chris83 Posté(e) 7 octobre 2006 Partager Posté(e) 7 octobre 2006 Bonjour, je suis actuellement dasn ce chapitre avec mes CM2.J'avoue que je sèche un peu pour la tarce écrite. Que me conseilleriez-vous? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pierre 23 Posté(e) 7 octobre 2006 Partager Posté(e) 7 octobre 2006 Bonjour, je suis actuellement dasn ce chapitre avec mes CM2.J'avoue que je sèche un peu pour la tarce écrite. Que me conseilleriez-vous? Merci première question : à quoi ça sert dans la vie d'arrondir des nombres ? Quand ont-ils ou auraient-ils l'occasion de le faire ? S'ils trouvent la réponse ... t'as ta leçon en main... Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris83 Posté(e) 7 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 octobre 2006 Bonjour, je suis actuellement dasn ce chapitre avec mes CM2.J'avoue que je sèche un peu pour la tarce écrite. Que me conseilleriez-vous? Merci première question : à quoi ça sert dans la vie d'arrondir des nombres ? Quand ont-ils ou auraient-ils l'occasion de le faire ? S'ils trouvent la réponse ... t'as ta leçon en main... Pierre Merci pour cet éclaircissement. On en a déjà un peu parlé en prenant l'exemple de voyages à faire et savoir lequel nous coûterait le plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
varuna Posté(e) 7 octobre 2006 Partager Posté(e) 7 octobre 2006 SAlut une idée , déja pratiquée. Dans le cadre d'un module sur la géographie , on traite des superficies en utilisant des documents locaux ( ça demande du temps OK ) . Et on met en place : superficie de la France 550 000 km2 et Monaco 1.5 km2 . A verifier d'ailleurs Ensuite on calcule la somme , comme on on veut ou grand groupe ou on fait deviner le résultat ou dans d'autres calculs... Mise en commun toujours intéressante. Resultat : les 3 ou 4 derniers chiffres de 550000 ne sont pas significatifs, puis traduction ( si l'on veut, pas obligé) par un encadrement QUI A DU SENS . ne pas chercherà généraliser. voilo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris83 Posté(e) 7 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 7 octobre 2006 SAlutune idée , déja pratiquée. Dans le cadre d'un module sur la géographie , on traite des superficies en utilisant des documents locaux ( ça demande du temps OK ) . Et on met en place : superficie de la France 550 000 km2 et Monaco 1.5 km2 . A verifier d'ailleurs Ensuite on calcule la somme , comme on on veut ou grand groupe ou on fait deviner le résultat ou dans d'autres calculs... Mise en commun toujours intéressante. Resultat : les 3 ou 4 derniers chiffres de 550000 ne sont pas significatifs, puis traduction ( si l'on veut, pas obligé) par un encadrement QUI A DU SENS . ne pas chercherà généraliser. voilo Ok merci. Il faut donc plutôt insister sur le rôle de l'arrondi (pratique, etc...) et sur des exemples parlants comme celui que tu as donné. Mais concrètement: quand ils disent dans un exo: arrondir au millier, ils s'en sortent.Ils regardent la colonne des unités de mille.Mais pour faire à la centaine ou dizaine la plus proche: est-ce que regarder la colonne des centaines ou dizaines suffit pour arrondir? Je ne voudrai pas me tromper en expliquant bien la méthodologie pour arrondir un nombre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
varuna Posté(e) 7 octobre 2006 Partager Posté(e) 7 octobre 2006 suite la méthodologie c'et pour plus tard ( en 5° disons) . En restant proche d'un exemple parlant pas de problème, le sens reste . ps le tableau j'aime pas trop ciao Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 7 octobre 2006 Partager Posté(e) 7 octobre 2006 Pour obtenir le résultat approché d'une opération avec un (ou deux) chiffre significatif et un arrondi par excés ou par défaut selon les nombres : 17835 + 4093 feront environ dans les 18000 (par excés) + 4000 (par défaut) soit 22000. Très utile dans toutes les matières. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
astro52 Posté(e) 7 octobre 2006 Partager Posté(e) 7 octobre 2006 tu pourrais essayer de lier ça avec les chiffres significatifs en mesure physque, histoire que ça soit pas trop abscon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris83 Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 octobre 2006 tu pourrais essayer de lier ça avec les chiffres significatifs en mesure physque, histoire que ça soit pas trop abscon. Oui, je pense que je vais pas mal insister sur le côté pratique et du sens des arrondis. Pour ceux qui avaient du mal, je leur ai proposé la droite numérique, c'est parlant aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
petitpoucet Posté(e) 8 octobre 2006 Partager Posté(e) 8 octobre 2006 Bonjour, Est-ce que vous faites une trace écrite pour chaque leçon de maths ? Parce que moi, pas toujours, mais je sais pas si c'est bien d'ailleurs... J'ai déjà fait cette leçon sur l'arrondissement des nombres et je n'ai pas fait de leçon dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris83 Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 8 octobre 2006 Bonjour,Est-ce que vous faites une trace écrite pour chaque leçon de maths ? Parce que moi, pas toujours, mais je sais pas si c'est bien d'ailleurs... J'ai déjà fait cette leçon sur l'arrondissement des nombres et je n'ai pas fait de leçon dessus. Justement, je me demandais: doit-on faire des traces écrites pour chaque chapitre?(Parfois, je regroupais des chapitres en une seule trace: exemple: les grands nombres: décomposition, rappel sur la position, sur les zéros intercalaires...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
astro52 Posté(e) 8 octobre 2006 Partager Posté(e) 8 octobre 2006 Les traces écrites servent pas à grand hose en maths. Par contre, la bonne affiche au bon endroit, ça peut aider... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés