Aller au contenu

Gros problème avec élève CE1


val237

Messages recommandés

Je poste mon message ici car je suis démunie face à un de mes élèves et je ne sais pas quoi faire pour l'aider, ni vers quel type de soutien le diriger.

Elève de CE1.

Ce petit gars a donc 7 ans et a certes les capacités nécéssaires. Il est éveillé, gentil, a pas mal de logique, comprend les choses si je les lui explique (tant en math qu'en français) MAIS...

- Il est incapable de se concentrer et de faire ce qui est demandé quand nous travaillons ensemble.

- Il ne fait jamais ce qu'il doit faire, je lui demande de prendre un cahier il le prend 15 min plus tard.

-Quand nous faisons une feuilles d'exos, C EST LA CATA!!! Même si nous la faisons ensemble, que je note les réponses au tableau, que je vais très lentement... au final sur sa feuille je retrouve au lieu de "La dame achète une pomme" ... "dame. .une". avec 36 rattures, des taches partout, une écriture illisible,etc.

- Idem lorsque je lui donne des exos dans d'autres matières, en calcul par exemple : des rattures partout, la moitié des exos non faits car il les a oubliés, des taches partout, des erreurs alors qu'il comprend :( qUAND JE LE PRENDS A COTE DE MOI POUR CORRIGER IL ME DONNE TOUTES LES BONNES REPONSES. ...

- de plus: il perd tout, son pupitre est toujours dans un état pitoyable: sale, désordonné, des feuilles partout,...

-de plus: il n'arrête pas de jouer avec son matériel, de chanter (meme pendant les leçons <_< ) de créer des rythmes avec règle, crayon,... sur sa table, de faire des petits bruits. C'est insuportable à la longue et ca dérange tout le monde; il ne tient pas en place, ne lui demandez pas de rester assis sur sa chaise correctement plus de 3minutes...

Je pensais d'abord que c'était juste car il s'en Fou... complètement... mais quand je parle avec la maman, elle me dit que lorsqu'elle lui fait recommencer les exos à la maison il essaie, ca dure... dure... puis il pleure tellement il n'en peut plus. Et pourtant je vous assure qu'il est malin et qu'il comprend les différentes notions. Quand il est dans un bon jour (enfin plutôt dans une bonne heure) il peut me recopier un texte entier parfaitement, d'une belle écriture... mais c'est tellement rare.

Puis je me suis dis qu'il était simplement encore trop "bébé", peut être pas prêt pour le travail .... oui mais bon <_< 4 ans que j'ai des CE1, des "bébés" j'en ai vus mais faut pas exagérer, à ce point ce n'est pas acceptable.

Aidez-moi!!! Il est tellement gentil et mignon :wub: et a les capacités pour réussir... mais il y a un problème ça c'est certain (hyperactivité?) J'ai l'habitude de diriger mes élèves vers les personnes appropriées en cas de problèmes en lecture/calcul/ psychomotricité fine.... mais la je sèche. :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu devrais demander au psy scolaire de venir l'observer et demander une prise en charge par le rased et/ou le cmpp. Peut-être est-il TDH/A (troubles de l'hyperactivité et/ou de l'attention)? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose aussi pas mal de questions en rapport sur son éventuelle hypercativité... MAIS... j'ai oublié de le dire... la maman est adorable et impliquée MAIS fait un gros blocage face à ce type de problème et je devrais me battre comme un titan pour qu'elle accepte de le faire suivre/soigner pour ce type de "maladie". Et encore... même si je me bats je suis convaincue qu'ele ne sera pas d'accord... et sans son accord et sa participation je ne pense pas pouvoir faire grand chose... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ça vaut le coup d'esayer, non? :huh: Juste pour lui venir en aide, à ce petit... :blush:

Et puis, tu pourrais pt-être demander aux deux parents de venir en parler ensemble? Le père a souvent une autre vision des choses...

En tout cas, bon courage! :wub: Comment le vivent tes autres élèves? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet un premier bilan par le psy scolaire semble nécessaire, puis par les maitres E et G éventuellement. Pense aussi à explorer les pistes des troubles: dyslexie? s'il est bon à l'oral et bloqué à l'écrit, c'est envisageable...voir alors un orthophoniste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour ce beau portrait d'enfant et le positif que vous notez.

Je pencherai comme céline, vers la dyslexie, le comportement bordelique, les troubles de l'attention, le fait d'oublier les consignes...et une formidable envie de participer à l'oral, et la notion du temps tres personnelle!

Pour la maman, possible d'aborder les choses en douceur, en lui demandant s'il y a des gauchers dans la famille, ou des soucis d'ecriture en orthographe..et comment se passe la lecture le soir, s'il recite parchoeur, ou s'il lit haché, ou saute des lignes..

Un truc qui marche bien, c'est de faire repeter à l'enfant la consigne, en passant par sa propre voix, l'enfant saisit pleinement le sens, et realise la chose demandée tres facilement. Apres reste à etre attentif et le faire revenir en douceur dans le cours si reveur ( il decroche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

La lecture n'est pas "bonne" il saccade beaucoup, c est très lent, mais il connait lettres et sons, ne commet pas d'inversion, ne saute pas de ligne. quand je lui demande d'écrire un mot inconnu il y a bien sûr des fautes mais si je le lis phonétiquement c'est correct .

La dyslexie? oui peut être... mais alors comment se fait-il que quand vraiment il s'applique (ce qui est très rare) il peut me rendre des travaux impeccables? S'il était dyslexique ca ne serait pas possible, si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dyslexie? oui peut être... mais alors comment se fait-il que quand vraiment il s'applique (ce qui est très rare) il peut me rendre des travaux impeccables? S'il était dyslexique ca ne serait pas possible, si?

Ayant moi-même un enfant dyslexique, je n'avais pas donné les liens, parce que vraiment, ta description ne m'a pas fait penser à de la dyslexie, trouble que je connais vraiment bien, mais plutôt à un trouble TDH/A. Cependant, les collègues m'ont fait penser, oui, pourquoi pas? :huh: Il pourrait éventuellement être dyslexique de surface, et non phonologique.

L'idée de faire venir le psy scolaire pour l'observer en situation classe me semble la première choses à faire. Ainsi tu auras au moins un avis auquel te référer.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

moi, je suis dyslexique compensée, mon fils dys mixte severe, et je retrouve les memes caracteristiques decrites. à savoir, la notion de temps, 10 mns ou une heure...la vivacité à l'oral, et l'impossibilté de tenir en place à l'ecrit ( envie de bouger, demangeaisons...) l'ecriture en phonetic, le savoir oral ne se retrouve pas à l'ecrit. Ils ont une richesse de vocabulaire tres etendue, et sont avides de savoir.

Toutefois il peut etre dys et avoir des troubles d'attention difficile à gerer. Un bilan fait auprés d'un cmpp, peut aider cet enfant à comprendre sa singularité sans qu'il se sente démuni. Le wiscIII venant demontrer de tres bonnes aptitudes intellectuelles. Une medication peut etre proposée d'abord en placebo avant de passer à une vraie médication ou methode de relaxation par la respiration.

La dyslexie? oui peut être... mais alors comment se fait-il que quand vraiment il s'applique (ce qui est très rare) il peut me rendre des travaux impeccables? S'il était dyslexique ca ne serait pas possible, si?

La constance n'est pas leur fort, ce qui semble acquis hier, ne l'est plus demain..il en est de même pour l'ortographe des mots à apprendre, "mais" devient met, ou mes, puis revient mais....l'ortho l'aidera à se creer son propre repere lexical.

Bon courage et bon soutien pour cet enfant, l'estime compte bcp, les resultats sont tardifs mais reels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...