emilie8331 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 pour mon stage filé de mardi, je voudrai faire 3 ateliers le matin mais je ne sais pas quoi faire. J'ai un atelier dirigé de graphisme et je cherche 2 autres ateliers dont au moins un en autonome. Vous auriez des idées? Merci
pepite100 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Assez vaste ! Quels sont tes objectifs ? le thème que tu abordes ? ce que tu as déjà fait ? As-tu parlé avec la personne que tu remplaces ?
emilie8331 Posté(e) 7 octobre 2006 Auteur Posté(e) 7 octobre 2006 en ce moment, je fais le thème des tortues. J'aurai besoin surtout d'une idée d'atelier autonome ou libre. comme je l'ai dis, je fais un atelier graphisme où ils doivent reproduire un motif graphique sur les écailles d'une tortue. dans une 2e atelier, parmi une liste de mots éparpillés sur une feuille, ils doivent retrouver les mot "tortue" et "rat" (référence à la chanson la famille tortue que je leur ai appris mardi dernier). voilà il me manque juste un atelier autonome où je voudrais qu'ils manipulent ou jouent à une jeu; mais comme je ne connais pas bien le matériel que j'ai à ma disposition dans la classe c'est assez difficile à trouver. si quelqu'un à une idée. Merci
lissou Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 En effet, si tu ne connais pas les jeux à ta disposition, difficile de prévoir une activité allant avec... De plus, selon les GS que tu as, envoyer un jeu en autonomie alors qu'ils ne l'ont pas encore fait en dirigé peut s'avérer difficile et ils risquent de te parasiter. Quand j'avais des GS, les ateliers autonomes qui marchaient bien pouvaient être par exemple des puzzles (les vrais, ou un puzzle papier à découper et reconstituer sur une feuille, ce qui te permet de fabriquer un puzzle sur ton thème), des pavage (découpage de carrés de papiers et pavage d'une surface, exemple : la carapace de ta tortue à recouvrir de petits papiers verts)... Bref des activités de motricité fine qui demandaient de la concentration. Les enfants ne me déranfeaient pas et étaient la plupart du temps contents de leur travail (par exemple, je leur avais fait paver des poissons découpés dans du carton, je les avais assemblés deux à deux et ensuite accrochés partout dans la classe, au bout de fils, on aurait dit qu'on travaillait sous la mer :P )
pepite100 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 De plus, selon les GS que tu as, envoyer un jeu en autonomie alors qu'ils ne l'ont pas encore fait en dirigé peut s'avérer difficile et ils risquent de te parasiter. Tout à fait d'accord avec Lissou. Pour tes recherches, si cela t'intéresse, j'ai une fiche technique pour la fabrication d'une tortue en pâte à modeler.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant