Aller au contenu

Distinction public/privé

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aimerais connaître les avantages/inconvénients à travailler dans le public et le privé.

Merci.

Posté(e)

Dans le privé, nous sommes contractuels de l'état, mais pas fonctionnaires.

Nous avons la sécurité de l'emploi mais pas les avantages des fonctionnaires. Pour le calcul de la retraite, c'est la moyenne du salaires des 25 meilleures années (alors que dans le public, c'est sur la base des 3 derniers mois).

Dans une école en contrat d'association avec l'état, nous sommes payés environ 80 € de moins que dans le public. Et si nous travaillons dans une école en contrat simple, c'est encore 80 € de moins. Le classement ZEP n'existe pas dans le privé (donc, pas de prime).

Nous ne pouvons devenir IEN. Cette porte n'est ouverte qu'au public.

En cas de fermeture de poste, nous avons le droit de demander notre intégration dans le public.

Avantage : plus petite structure, plus d'écoute, nous sommes souvent nommés pas trop loin de chez nous. Dans le privé, nous avons vite un poste plein, une année de galère avec des quarts temps, tout au plus. Comme il n'y a pas de carte scolaire, nous avons le droit de prendre nos propres enfants dans notre école (même si ce n'est pas notre zone d'habitation) => ça, c'est un sacré avantage (pas de garderie, relations fréquentes avec leurs enseignants...)

Cela fait 10 ans et je ne regrette pas encore mon choix !

Posté(e)
Dans le privé, nous sommes contractuels de l'état, mais pas fonctionnaires.

Nous avons la sécurité de l'emploi mais pas les avantages des fonctionnaires. Pour le calcul de la retraite, c'est la moyenne du salaires des 25 meilleures années (alors que dans le public, c'est sur la base des 3 derniers mois).

En es-tu sûre? Je te demande cela par rapport à l'accord professionnel signé cette année. Je sais que nous n'avons plus double salaire quand nous sommes en maladie ou en congé de maternité comme c'était le cas auparavant.

Mais est ce que cela n'a rien changé vis à vis des retraites?

Posté(e)

Pas à ma connaissance, mais je suis une "vieille". Je ne suis pas au courant des dernières mesures. Si ça a changé, tant mieux !

Je croise les doigts et me dis que d'ici l'âge de la retraite, nous aurons peut-être rattrappé les fonctionnaires !

Les syndicats agissent dans ce sens.