Aller au contenu

Chien bleu


stephanie07

Messages recommandés

bonjour

Je voudrais savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà travaillé sur le chien bleu de Nadja en maternelle (MS - GS)?

Avez vous trouver des documents sur internet.

Merci d'avance, avant de me lancer, je regarde si je peux pas trouver des pistes ou des docs tout fait.

Stephanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille actuellement sur Chien bleu avec mes TPS/PS/MS.

Cet album les fascine, ils me le réclament tous les jours;

Je n'ai rien trouvé sur le net par contre.

Si tu veux les images des personnages...

post-9230-1160418764.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille actuellement sur Chien bleu avec mes TPS/PS/MS.

Cet album les fascine, ils me le réclament tous les jours;

Je n'ai rien trouvé sur le net par contre.

Si tu veux les images des personnages...

post-9230-1160418764.gif

Ok, j"ai essayé de bien chercher sur le net, car j'étais persuadé d'avoir vu quelques choses sur l'album.

Tu me confirmes que tu n'as rien trouvé. Alors, si tu veux bien partagé ton travail, je suis preneuse des images des personnages.

Merci d'avance

Je te joins mon mail : jenniferlopez0710@hotmail.com

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai envoué les images que j'avais... ;)

J'aimerais aussi exploiter cet album cette année avec ma classe.

Je vous livre une fiche ci-dessous que j'avais réalisée l'année dernière lors de mon année de PE2 qui s'adresse plutôt à des CP/CE1 mais c'est transposable pour des plus petits.

Pipioli, je serais intéressée par les images que tu as. (Je t'envoie un MP)

Merci de me les envoyer.

Bon dimanche. :)

Chien Bleu de Nadja

Plan de la présentation

. Lecture de l’album

. Intérêts

. Structure de l’album

. Pistes pédagogiques

Intérêts

Ils sont multiples :

. Une identification facile au personnage de la petite fille

. Mélange du monde réel et imaginaire

. Illustrations très riches, parlantes, les couleurs donnent le ton (sombres quand la nuit arrive avec la peur)

. Richesse des thèmes abordés

. l’abandon/l’adoption, la peur, le fait de se perdre, l’amitié, l’animal-ami, la fidélité

Structure de l’album

. Histoire se déroulant de façon chronologique avec début, milieu, fin

. Dans des lieux différents maison/forêt/caverne/maison

. Avec alternance jour/nuit/jour, éveil et sommeil, réel et imaginaire

Pistes pédagogiques

Exploitation des images : (en GS ou CP)

Découverte de l ‘album à partir de la couverture puis des illustrations avec lecture au final par le maître

. Recherche du titre depuis l’examen de la couverture

puis examen de chaque illustration et interprétation, repérage des personnages, des lieux, des temps, des situations (qui sont les personnages ?, comment sont-ils ? où se passe cette scène ? quand se déroule ce passage ?, que se passe-t-il ?)

Objectif:

.Acquérir de nouvelles stratégies de lecture, par la confrontation aux images.

.Formuler des hypothèses de lecture

.Interpréter le sens des images

.Confronter son interprétation avec le texte et noter la précision apportée par le texte (nom des personnages, ce qu’ils sont…)

Trouver la suite (GS/CP/CE1): à l’oral et éventuellement dans un deuxième temps par écrit

Soit après la chute de l’enfant, afin de vérifier si Chien Bleu est réintroduit

Soit après la scène du combat (qui va gagner ?)

Soit au retour à la maison, pour imaginer l’attitude des parents

Objectif :

. Prise de conscience de la nécessité d’une cohérence dans le récit

. Si dictée à l’adulte : passer du récit oral à l’écrit avec prise de conscience de la rigueur imposée par l’écrit

. Si écriture autonome : écrire un texte en s’appuyant sur une histoire lue

Exploitation des dialogues de l’album(CP-CE1)

Fille/Chien Bleu

Mère/fille

Fille/Chien Bleu

Chien/panthère

Parents/fille

Objectif :

Repérage du discours à partir de la ponctuation

Faire lire les élèves avec théâtralisation

Prolongement possible

. Lecture en réseau (autres album du même auteur ou thème similaire)

. Exploitation en arts plastiques (travail sur les couleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 4 années plus tard...

Bonjour,

Je souhaite également exploiter cet album. Et je n'ai rien trouvé sur le net. J'ai le livre en très format, alors pour scanner les images, c'est un peu compliqué... Pipioli, peux-tu m'envoyer les images des personnages? lamariep8a@hotmail.com Merci d'avance!

Et si par hasard, des personnes passent par ce post, et veulent bien partager leur travail... qu'ils n'hésitent pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le livre en très format, alors pour scanner les images, c'est un peu compliqué...

Tu peux essayer de prendre le livre en photo, de préférence en extérieur (de jour :getlost: ) pour avoir une bonne lumière naturelle, c'est souvent suffisant pour récupérer des personnages par exemple et créer tes docs de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Merci du conseil Moustache, je n'y avais pas du tout penser ! Je vais peut-être attendre une belle journée lumineuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...