Aller au contenu

Les solides en cp


bonovox

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bonovox

    11

  • cara

    3

  • Pierre 23

    3

  • Yaka...

    3

Membres les plus actifs

je vais commencer les solides avec les cp j'aurais besoin de conseil merci

T'as pas de vache sous la main ?

ça tombe bien ... t'achètes ton lait en brique alors !

Tu peux leur demander d'en apporter et puis des boîtes de fromage "carrées" "rondes " etc ...

attention y en a des qui puent ! faut les jeter tout de suite, t'aurais des pb avec la femme de ménage :D

bon travail. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais commencer les solides avec les cp j'aurais besoin de conseil merci

T'as pas de vache sous la main ?

ça tombe bien ... t'achètes ton lait en brique alors !

Tu peux leur demander d'en apporter et puis des boîtes de fromage "carrées" "rondes " etc ...

attention y en a des qui puent ! faut les jeter tout de suite, t'aurais des pb avec la femme de ménage :D

bon travail. :)

à partir de la je fais trier les objets en fonction de leur forme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir de la je fais trier les objets en fonction de leur forme ?

Tout à fait ...

ils vont s'apercevoir assez vite qu'elles ont des critères communs ou pas... ne serait-ce que les boîtes rondes font perdre de la place si on les resserre, alors que les boîtes "briques" "cubes" peuvent avec un peu de chance s'empiler et ne pas laisser de vide entre elles (ex deux/quatre cubes pour une brique).

les mots volume, solide, arête, leur seront indispensables pour en parler.

Tu peux encore faire regrouper celles qui ont des critères essentiels communs.

Toutes briques/ tu peux là installer le vocabulaire de géométrie « parallélépipède » qui aura du sens/ qui seront des mots "concrets".

NB. le cube étant une brique très particulière.

Tes boîtes de camembert sont des cylindres assez plats.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à partir de la je fais trier les objets en fonction de leur forme ?

Tout à fait ...

ils vont s'apercevoir assez vite qu'elles ont des critères communs ou pas... ne serait-ce que les boîtes rondes font perdre de la place si on les resserre, alors que les boîtes "briques" "cubes" peuvent avec un peu de chance s'empiler et ne pas laisser de vide entre elles (ex deux/quatre cubes pour une brique).

les mots volume, solide, arête, leur seront indispensables pour en parler.

Tu peux encore faire regrouper celles qui ont des critères essentiels communs.

Toutes briques/ tu peux là installer le vocabulaire de géométrie « parallélépipède » qui aura du sens/ qui seront des mots "concrets".

NB. le cube étant une brique très particulière.

Tes boîtes de camembert sont des cylindres assez plats.

Pierre

si je commence par le tri des objets selon la forme , ensuite séance suivante repérage du vocabulaire arêtes, face etc sr les solides, puis comptages arêtes .... des solides puis après exos ou les élèves devaient associer photos d'objets ( boîtes de céréales, pates etcc...) aux solides qui seront dessinés ça peut coller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je commence par le tri des objets selon la forme ,

ensuite séance suivante repérage du vocabulaire arêtes, face etc sr les solides,

puis comptages arêtes .... des solides

puis après exos ou les élèves devaient associer photos d'objets ( boîtes de céréales, pates etcc...) aux solides qui seront dessinés ça peut coller?

ben ça paraît assez sympa pour les drolles.

Et tu verras bien s'il reste des élèves qui planent encore.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise les pierres de constructions en bois (cubes, polygones triangulaires ou pyramides, cylindres, parallélépipèdes ou pavés, des ponts...) et de la pâte à modeler.

On essaye de retrouver les différents traces laissées par les solides dans la pâte à modeler, (des rectangles, des carrés, des ronds ou disques...) et on compte combien il y a de chaque forme sur chaque solide.

On peut faire un tableau à double entrée (mais il faut qu'ils le maitrisent, ce qui n'est pas si difficile en CP)avec d'une coté les solides et de l'autre les formes géométriquesdans lequel on note ce qu'on a découvert : Le cube possède 6 faces carrées, le cylindre 2 faces rondes et ( une surface non plane)... et on les nomme. On trie, on manipule, on fabrique des choses avec, on reproduit des figures utilisant les différents solides en commandant à un camarade "vendeur" les bonnes pièces (ce qui permet de les nommer).

Enfin, tout ça c'est ce que je faisais avec mes GS mais je pense que c'est tout à fait suffisant pour les CP aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je commence par le tri des objets selon la forme , ensuite séance suivante repérage du vocabulaire arêtes, face etc sr les solides, puis comptages arêtes .... des solides puis après exos ou les élèves devaient associer photos d'objets ( boîtes de céréales, pates etcc...) aux solides qui seront dessinés ça peut coller?

Ca me parait super complqiué poru des CP, non?? Je ne me vois pas introduire les termes d ' arêtes, faces...avec les miens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je commence par le tri des objets selon la forme , ensuite séance suivante repérage du vocabulaire arêtes, face etc sr les solides, puis comptages arêtes .... des solides puis après exos ou les élèves devaient associer photos d'objets ( boîtes de céréales, pates etcc...) aux solides qui seront dessinés ça peut coller?

Ca me parait super complqiué poru des CP, non?? Je ne me vois pas introduire les termes d ' arêtes, faces...avec les miens...

pierre ta remarque est encourageante ou ironique car j'ai impression que ce que j'ai proposé est trop compliqué pour eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai travaillé avec des polydron (en vente à la camif).

- construction d'objets

- tri des objets

- jeu du portrait

- jeu de la commande pour aborder le nombre de faces (il devait commander les pièces pour pouvoir construire le même objet)

Je n'ai pas abordé les notions d'arête et de sommet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...