chris83 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Bonjour, je vous demande de l'aide pour monter mes séances d'écoute musicale pour faire découvrir aux élèves les notions de nuance et intensité (piano, forte, crescendo, descrescendo...). Merci beaucoup!
Invité Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Tu fais écouter un petit extrait avec une différence en jouant sur le volume de ton appareil. Quand la notion est acquise, tu affines la différence de contraste. Très faible/très fort faible/fort faible/ un peu plus fort etc...
chris83 Posté(e) 7 octobre 2006 Auteur Posté(e) 7 octobre 2006 Tu fais écouter un petit extrait avec une différence en jouant sur le volume de ton appareil. Quand la notion est acquise, tu affines la différence de contraste.Très faible/très fort faible/fort faible/ un peu plus fort etc... Bonne idée, merci beaucoup! J'avais pas pensé à jouer sur le volume de mon appareil!!! Par contre, j'ai une autre question: faites-vous une trace écrite? Ou un affichage pour ces connaissances par exemple?
axia Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Euhh, moi je trouve dommage de jouer avec le volume, il n'y a plus trop de sens à mon avis! Je prépare une séance sur l'intensité des sons justement pour mardi, je pense leur faire écouter "Fortuna" de Carmina Burana car ce morceau est vraiment divisé en 3 parties, une forte, une piano qui va crescendo jusqu'au forte final. En ce qui concerne la trace écrite, je n'en fais pas vraiment mais je vais commencer à mettre en place un système de cartes avec pour cette séance des cartes f et p que les élèves devront poser au fur et à mesure de l'écoute. Pour préciser un peu, le but d'ici la fin de l'année étant qu'ils aient des élèments (nuance, durée des sons, instruments, oeuvres vocales et instrumentales) pour s'exprimer et donner leur avis. Je pense faire mon mémoire sur ce sujet donc toutes remarques est la bienvenue Bonne soirée Axia
chris83 Posté(e) 7 octobre 2006 Auteur Posté(e) 7 octobre 2006 Euhh, moi je trouve dommage de jouer avec le volume, il n'y a plus trop de sens à mon avis!Je prépare une séance sur l'intensité des sons justement pour mardi, je pense leur faire écouter "Fortuna" de Carmina Burana car ce morceau est vraiment divisé en 3 parties, une forte, une piano qui va crescendo jusqu'au forte final. En ce qui concerne la trace écrite, je n'en fais pas vraiment mais je vais commencer à mettre en place un système de cartes avec pour cette séance des cartes f et p que les élèves devront poser au fur et à mesure de l'écoute. Pour préciser un peu, le but d'ici la fin de l'année étant qu'ils aient des élèments (nuance, durée des sons, instruments, oeuvres vocales et instrumentales) pour s'exprimer et donner leur avis. Je pense faire mon mémoire sur ce sujet donc toutes remarques est la bienvenue Bonne soirée Axia Eh bien disons que cela aurait été une bonne alternative si je ne trouvais aucun morceau adapté :P Mais je pense comme toi.Je voudrai d'ici la fin de l'année qu'ils aient quelques bases pour donner leur avis.Et pour les aider à créer aussi En tout cas, c'est drôle que tu ârles de cartes, c'est ce que je voulais leur faire aussi, en m'appuyant sur ce que j'ai emprunté au CRD mercredi pour la découverte des instruments (je coirs qu ec'ets "instruments à la carte"). Je trouve que c'est un bon moyen de voir vite ce qu'ils pensent lors de l'écoute et un autre support intéressant.Merci en tout cas pour ta réponse, j'avance un peu mieux Je te tiendrai au courant du déroulement mercredi
Invité Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Euhh, moi je trouve dommage de jouer avec le volume, il n'y a plus trop de sens à mon avis! Tout dépend de l'âge des gamins, des expériences "musicales" ou sonores déjà investies, de leur réceptivité lors d'une activité d'écoute, de l'objectif recherché etc, etc. de plus, je ne montre jamais que je joue avec le bouton de volume. J'enregistre chez moi, et ensuite je repasse en classe sans toucher à rien. Les extraits son courts Il est vrai que je travaille beaucoup sur les paramètres du son avec des petits, car je t'avoue que dans un premier temps, le crescendo dans Carmina Burana ça leur passe largement au ras de la casquette.
axia Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Ah tiens, je ne connais pas le livre dont tu parles. En fait, moi j'ai pensé à ça en lisant des bouquins sur l'écoute active et l'utilisation de musicogramme, adapté pour les enfants, j'ai pensé aux cartes. Ok, on se tiens au courant, moi je le fais mardi
chris83 Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Posté(e) 8 octobre 2006 Ah tiens, je ne connais pas le livre dont tu parles. En fait, moi j'ai pensé à ça en lisant des bouquins sur l'écoute active et l'utilisation de musicogramme, adapté pour les enfants, j'ai pensé aux cartes.Ok, on se tiens au courant, moi je le fais mardi En fait, c'est une petite valise avec 2 CD et deux livrets+ cartes des instruments
Yaka... Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Ah tiens, je ne connais pas le livre dont tu parles. En fait, moi j'ai pensé à ça en lisant des bouquins sur l'écoute active et l'utilisation de musicogramme, adapté pour les enfants, j'ai pensé aux cartes. Ok, on se tiens au courant, moi je le fais mardi En fait, c'est une petite valise avec 2 CD et deux livrets+ cartes des instruments AS-tu les coordonnées exactes de cette valise?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant