Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :)

Je bosse avec le Tavernier la partie nutrition des végétaux et il y a un paragraphe que je ne saisis pas bien :blush:

Il y est dit que "chez les végétaux chlorophylliens, les aliments [...] sont les matières premières avec lesquelles ils fabriquent les matériaux de construction de leur propre matière mais ils ne sont pas leur source d'énergie".

C'est quoi leur source d'énergie? La sève élaborée?

Merci :happy:

Posté(e)

Je bosse avec le Tavernier la partie nutrition des végétaux et il y a un paragraphe que je ne saisis pas bien :blush:

Il y est dit que "chez les végétaux chlorophylliens, les aliments [...] sont les matières premières avec lesquelles ils fabriquent les matériaux de construction de leur propre matière mais ils ne sont pas leur source d'énergie".

Je crois que c'est l'ATP produit grâce à la lumière sur les molécules de chlorophylle.

Posté(e)

La plante pompe via ses racines la sève brute = eau + sels minéraux.

cette sève brute va être transformée en séve élaborée lors de la photosynthèse réalisée dans la chlorophylle.

La photosynthèse est la synthèse de la matière organique à partir de substances minérales simples (eau, sels minéraux et dioxyde de carbone).

CO2 + H2O donne amidon+ O2

La source d'énergie indispensable pour réaliser ceci provient de la lumière solaire captée par la chlorophylle.

Posté(e)
La plante pompe via ses racines la sève brute = eau + sels minéraux.

cette sève brute va être transformée en séve élaborée lors de la photosynthèse réalisée dans la chlorophylle.

La photosynthèse est la synthèse de la matière organique à partir de substances minérales simples (eau, sels minéraux et dioxyde de carbone).

CO2 + H2O donne amidon+ O2

La source d'énergie indispensable pour réaliser ceci provient de la lumière solaire captée par la chlorophylle.

Bah c'est pas ce que j'ai dit ???

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est très bizarrement formulé dans ton bouquin! :huh:

L'énergie pour la photosynthèse c'est l'énergie solaire et l'énergie pour les cellules c'est l'ATP produit comme ça a été dit précedemment :)

Posté(e)

Ok, merci à tous pour votre contribution :happy:

Posté(e)

Il ne faut pas confondre l'énergie solaire, utilisée lors de la photosynthèse pour fabriquer de la matière organique, à partir du CO2 de l'air, de l'eau et des sels minéraux de la sève brute; et l'énergie untilisée par les végétaux pour "se fabriquer".

En clair, la photosynthèse permet de fabriquer de la matière organique dans les chloroplates, et cette matière organique, transportée par la sève élaborée, sert soit de matériau de construction soit est transformée en "énergie" utilisable par les cellules de la plante (l'ATP, que l'on retrouve aussi chez les animaux) et qui est synthétisée dans les mitochondries (comme chez les animaux, cf unité du monde vivant). Toute construction nécessite des matériaux et de l'énergie.

Les aliments de la plante sont donc: l'eau, les minéraux et le CO2.

Les sources d'énergie de la plante sont, comme chez les animaux, des molécules organiques (glucose). Il n'y a pas utilisation directe de l'énergie solaire pour sa croissance par exemple.

Est-ce clair ? :blush:

Posté(e)
Il ne faut pas confondre l'énergie solaire, utilisée lors de la photosynthèse pour fabriquer de la matière organique, à partir du CO2 de l'air, de l'eau et des sels minéraux de la sève brute; et l'énergie untilisée par les végétaux pour "se fabriquer".

En clair, la photosynthèse permet de fabriquer de la matière organique dans les chloroplates, et cette matière organique, transportée par la sève élaborée, sert soit de matériau de construction soit est transformée en "énergie" utilisable par les cellules de la plante (l'ATP, que l'on retrouve aussi chez les animaux) et qui est synthétisée dans les mitochondries (comme chez les animaux, cf unité du monde vivant). Toute construction nécessite des matériaux et de l'énergie.

Les sources d'énergie de la plante sont, comme chez les animaux, des molécules organiques (glucose). Il n'y a pas utilisation directe de l'énergie solaire pour sa croissance par exemple.

C'est parfaitement clair :blush: , merci beaucoup ROZ :happy:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
Il ne faut pas confondre l'énergie solaire, utilisée lors de la photosynthèse pour fabriquer de la matière organique, à partir du CO2 de l'air, de l'eau et des sels minéraux de la sève brute; et l'énergie utilisée par les végétaux pour "se fabriquer".

Merci pour ces précisions...

Je demande néanmoins une petite confirmation :

Si l'on nous demande quels sont les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens, il ne faut donc pas parler de lumière, c'est bien ça ? Il faut simplement dire : eau, substances minérales et C02.

Par contre, si on nous parle des besoins des végétaux en général, il faut intégrer en plus la lumière.

Est-ce que c'est bien ça ??

Merci... Je sature un peu aujourd'hui.... :blush:

PS : dans le rapport de Toulouse, la lumière fait partie des réponses à donner pour la question sur les besoins nutritifs des végétaux :huh: