menalie Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Tout est dans le titre! Après avoir travaillé sur la frise chronologique et sur les sources de l'histoire j'attaque dès lundi la préhistoire. Si vous aviez quelques documents dont les fameuses fiche rue des écoles pour m'aider à construire ma propre séquence, ça m'aiderait à y voir un peu plus clair. Merci d'avance
nanouquem Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Je trouve souvent beaucoup de ressouces ici: http://cartables.net/banque/index.php Excuse-moi je ne suis pas encore très à l'aise pour faire des liens.
watoowatoo Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Je trouve souvent beaucoup de ressouces ici: http://cartables.net/banque/index.phpExcuse-moi je ne suis pas encore très à l'aise pour faire des liens. Envoie moi ton email par MP et je t'enverrai tout ce que j'ai sur la préhistoire (dont rue des écoles).
alinecrpe Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 J'aurais une petite question à ce sujet! Je vais moi aussi commencer la préhistoire mais pour ça j'aimerais connaître leurs représentations premières. Quelles questions leur poser? Est ce qu'une question générale du type : Que connaissez vous de la préhistoire suffit ou faut-il que je sois plus précise? Mais dans ce cas, quelles questions poser? Menalie, j'ai pas mal de docs sur la préhistoire, je l'ai fait en SR l'année dernière, donne moi ton adresse mail par MP si tu le souhaites
stéphanie.vo Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 J'aurais une petite question à ce sujet! Je vais moi aussi commencer la préhistoire mais pour ça j'aimerais connaître leurs représentations premières. Quelles questions leur poser? Est ce qu'une question générale du type : Que connaissez vous de la préhistoire suffit ou faut-il que je sois plus précise? Mais dans ce cas, quelles questions poser? Pour les représentations, tu peux commencer effectivement par des questions d'ordre général, beaucoup d'élèves vont certainement parler des dinosaures au départ ; toi tu recentres la discussion sur ce qu'ils savent des hommes préhistoriques, puis doucement tu les amènes à réfléchir à la question : "comment connaissons-nous tout cela aujourd'hui ?" de manière à démarrer sur les sources de l'histoire (archéologie etc) puis + tard à distinguer pré-histoire de l'histoire avec la charnière "naissance de l'écriture" (mais bon là j'extrapole). J'avais procédé comme ça en ce2, la première leçon étant en rapport avec la découverte de Lucy par les archéologues. Ce n'est que mon avis.
alinecrpe Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Pour les représentations, tu peux commencer effectivement par des questions d'ordre général, beaucoup d'élèves vont certainement parler des dinosaures au départ ; toi tu recentres la discussion sur ce qu'ils savent des hommes préhistoriques, puis doucement tu les amènes à réfléchir à la question : "comment connaissons-nous tout cela aujourd'hui ?" de manière à démarrer sur les sources de l'histoire (archéologie etc) puis + tard à distinguer pré-histoire de l'histoire avec la charnière "naissance de l'écriture" (mais bon là j'extrapole). J'avais procédé comme ça en ce2, la première leçon étant en rapport avec la découverte de Lucy par les archéologues. merci stéph, ils m'ont parlé de grottes, mamouths, et caverne. C'est à peu près tout. On a étudié la frise avec justement la différence entre préhistoire et histoire et je leur ai expliqué qu'on faisait débuter l'histoire à la naissance de l'écriture car je ne voyais pas du tout comment faire pour que ça viennent d'eux mêmes... Je pense que je vais faire effectivement ma première séance sur les sources, comment on sait toutes ces choses sur la préhistoire avec justement l'archéologie et peut-être montrer qu'il y a eu une évolution importante pendant cette période....Peut-être leur faire ranger dans l'ordre chronologique des représentations d'outils puis d'habitats et d'hommes. Ensuite, la leçon suivante j'enchaînerai sur le paléolithique? Z'en pensez quoi?
marie06 Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 2 bons ouvrages sur lesquelles je m'appuie pour faire mes séances: partir de situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 et images et récits. (désolée mais je n'ai pas le nom des éditeurs sous les yeux).
ambrazia Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Pour l'évaluation diagnostique tu peux leur demander: A quoi penses-tu quand tu entends le mot "Préhistoire"? Où habitaient les hommes préhistoriques? Que mangeaient-ils? Comment fabriquaietn-ils des objets? Dessiner un homme préhistorique.
Moustache Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 A vous lire, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous, ce dessin aperçu dans le dernier numéro de l'éducation enfantine : Désolé d'avoir squatté votre post, je vous le rends..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant