. Le fait d'entendre du français tous les jours va surement le faire progresser. Déjà on a remarqué de bonnes choses surprenantes. Mais le fait que ton petit anglais ne comprenne pas le français ne l'empêche pas d'être dans sa classe d'âge. Il a déjà un niveau en angleterre donc il doit poursuivre dans sa classe d'âge. voilà ce que je peux t'en dire salazie
Invité Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 A l'heure actuelle, on scolarise les enfants en fonction de leur classe d'âge . Ton élève se retrouvera donc sûrement avec les Ce2. Grâce à la fonction recherche du forum tu trouveras plusieurs posts où ce sujet a été abordé : par ici par exemple
elorac Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Dans une classe où j'interviens en anglais, il y a un jeune anglais justement qui est arrivé en septembre. Il a 10 ans, il est donc inscrit en cm2. Le problème, évidemment, c'est qu'il est arrivé sans parler un mot de français (ses parents parlent aussi très peu notre langue). Du coup, pendant que je prends la classe en anglais, il fait du soutien avec la maîtresse : elle lui fait faire notamment de la phonétique, niveau CP (les bases, quoi). Après, pour les autres matières, il essaie de suivre comme il peut (pour lui, l'histoire de france n'est pas très passionnante... et en écriture, il n'écrit qu'en script, comme tous les anglais...)
téchiney Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Bonjour, Je ne peux pas beaucoup t'aider mais te soumettre le cas d'une petite anglaise qui est ds mon école depuis 21 mois.Je sais que l'an dernier, elle apprenait 10 mots par jour avec ma collègue.Cette année, elle a fait des progrès:j'esssaie de faire des ateliers de lecture avec la méthode Bien lire et de la calligraphie car le script et elle , cela fait2. :P Sinon, je pense peut-être lui faire revoir les correspondances grapho-phonétiques avec le Faunographe, mais je ne suis pas sûre.Ce qui est évident, c'est que l'écrit lui pose problème, et en particulmier les consignes.Peut-être une piste toute simple à explorer.
srt Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Il est bien sûr évident que travailler les consignes est une priorité car même s'il sait réaliser la tâche, s'il ne comprends pas la consigne il ne pourra pas le faire! Au moins pour le début, adapte tes consignes pour lui (doublet dessin et écriture). Jette un oeil sur le forum AIS.. où il a récemment été question de l'accueil d'enfants nouvellement arrivés. J'y avais d'ailleurs proposémon mémoire intiltulé "l'accueil des enfants non francophones en classe ordinaire": ce n'est pas "le truc miraculeux" mais cela peut donner qqs pistes. (si ça t'intéresse, envoie moi ton mail par mp)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant