cocottine Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Comment procédez-vous?? Je travaille sur la souris actuellement et je voulais faire un loto des couleurs sur ce thème. Je me pose quelques questions: je souhaite proposer 4 souris sur leur carton: une verte, une bleue, une jaune et une rouge, ils auraient les cartes correspondantes et auraient à les replacer par dessus (manipulation, pas de collage pour le moment). Mais nous avons fait du tri la semaine dernière et ils s'étaient très bien débrouillés, j'ai donc peur que cela soit trop facile pour eux... J'envisageais donc de mettre plein de cartes de souris au milieu de la table et ils auraient à trouver les leur (je mettrais alors plus davantage de couleurs différentes), à moins que l'on joue au vrai loto: qu'ils aient des cartons avec 4 souris, cartons tous différents et nous tirons au sort une souris, le premier qui a rempli son carton a gagné... Je ne sais que choisir... <_< Mon but étant la semaine suivante de les faire coller par dessus... Que me conseilleriez-vous?? Merci pour votre aide
lissou Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Si tu dis qu'ils se sont très bien débrouillés avec le tri, tu as deux possibilités : - soit tu évalues cette "débrouillardise" avec un atelier "facile" (qu'ils risquent de faire rapidement, mais cela ura l'avantage d'asseoir leyrs connaissances) - soit tu passes au niveau suivant, dans ce cas ton idée de loto me paraît bonne. Je ne pense pas qu'il faille passer aux autres couleurs tout de suite, renforce ce qu'ils savent déjà car c'est dans la répétition que les enfants apprennent : est-tu sûre qu'ils maîtrisent déjà à dond les couleurs primaires et le vert ? Je veux dire par là les reconnaître, mais aussi les nommer. Et pense aussi au fait que si certains s'en sortent très bien, cela peut cacher aussi ceux qui n'ont pas totalement compris l'activité mais pour qui cela ne se voyait pas car ils étaient "tirés" par les autres. De toute façon, tu peux préparer tes planches de loto, et si tu vois que le 1er jeu est trop facile, tu passes au loto. Cela aura de toute façon servi à "recadrer" l'activité (aujourd'hui on travaille sur les couleurs). C'est tout ce que je vois à te dire. Essaie et adapte, mais avoir une activité plus dure sous la main ne te peut que t'être utile.
gwadatiti Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Ben en fait si tu veux travailler sur la reconnaissance visuelle moi j'aurais corsé en ajoutant d'autres formes ou couleurs si tu veux travailler sur le langage alors le vrai loto voilà
Messages recommandés