lol33 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Bonjour! Ma prof me reproche de faire mes annonces de plan de façon trop scolaire, genre: il sera intérréssant de ......... Du coup je ne sais pas comment faire cette annonce, avez-vous des formulations plus élaborées à me sugérer? Merci de partager vos idées A plus
tititiii Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Bonjour!Ma prof me reproche de faire mes annonces de plan de façon trop scolaire, genre: il sera intérréssant de ......... Du coup je ne sais pas comment faire cette annonce, avez-vous des formulations plus élaborées à me sugérer? Merci de partager vos idées A plus coucou Moi mon annonce de plan se fait sous forme de questions. Par exemple : Ainsi les document permettent de répondre aux deux questions suivantes: Quelle est la place de l'oral à l'école ? et quelles sont ses approches en classe? J'espère que ça porra t'aider.
casyl Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Bonjour! Ma prof me reproche de faire mes annonces de plan de façon trop scolaire, genre: il sera intérréssant de ......... Du coup je ne sais pas comment faire cette annonce, avez-vous des formulations plus élaborées à me sugérer? Merci de partager vos idées A plus coucou Moi mon annonce de plan se fait sous forme de questions. Par exemple : Ainsi les document permettent de répondre aux deux questions suivantes: Quelle est la place de l'oral à l'école ? et quelles sont ses approches en classe? J'espère que ça porra t'aider. Je fais la même chose et je me demandais justement si c'était bien.
macy Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Un peu scolaire mais pas trop, (ça fait un compromis ) J'inverse les deux parties dans mon plan : Avant de réfléchir sur ......., il sera intéressant de........ Jusqu'à présent, cette annonce de plan ne semble pas avoir posé de problèmes aux correcteurs.
laowai Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Voilà des exemples de ce que j'ai fait l'année dernière pour les devoirs du CNED : " Pour analyser ce texte, je définirai tout d'abord ce qu'est la lecture avant de proposer un panorama des mises en oeuvre de son enseignement. Enfin, je dégagerai les propositions qui ressortent de ce rapport de l'observatoire national de la lecture." Je fais presque toujours le même schéma, et ça a marché ! "Pour analyser ce thème, je définirai tout d'abord ce que représente l'évaluation, puis je dégagerai les trois différents types d'évaluations proposés par Meirieu et enfin j'en tirerai des conclusions utiles dans la pratique de classe."
lol33 Posté(e) 10 octobre 2006 Auteur Posté(e) 10 octobre 2006 Merci! je vais essayer lors de ma prochaine synthèse!
Petitebouh Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 lol33, De ce que j'ai vu, une annonce de plan sera trop scolaire pour un prof et pas pour un autre. C'est ce qui est assez compliqué. Je fais toujours mes annonces comme toi et jamais on ne m'a critiqué là-dessus. Déjà, tu annonces un plan, ce qui est déjà bien, ensuite tu évites les annonces VRAIMENT trop scolaires du genre "dans une première partie... dans une deuxième partie...". A moins d'être vraiment littéraire et d'avoir d'énormes facilités d'écriture, ton annonce de plan me semble plus que correcte. Je me suis déjà essayée à changer de formulation et du coup, le prof ne voyait plus mon plan. Du coup je ne prends plus de risque.
Kezia Posté(e) 27 octobre 2006 Posté(e) 27 octobre 2006 Le problème d'introduire son plan par des "On s'attachera à..." "Il sera intéressant de..." et autres phrases de ce genre implique une part de subjectivité. Pourquoi s'attacherait-on particulièrement à quelque chose, si au fond c'est dit dans les documents ? Comme cela a été dit plus haut, ne te prends pas la tête pour l'annonce du plan : sous forme de questions, emballé c'est pesé
fred34 Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 salut à tous, Je voudrais juste preciser que la synthèse en français exigeant une totale neutralité, il ne faut pas employer le "je".Moi les profs en iufm nous ont souvent dit d'essayer de mêler problematique et plan sous forme de questions. bon courage
victoria 73 Posté(e) 28 octobre 2006 Posté(e) 28 octobre 2006 Bonjour à tous, Alors là, je suis complètement paumée! Mon professeur correcteur m'a fait remarquer que le "nous" était à proscrire car cela démontrait un manque d'implication personnelle car j'annonçais mon plan de la manière suivante: Nous tenterons donc tout d'abord de.....puis nous nous attacherons à... Si on ne peut pas employer le "nous" trop dissertation et pas de "je" car pas assez neutre, j'avoue que tout devient très énigmatique. Quelqu'un a-t-il une solution pour réconcilier tous les correcteurs? (Cela dit j'ai quand même eu 5/8 à ma synthèse)
Messages recommandés