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Posté(e)

Cette semaine, j'ai fait un petit jeu de "segmentation" de mots avec mes moyens: la syllabe du 2nd mot commence par la syllabe qui termine le 1er mot. Les enfants doivent retrouver les 2 mots utilisés pour former le mot "inventé". Ils ont adoré!

Voici ma liste de mots, composés pour certains à partir des prénoms des enfants de la classe.

Tortulipe (tortue + tulipe)

Bateaumate (bateau + tomate)

Martoboggan (marteau + toboggan)

Paniétoile (panier + étoile)

Marrondelle (marron + rondelle)

Citrompette (citron + trompette)

Lucirène (Lucie + sirène)

Lucitrouille (Lucie + citrouille)

Benoisette (benoît + noisette)

Caramélanie (caramel + Mélanie)

Carnavalentin (carnaval + Valentin)

Ludovictorien (Ludovic + Victorien)

Ophélibellule (Ophélie + libellule)

Amandinosaure (Amandine + dinosaure)

Marideau (Marie + rideau)

Léanniversaire (Léa+ anniversaire)

Thomagicien (thomas + magicien)

Louimage (Louis + image)

Yohananas (Yohan + ananas)

Biscuisine (biscuit + cuisine)

Chevalentin (cheval + Valentin)

Toupirate (toupie + pirate)

Eléphanfare (éléphant + fanfare)

Chapeautiron (chapeau + potiron)

Tigrenouille (tigre + grenouille)

Mardimanche (mardi + dimanche)

Violaitue (violet + laitue)

Styloto (stylo + loto)

Haricolère (haricot + colère)

Avez-vous des idées pour compléter ma liste?

Et vous, que faites-vous en conscience phonologique?
Posté(e)

:D:D

Je ne vois pas de conscience phonologique là mais de la conscience... syllabique :P .

Tu as des MS très performants :)

Sont ce tes propositions où les leurs ?

MCD

Posté(e)
:D:D

Je ne vois pas de conscience phonologique là mais de la conscience... syllabique :P .

Tu as des MS très performants :)

Sont ce tes propositions où les leurs ?

MCD

OK, tu as sûrement raison, je dois avouer que dans les termes techniques, je patauge souvent un peu. Mais il me semblait que le travail sur les syllabes faisait partie de la phonologie, non? (remarque je n'en mettrais pas ma main à couper :P )

Ce sont pour la plupart des propositions à moi. L'exercice me paraissait difficile au début; je l'avais proposé à mes 9 MS comme petit jeu oral pendant que l'Atsem emmenait les TPS-PS aux toilettes. Je n'y croyais pas trop, mais les enfants se sont vite pris au jeu et m'en ont redemandé. C'est en passe de devenir un rituel maintenant!

Cela dit, c'est vrai que j'ai des MS très performants...

Posté(e)

Un jeu que je pratiquais souvent (C'est à dire dès que je devais les appeler...Je sais je suis un peu tor..e :D:D :P ) à l'époque où j'avais des MS/GS c'était de mélanger les syllabes d'un mot oralement. On commencait en général avec les prénoms: ca donne des trucs du style: Gaux-Mar= Margaux, Tin-len-Va= Valentin ou beaucoup plus difficile= Que-Ro-Ni Vé= Véronique ;) ...Ils aimaient beaucoup aussi et prenaient par la suite un malin plaisir à s'appeler en verlan (des bons souvenirs :D:wub: ).

Posté(e)
Un jeu que je pratiquais souvent (C'est à dire dès que je devais les appeler...Je sais je suis un peu tor..e :D:D :P ) à l'époque où j'avais des MS/GS c'était de mélanger les syllabes d'un mot oralement. On commencait en général avec les prénoms: ca donne des trucs du style: Gaux-Mar= Margaux, Tin-len-Va= Valentin ou beaucoup plus difficile= Que-Ro-Ni Vé= Véronique ;) ...Ils aimaient beaucoup aussi et prenaient par la suite un malin plaisir à s'appeler en verlan (des bons souvenirs :D:wub: ).

Super idée! Je teste dès lundi...

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