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Je ne sais plus quoi faire!


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Posté(e)

Bonjour!

Je suis Brigade affectée à un congé long sur une petite section de maternelle (congé qui risque d'être prolongé au coup par coup et durer toute l'année).

Outre les problèmes habituels de pleurs qui sont tout à fait normaux à l'entrée à l'école maternelle j'ai une petite fille dans la classe dont le comportement m'inquiète énormément.

Cette enfant a fait 3 ans de crêche qui se passaient tout aussi mal.

Elle arrive le matin (aux bras quand elle est avec sa mère) hurle et s'accroche au moment de la séparation! Genre la mère s'en va, la petite s'accroche aux pieds et se fait trainer sur un mètre avant qu'on vienne la faire lâcher prise, tous les matins!!! Sans exception ni répit! Elle pleure ensuite un peu moins, ne fait pas le travail du tout, refuse le gouter, refuse la cantine (recommence à s'agripper au moment de la cantine, au bancs, aux chaises, à tout ce qu'elle peut trouver en hurlant)

J'ai eu un rendez vous avec la mère où elle m'expliquait que sa fille avait un problème lié à la séparation et que ce n'était absolument pas un caprice de sa part, qu'elle fait ça depuis la crêche mais qu'elle voulait qu'on trouve des solutions pour que ça se passe mieux.

Un peu démunie, je lui ai dit que depuis que j'avais commencé à l'ignorer dans la classe elle venait petit à petit s'intéresser à ce qu'il se passait dans les groupes, ne pleurait plus durant le temps de classe, et que j'avais même réussi à la faire un peu travailler et que je la mettais grandement en valeur quand elle réussissait.

Cela semblait aller un peu mieux, les pleurs ne se déroulaient qu'à la séparartion, toujours violente, mais bon, on arrivait avec l'ATSEM à lui faire poser son doudou, à la tranquiliser...

Sauf que cette semaine... C'est reparti de plus belle.

Elle s'est remise à hurler la matinée entière! A bout de nerfs, je l'ai prise et je l'ai assise ailleurs en lui disant que puisqu'elle ne voulait rien faire, il fallait qu'elle aille pleurer ailleurs pour que je puisse au moins travailler avec les autres enfants.

Le lendemain la mère me prend de cours, vient me voir pendant l'acceuil et me reproche d'avoir puni sa fille! Me rappelle que ce n'est pas un caprice, etc, etc... Je lui dis, en même temps que j'accueille les enfants et que les autres me parents me parlent (vous parlez d'un pratique), que je suis assez démunie devant sa fille : que sa petite est capable de parfaitement parler, de comprendre, mais que j'ai essayé de la mettre en valeur ça ne marche pas, de jouer avec elle, ça ne marche pas, de lui laisser son doudou ça ne marche pas (elle hurle avec aussi), de la gronder, ça ne marche pas, de l'isoler ça ne marche pas et que je ne sais plus quoi faire!!!!!! :huh:

Alors elle me répond qu'il faut que sa fille ait une figure stable sur l'école et qu'elle doit se rattacher à cette figure, se lier à l'affect... Moi pas le temps de trop rétorquer avec les parents qui continuent d'affluer... Mais j'aurai bien aimé lui dire que j'aime mon métier, j'aime les enfants, et je m'attache naturellement à eux, mais que ce n'est pas mon métier de m'attacher aux enfants! Mais bon pas pu! D'autres affluences et parents me laissaient des informations à droite et à gauche en même temps.

Elle trouve le temps de me dire : je sais que ma fille ne vous parle pas et c'est pour ça que je viens vous expliquer comment elle fonctionne et moi de lui répondre : votre fille, pour le peu que j'ai entendu, parle parfaitement, il faut qu'elle apprenne à utiliser sa voix sans passer par celle de sa mère...

Bref elle revient avec sa petite dans les bras, il se trouve qu'à ce moment là, pour une fois, je ne pouvais pas l'arracher des bras de sa mère et c'est mon ATSEM qui s'y est collée. Ce fut tellement violent que le pull de la mère est venu avec l'enfant! :wacko:

Je vous passe le reste de la matinée épouvantable et routinière que j'ai passé!

Et le pire, le soir, la nounou qui vient récupérer l'enfant qui me demande comment ça s'est passé et me demande des comptes sur mon travail! Qu'est ce qu'elle a fait la petite aujourd'hui? Et l'après midi? Quels apprentissages notionnels? Est-ce qu'il serait possible d'avoir le planning de la journée de l'école?

Là je réponds que j'ai fourni en début d'année à chaque parent un déroulement type d'une journée à l'école... Mais elle me répond : non le planning de chaque semaine avec chaque notion étudiée!!!

Je n'en reviens pas! J'ai l'impression d'être jugée, inspectée, culpabilisée et mise en tort! Je ne sais absolument plus comment agir face à cette enfant et quoi répondre à cette famille qui semble me surveiller!

D'un autre côté je peux comprendre le stress de cette enfant si son environnement est aussi méfiant à mon égard! Comment installer un climat de confiance alors que manifestement je suis remise en question!

Ce qui est sur c'est que je vais refuser de prendre l'enfant des bras de sa mère. C'est horrible, j'ai l'impression de la démembrer chaque matin! Je ne peux pas installer un climat rassurant pour cette enfant si tous les matins je suis son bourreau! :cry:

Quand elle vient avec son père, elle marche à côté de lui, et la séparation se passe un peu mieux (elle pleure quand même et hurle autant, mais en autonomie sur ses jambes... Et pas besoin de l'arracher surtout!)

Que feriez vous à ma place? Certains ont-il déjà vécu semblable situation?

(désolée pour la taille du post! :wub: )

Posté(e)

je pense qu'il faut demander de l'aide auprès du RASED, expliquer la situation au psy scolaire qui pourrait peut etre passer observer la situation dans la classe sans prendre l'enfant à part (car là il faut l'autorisation des parents) et t'aider un peu :cry:

et pour le fait de rendre des comptes, tu refuses et indiques que les parents auront le bilan des notions avec les résultats des évaluations.....et que tu ne peux créer des différences ainsi entre les enfants, que le seul à qui tu rends des comptes c'est ton inspecteur! non mais franchement j'hallucine que de sparents demandent un truc pareil :huh:

c'est ce qui me vient à l'esprit en premier....peut etre d'autres plus pro que moi en maternelle auront d'autres idées!

Posté(e)

Merci de ta réponse.

Le psychologue scolaire est passé dans la classe pour observer un autre enfant. Mais il a certainement pas du rater cette petite fille dans la classe. Je dois le voir dans 15 jours pour qu'on discute de l'autre enfant, je lui demanderai s'il a remarqué quelque chose vis à vis de cette petite fille et s'il veut bien venir l'observer à son tour...

Moi aussi j'halluciné sur le fait qu'on me demande de rendre des comptes! Surtout que cela venait de la nounou (peut être via les parents, mais les parents qui l'accompagnent le matin m'en ont pas touché mot)... J'ai refusé net, mais je n'en suis pas moins perturbée par cette demande... On est qu'à un mois de la rentrée, je crains un peu la suite... Mais qu'est-ce qu'ils me réservent!!!!

Posté(e)
Merci de ta réponse.

Le psychologue scolaire est passé dans la classe pour observer un autre enfant. Mais il a certainement pas du rater cette petite fille dans la classe. Je dois le voir dans 15 jours pour qu'on discute de l'autre enfant, je lui demanderai s'il a remarqué quelque chose vis à vis de cette petite fille et s'il veut bien venir l'observer à son tour...

Moi aussi j'halluciné sur le fait qu'on me demande de rendre des comptes! Surtout que cela venait de la nounou (peut être via les parents, mais les parents qui l'accompagnent le matin m'en ont pas touché mot)... J'ai refusé net, mais je n'en suis pas moins perturbée par cette demande... On est qu'à un mois de la rentrée, je crains un peu la suite... Mais qu'est-ce qu'ils me réservent!!!!

oh je crois qu'à l'avenir il faut s'attendre à avoir de plus en plus de comportements de parents de ce genre!!!! malhgeureusement..... :cry:

pour le psy, il faut qu'il soit là à l'accueil au moment de la "crise" et de la séparation de la maman, car ensuite c'est déjà différent....

bon courage!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

ça demande peut-être aussi un rendez-vous avec les parents en présence de la directrice(ça calme un peu les parents) d'urgence même. Il doit y avoir autre chose pour que ça prenne une telle ampleur,c'est pas normal.communiques-tu avec la petite?

Ton atsem peut-elle se charger de la séparation une fois sur 2 par exemple,la directrice peut aussi passer le matin lors de l'arrivée pour voir ce qui se passe,c'est ce que fait la notre quand des parents posent pb.

Posté(e)

Juste une anecdote : mon frère quand il est allé pour la première fois en maternelle a fait (aux dires de ma mère) une "crise" : même description que celle de la petite de ta classe, Elo1974 : impossible à arracher aux jambes de ma mère, hurlements, et pour la maîtresse l'impression d'être le bourreau séparateur (castrateur ?).

Je ne peux te dire qu'une chose : la maîtresse en question, mon frère l'a revue quelque 30 ans plus tard, il en gardait un souvenir éperdu, transi, cette dame c'était LA maîtresse que tout le monde aurait dû avoir, celle qui lui a appris ce que c'était que d'aller à l'école, alors que lui n'avait pas compris l'enjeu, ce qui est censé se passer dans une classe.

Je parle maintenant en fonction du livre que je suis en train de lire "Apprendre à l'école, apprendre l'école" de Elisabeth Bautier. Le sous-titre est très évocateur :

"Des risques de construction d'inégalités dès l'école maternelle".

Mon avis -je sais que je ne t'apporte pas de solution, mais c'est peut-être une piste- c'est que cette petite fille n'a jamais eu la chance qu'on lui explique à la maison ce que c'est que d'aller à l'école (ou même d'aller à la crèche puisque tu dis qu'à la crèche c'était la même galère), ce que cela doit lui apporter, ce qu'elle est censée y faire.

Je cite l'intro du premier chapitre :

"Il faut sans doute chercher ce qui différencie les enfants dans le rapport qu'ils entretiennent à l'école, au savoir et au langage, aux tâches scolaires. Certains (...) ont plus de mal à en percevoir les attentes (celles de l'école). D'autres, parce qu'ils ont fréquenté des structures collectives, ne perçoivent pas toujours la spécificité de l'école par rapport à la crèche ou aux autres formes de garde. "

Peut-être que tu gagnerais à faire, lors de la rencontre en présence de la directrice (suggérée par Trompette), un état très clair devant les parents et en présence de la petite des différences entre école et crèche, de tes attentes par rapport à l'enfant qui grâce à l'école se transforme en élève (cette petite, on ne lui a peut-être pas dit qu'elle était une élève ou qu'elle allait le devenir ...). Ensuite, et selon ce que dit la directrice, proposer de la déscolariser un temps (15 jours ?), comme on le fait parfois pour un enfant qui n'est pas encore propre, histoire de décompresser un peu, qu'elle réfléchisse avec un thérapeuthe peut-être (surout s'il y a angoisse de la séparation, ça se soigne en psychologie)... Que ses parents lui parlent... lui parlent encore et encore. Mettre des mots sur des maux (encore un truc de psy ! C'est du Jacques Salomé, ça...)

Je sais que tout ça peut paraître très bla-bla. Mais moi j'y crois assez, à cette histoire d'enjeu pas clair dans la tête des petits, surtout ceux qui viennent de crèche. Ils ne font pas la différence, et ça les traumatise.

A toi de voir ce que tu peux en faire...

Bon courage,

MH

Posté(e)

merci pour vos réponses.

Voilà où j'en suis aujourd'hui.

La petite hurle toujours devant la porte et se fait arracher mais dorénavant mon ATSEM et moi avons décidé de ne plus le faire nous même. Ce sont les parents qui s'arrachent de leur enfant. Ils peuvent nous supplier du regard pour qu'on vienne à leur aide, on ne se déplace pas!

Surtout que la mère a demandé la semaine dernière un rendez vous à la directrice et lui a dit : "quand j'emmène ma fille à l'école j'aimerai bien ne pas avoir à vous déposer un paquet!". En gros on ne traite pas sa fille comme un être humain. Ce qui fait plaisr, car on passe notre temps en classe à la rassurer, l'encourager, la mettre en valeur, la féliciter, etc...

Le hic avec cette famille c'est qu'ils parlent justement à leur enfant et qu'ils passent LEUR TEMPS à lui expliquer l'école!!! Peut être justement est-ce là le problème, ne rien dire c'est ennuyeux, mais en faire 12 couches ça pose souci aussi!

Souvent ils arrivent vers la demie et l'accueil se termine vers 45. Je les vois dans le couloir qui parlent à la gamine pendant tout le quart d'heure : tu vas apprendre plein de choses, l'école c'est important, tu dois y aller, la petite qui chouine... TOUS LES JOURS!!!!! Résultat quand il se décident enfin à lui faire mettre un pied dans la classe on a déjà sonné la fin de l'accueil et les autres élèves sont en rang pour aller aux toilettes! Un peu violent l'accueil pour une gamine qui semble avoir des soucis pour prendre du plaisir à fréquenter l'école!

J'ai déjà demandé aux parents de ne pas la mettre à 45, mais à 40 maxi pour qu'elle puisse un peu profiter des jeux de l'accueil, mais bon ils n'en portent pas cas, de toutes façons il me laissent "un paquet" (ça je l'ai pas digéré!!!!).

La directrice les a réorienté vers un psy...

Mais bon ils ont l'air d'apporter un tel crédit à ce que l'on dit. Il va falloir que je m'habitue à ses hurlements (ils sont plutôt courts maintenant, après elle s'amuse bien en classe, je l'ai dit aux parents mais ils ont pas l'air de me croire, normal c'est moi le monstre...), que je m'habitue à ses retards, et aux discours des parents (ils sont délégués au conseil d'école)...

Dieu merci je suis Brigade! Et peut être ne finirai-je pas l'année là! Dommage j'aime bien la classe et l'équipe...

Posté(e)
(...) En gros on ne traite pas sa fille comme un être humain. Ce qui fait plaisr, car on passe notre temps en classe à la rassurer, l'encourager, la mettre en valeur, la féliciter, etc... Le hic avec cette famille c'est qu'ils parlent justement à leur enfant et qu'ils passent LEUR TEMPS à lui expliquer l'école!!! Peut être justement est-ce là le problème, ne rien dire c'est ennuyeux, mais en faire 12 couches ça pose souci aussi!

(...)

La directrice les a réorienté vers un psy...

(...)

Mais bon ils ont l'air d'apporter un tel crédit à ce que l'on dit. Il va falloir que je m'habitue à ses hurlements (ils sont plutôt courts maintenant, après elle s'amuse bien en classe, je l'ai dit aux parents mais ils ont pas l'air de me croire, normal c'est moi le monstre...), que je m'habitue à ses retards, et aux discours des parents (ils sont délégués au conseil d'école)...

Bon, alors on a des parents qui en font trop (je n'avais pas imaginé cela !) Sans doute n'y croient-ils pas... à tout ce qu'ils disent à leur fille pour qu'elle aille à l'école. De toutes façons, le couloir c'est pas le meilleur endroit pour avoir ce genre d'explications : c'est à la maison et au calme que ça doit se faire, pas dans le stress du moment de se quitter... (mais ça, je sais que tu en es persuadée aussi !)

Je ne suis pas psy, mais tu sais qu'on dit parfois plus avec son corps qu'avec ses mots, et clairement, cette maman-là, elle dit à sa nénette que c'est bien l'école, mais elle-même véhicule avec son corps autre chose : un message contraire !

Pour preuve : elle ne te fait pas confiance, elle croit que tu traites mal sa fille ( traites mal = ... maltraites ? non, j'exagère ! peut-être est-ce ce qu'elle a vécu elle en tant que petite fille il y a bien longtemps...)

Bref, on ne peut pas savoir ce qu'il y a là-dessous. Donc, que ta directrice les ait adressés à un psy, c'est le minimum. Et c'est urgent.

Je te souhaite sincèrement que la situation s'aplanisse et que tu puisses faire classe dans des conditions plus sereines.

MH

Posté(e)

Merci de ton soutien. Je poursuis la lutte...

Samedi c'est conseil d'école et les parents y seront... La suite au prochain numéro... et surtout à la rentrée des vacances! :s

Posté(e)

L'an dernier en TPS j'avais une petite qui réagissait pareil et ça a duré plusieurs semaines. Puis elle s'est intéressée à l'école et j'ai découvert de grandes capacités chez elle. Elle a pleuré presque tous les jours au moment de la séparation mais ensuite la journée se passait bien. Aujourd'hui elle est en PS et pleure encore tous les matins. Par contre elle veut venir à l'école et elle entre dans les apprentissages plus vite que les autres...

Les parents aimeraient qu'elle cesse ses pleurs et ont décidé de faire une sorte de contrat avec elle : chaque fois qu'elle ne pleure pas elle a le droit à un dessin animé le soir ; dans le cas contraire il est supprimé. Pour le moment ça marche un jour sur deux environ !!!

Posté(e)

j'ai un petit qui pleure au moment de la séparation puis qui ensuite se marre bien et de victime devient même bourreau avec d'autres enfants, je l'ai pris en photo aujourd'hui en train de se marrer pour rassurer sa mère(même si elle a pas l'air très inquiète) c'est surtout pour lui montrer qu'il lui fait du cinoch!

Posté(e)

J'ai fait la même chose que toi Trompette, je l'ai prise en photo aussi pour montrer qu'elle se marre bien quand même quand ses parents sont partis... Sauf que quand j'ai dit à la mère que c'était du cinoche : Ah non ma fille ne fait pas de caprices! Ce n'est pas du cinéma! Elle a un vrai problème de séparation, etc...

Il n'est pire sourd que celui qui refuse d'entendre...

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