Aller au contenu

arrondir les nombres en CM2


chris83

Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement dasn ce chapitre avec mes CM2.J'avoue que je sèche un peu pour la tarce écrite. :blush:

Que me conseilleriez-vous?

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement dasn ce chapitre avec mes CM2.J'avoue que je sèche un peu pour la tarce écrite. :blush:

Que me conseilleriez-vous?

Merci :D

première question : à quoi ça sert dans la vie d'arrondir des nombres ?

Quand ont-ils ou auraient-ils l'occasion de le faire ?

S'ils trouvent la réponse ... t'as ta leçon en main...

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis actuellement dasn ce chapitre avec mes CM2.J'avoue que je sèche un peu pour la tarce écrite. :blush:

Que me conseilleriez-vous?

Merci :D

première question : à quoi ça sert dans la vie d'arrondir des nombres ?

Quand ont-ils ou auraient-ils l'occasion de le faire ?

S'ils trouvent la réponse ... t'as ta leçon en main...

Pierre

Merci pour cet éclaircissement. On en a déjà un peu parlé en prenant l'exemple de voyages à faire et savoir lequel nous coûterait le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) SAlut

une idée , déja pratiquée. Dans le cadre d'un module sur la géographie , on traite des superficies en utilisant des documents locaux ( ça demande du temps OK :D ) .

Et on met en place : superficie de la France 550 000 km2 et Monaco 1.5 km2 . A verifier d'ailleurs :huh:

Ensuite on calcule la somme , comme on on veut ou grand groupe ou on fait deviner le résultat ou dans d'autres calculs...

Mise en commun toujours intéressante.

Resultat : les 3 ou 4 derniers chiffres de 550000 ne sont pas significatifs, puis traduction ( si l'on veut, pas obligé) par un encadrement QUI A DU SENS . ne pas chercherà généraliser.

voilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) SAlut

une idée , déja pratiquée. Dans le cadre d'un module sur la géographie , on traite des superficies en utilisant des documents locaux ( ça demande du temps OK :D ) .

Et on met en place : superficie de la France 550 000 km2 et Monaco 1.5 km2 . A verifier d'ailleurs :huh:

Ensuite on calcule la somme , comme on on veut ou grand groupe ou on fait deviner le résultat ou dans d'autres calculs...

Mise en commun toujours intéressante.

Resultat : les 3 ou 4 derniers chiffres de 550000 ne sont pas significatifs, puis traduction ( si l'on veut, pas obligé) par un encadrement QUI A DU SENS . ne pas chercherà généraliser.

voilo

Ok merci.

Il faut donc plutôt insister sur le rôle de l'arrondi (pratique, etc...) et sur des exemples parlants comme celui que tu as donné. Mais concrètement: quand ils disent dans un exo: arrondir au millier, ils s'en sortent.Ils regardent la colonne des unités de mille.Mais pour faire à la centaine ou dizaine la plus proche: est-ce que regarder la colonne des centaines ou dizaines suffit pour arrondir? Je ne voudrai pas me tromper en expliquant bien la méthodologie pour arrondir un nombre :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite

la méthodologie c'et pour plus tard ( en 5° disons) . En restant proche d'un exemple parlant pas de problème, le sens reste .

ps le tableau j'aime pas trop :)

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir le résultat approché d'une opération avec un (ou deux) chiffre significatif et un arrondi par excés ou par défaut selon les nombres :

17835 + 4093 feront environ dans les 18000 (par excés) + 4000 (par défaut) soit 22000.

Très utile dans toutes les matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais essayer de lier ça avec les chiffres significatifs en mesure physque, histoire que ça soit pas trop abscon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pourrais essayer de lier ça avec les chiffres significatifs en mesure physque, histoire que ça soit pas trop abscon.

Oui, je pense que je vais pas mal insister sur le côté pratique et du sens des arrondis. Pour ceux qui avaient du mal, je leur ai proposé la droite numérique, c'est parlant aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que vous faites une trace écrite pour chaque leçon de maths ? Parce que moi, pas toujours, mais je sais pas si c'est bien d'ailleurs... J'ai déjà fait cette leçon sur l'arrondissement des nombres et je n'ai pas fait de leçon dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que vous faites une trace écrite pour chaque leçon de maths ? Parce que moi, pas toujours, mais je sais pas si c'est bien d'ailleurs... J'ai déjà fait cette leçon sur l'arrondissement des nombres et je n'ai pas fait de leçon dessus.

Justement, je me demandais: doit-on faire des traces écrites pour chaque chapitre?(Parfois, je regroupais des chapitres en une seule trace: exemple: les grands nombres: décomposition, rappel sur la position, sur les zéros intercalaires...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les traces écrites servent pas à grand hose en maths. Par contre, la bonne affiche au bon endroit, ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...