Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vous demande de l'aide pour monter mes séances d'écoute musicale pour faire découvrir aux élèves les notions de nuance et intensité (piano, forte, crescendo, descrescendo...).

Merci beaucoup! :blush:

Posté(e)

Tu fais écouter un petit extrait avec une différence en jouant sur le volume de ton appareil. Quand la notion est acquise, tu affines la différence de contraste.

Très faible/très fort

faible/fort

faible/ un peu plus fort

etc...

Posté(e)
Tu fais écouter un petit extrait avec une différence en jouant sur le volume de ton appareil. Quand la notion est acquise, tu affines la différence de contraste.

Très faible/très fort

faible/fort

faible/ un peu plus fort

etc...

Bonne idée, merci beaucoup!

J'avais pas pensé à jouer sur le volume de mon appareil!!!

Par contre, j'ai une autre question: faites-vous une trace écrite? Ou un affichage pour ces connaissances par exemple?

Posté(e)

Euhh, moi je trouve dommage de jouer avec le volume, il n'y a plus trop de sens à mon avis!

Je prépare une séance sur l'intensité des sons justement pour mardi, je pense leur faire écouter "Fortuna" de Carmina Burana car ce morceau est vraiment divisé en 3 parties, une forte, une piano qui va crescendo jusqu'au forte final.

En ce qui concerne la trace écrite, je n'en fais pas vraiment mais je vais commencer à mettre en place un système de cartes avec pour cette séance des cartes f et p que les élèves devront poser au fur et à mesure de l'écoute. Pour préciser un peu, le but d'ici la fin de l'année étant qu'ils aient des élèments (nuance, durée des sons, instruments, oeuvres vocales et instrumentales) pour s'exprimer et donner leur avis. Je pense faire mon mémoire sur ce sujet donc toutes remarques est la bienvenue

Bonne soirée

Axia

Posté(e)
Euhh, moi je trouve dommage de jouer avec le volume, il n'y a plus trop de sens à mon avis!

Je prépare une séance sur l'intensité des sons justement pour mardi, je pense leur faire écouter "Fortuna" de Carmina Burana car ce morceau est vraiment divisé en 3 parties, une forte, une piano qui va crescendo jusqu'au forte final.

En ce qui concerne la trace écrite, je n'en fais pas vraiment mais je vais commencer à mettre en place un système de cartes avec pour cette séance des cartes f et p que les élèves devront poser au fur et à mesure de l'écoute. Pour préciser un peu, le but d'ici la fin de l'année étant qu'ils aient des élèments (nuance, durée des sons, instruments, oeuvres vocales et instrumentales) pour s'exprimer et donner leur avis. Je pense faire mon mémoire sur ce sujet donc toutes remarques est la bienvenue

Bonne soirée

Axia

Eh bien disons que cela aurait été une bonne alternative si je ne trouvais aucun morceau adapté :P :blush: Mais je pense comme toi.Je voudrai d'ici la fin de l'année qu'ils aient quelques bases pour donner leur avis.Et pour les aider à créer aussi ;) En tout cas, c'est drôle que tu ârles de cartes, c'est ce que je voulais leur faire aussi, en m'appuyant sur ce que j'ai emprunté au CRD mercredi pour la découverte des instruments (je coirs qu ec'ets "instruments à la carte"). Je trouve que c'est un bon moyen de voir vite ce qu'ils pensent lors de l'écoute et un autre support intéressant.Merci en tout cas pour ta réponse, j'avance un peu mieux ;)

Je te tiendrai au courant du déroulement mercredi ;)

Posté(e)
Euhh, moi je trouve dommage de jouer avec le volume, il n'y a plus trop de sens à mon avis!

Tout dépend de l'âge des gamins, des expériences "musicales" ou sonores déjà investies, de leur réceptivité lors d'une activité d'écoute, de l'objectif recherché etc, etc.

de plus, je ne montre jamais que je joue avec le bouton de volume. J'enregistre chez moi, et ensuite je repasse en classe sans toucher à rien. Les extraits son courts

Il est vrai que je travaille beaucoup sur les paramètres du son avec des petits, car je t'avoue que dans un premier temps, le crescendo dans Carmina Burana ça leur passe largement au ras de la casquette.

Posté(e)

Ah tiens, je ne connais pas le livre dont tu parles. En fait, moi j'ai pensé à ça en lisant des bouquins sur l'écoute active et l'utilisation de musicogramme, adapté pour les enfants, j'ai pensé aux cartes.

Ok, on se tiens au courant, moi je le fais mardi

Posté(e)
Ah tiens, je ne connais pas le livre dont tu parles. En fait, moi j'ai pensé à ça en lisant des bouquins sur l'écoute active et l'utilisation de musicogramme, adapté pour les enfants, j'ai pensé aux cartes.

Ok, on se tiens au courant, moi je le fais mardi

En fait, c'est une petite valise avec 2 CD et deux livrets+ cartes des instruments

Posté(e)

Ah tiens, je ne connais pas le livre dont tu parles. En fait, moi j'ai pensé à ça en lisant des bouquins sur l'écoute active et l'utilisation de musicogramme, adapté pour les enfants, j'ai pensé aux cartes.

Ok, on se tiens au courant, moi je le fais mardi

En fait, c'est une petite valise avec 2 CD et deux livrets+ cartes des instruments

AS-tu les coordonnées exactes de cette valise?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...