Aller au contenu

Alphabet


Yaka...

Messages recommandés

J'ai déjà fait un message ici, mais je ne le trouve plus.

Certains élèves ont énormément de mal à retenir le nom des lettres de l'alphabet.

Je leur demande en général, sur un alphabet que je leur donne, d'entourer en rouge telle lettre....je me rends compte que beaucoup partent du A, et disent ensuite l'alphabet, et s'arrêtent à la lettre demandée....Je trouve ça étonnant comme démarche, car dès qu'ils oublient une lettre , ils colorient donc la mauvaise lettre.

Trouvez-vous ça plus pertinent de leur donner un alphabet avec des lettres dans le désordre??

Est-ce "normal" de ne pas savoir le nom de certaines lettes?à côté de ça, la plupart sait lire la, ma, ra....ENfin, c'est peut être tout à fait normal de savoir lire ces syllabes....MAIS avec eux, la moindre réussite me fait plaisir

Bref, comment travailez vous l'alphabet??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Quand j'étais en CP, je faisais beaucoup de chansons sur l'alphabet avec gestes, et cartes.

Tu trouveras les chansons que j'utilisais à cette adresse :

http://www.enseignants-du-primaire.info/mo...cle&sid=105

L'article sera bientôt déplacé dans le WIKI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme André je pense que le chant peut être une bonne façon d'apprendre l'alphabet car le nom des lettres est une notion abstraite pour les enfants,

Trouvez-vous ça plus pertinent de leur donner un alphabet avec des lettres dans le désordre??

Je repecterai l'ordre tant qu'ils ne le connaissent pas.

Quand je veux que mes élèves apprennent l'alphabet (pour travailler l'ordre alphabetique par ex) je leur donne à apprendre à la maison en devoirs : environ 5 lettres par 5 lettres :

1er jour : apprendre ABCDE ensuite en classe exercices que sur ces 5 lettres

2 ème jour : réviser ABCDE puis ajouter FGHIJ + exo

et ainsi de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...