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Posté(e)

Bonjour,

Voila, je suis PE2, stage filé avec des CM1, et lors de l'évaluation d'histoire, 2 élèves m'ont rendu exactement les mêmes réponses ( fausses ! ). Je vais donc en parler avec elles, leur expliquer que l'on travaille pour soi ... mais à part ça, à ceux à qui cela est déja arrivé, comment le gérez vous ? Vous faites un mot aux parents, vous donnez un travail supplémentaire aux copieurs ? ... j'avoue que je ne sais pas trop comment faire ( en fait, comme je débute, j'oscille souvent entre la peur d'être trop sévère et celle de ne pas l'être assez ! )

Merci de m'aider dans mes réflexions

Posté(e)

Je sépare tout le monde pendant les évaluations (toutes les tables sont écartées), cela évite le copiage. Peut-être pourrais-tu écrire sur leur feuille que tu ne corriges pas deux copies identiques... :D

Posté(e)
C'est triste à dire, mais lors des évaluations, je suis obligée de leur faire mettre leur grand classeur au milieu de la table (debout) à tous les élèves de la classe, et ils ne sont qu'en CE1 !!

Un bon paquet ne peuvent s'empecher de regarder sur le voisin, quitte à gommer une bonne réponse !

Si je trouve exactement les mêmes réponses, je marque sur les 2 feuilles d'évaluation (mêmes erreurs que ...) et comme les parents signent ....

Evidemment les élèves ont droit à la morale de ma part !

Et ca commence dès le CP comme j'ai pu le constater ...

J'ai également observé le gommage d'une bonne réponse car le voisin n'avait pas écrit la même chose, j'ai laissé faire puis j'ai ramassé les feuilles ... Puis j'en ai parlé avec la classe (séance de vivre ensemble mais bon est ce que ca va changer grand chose?) J'ai signalé que j 'avais remarqué qu'un élève avait fait ca en insistant du regard sur le gamin en question sans le nommer (il est devenu tout rouge)... je l'ai même dit en souriant (histoire de me moquer un peu du fait qu'il ait gommé une bonne réponse:!) pour ce qui est de sa feuille j'ai noté en faisant la correction : "Dommage d'avoir regardé sur ton voisin et d'avoir gommé une bonne réponse ", pour que les parents lui fasse également la leçon quand ils liront le cahier !

J'ai essayé d'insister sur le fait que je préfère une mauvaise réponse voir pas de réponse si on ne sait pas plutôt que de copier sur le voisin ... Que pour les aider je dois savoir ce qu'ils ne savent pas ou qu'ils n'ont pas compris mais je ne sais pas si ils comprennent vraiment l'enjeu ou pas, ils sont petits ...

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Moi aussi je l'ai constaté en cp.

Les élèves devaient écrire "je m'apelle " suivi de leur prénom. J'ai un petit garçon qui a écrit "je m'appelle Léa".

Pour les évaluations je les fait en demi classe, quand ils vont en informatique ou je fais 2 évaluations différentes.

Posté(e)
J'ai un petit garçon qui a écrit "je m'appelle Léa".

:P

Oui, la triche, ça reste banal...

Pourquoi ne pas leur faire "bêtement" refaire l'évaluation ? C'est ce qui me semblerait le plus "juste". Il n'y a pas de quoi en faire "tout un plat" non plus (les humilier devant toute la classe etc :( ) mais bon, elles doivent savoir que c'est interdit... :idontno:

Posté(e)
Bonjour,

Voila, je suis PE2, stage filé avec des CM1, et lors de l'évaluation d'histoire, 2 élèves m'ont rendu exactement les mêmes réponses ( fausses ! ). Je vais donc en parler avec elles, leur expliquer que l'on travaille pour soi ... mais à part ça, à ceux à qui cela est déja arrivé, comment le gérez vous ? Vous faites un mot aux parents, vous donnez un travail supplémentaire aux copieurs ? ... j'avoue que je ne sais pas trop comment faire ( en fait, comme je débute, j'oscille souvent entre la peur d'être trop sévère et celle de ne pas l'être assez ! )

Merci de m'aider dans mes réflexions

Dans ce cas, tu ne corriges pas les copies, tu les attrapes le jour suivant et tu leur fais refaire le contrôle dans une autre classe ou pendant que les autres font autre chose. Pour éviter que ça se reproduise, soit tu leur fais mettre un grand classeur entre eux ( mais ça tombe, c'est chiant ) soit tu fais des contrôles légèrement différents, les voisins n'ont pas le même, ils ne peuvent pas tricher ( en maths, suffit de changer les nombres dans un énoncé de problème, en français en conjugaison, des verbes du même groupe mais différents... ) . Enfin, il faut en discuter en classe, leur demander à quoi ça peut bien servir de tricher, si avoir une bonne note en trichant ( en admettant que tricher permette vraiment d'avoir une meilleure note ) , c'est vraiment une fierté, si ça rendra plus intelligent...

Posté(e)
j'avoue que je ne sais pas trop comment faire ( en fait, comme je débute, j'oscille souvent entre la peur d'être trop sévère et celle de ne pas l'être assez ! )

Je leur ferai refaire l'évaluation en leur expliquant bien que tu ne peux pas corriger car tu ne sais pas laquelle des deux sait répondre aux questions.

Déja tu verras leurs réactions et les autres enfants verront aussi qu'il n'est pas intéressant de copier car premièrement la maitresse le voit et deuxièmement on prend le risque de refaire le controle

Et je pense qu'avec ce deuxième controle tu sauras laquelle des deux a copié sur l'autre

Posté(e)

Hier, avec mes CP, nous étions en train d'écrire des petites phrases ...quand j'ai aperçu un élève debout et la tête penché :huh: ... Au début, je me suis dit "il va falloir que je le change de place, car sa table doit être trop grande pour lui ... le pauvre :( " Je me suis alors approchée de lui et soudain, j'ai vu qu'il regardait les phrases de l'élève juste devant lui !!! :o

Sur le moment, je n'ai rien dit ... puis, à la fin de l'exercice, j'ai l'habitude d'envoyer un enfant au tableau. Cet enfant doit réécrire ces mêmes phrases avec de grandes étiquettes et nous corrigeons collectivement ... généralement, j'envoie un volontaire, car cet exercice est fatigant pour eux ... mais là ... avec un grand sourire, j'ai désigné l'élève en question ... qui a tout de suite compris pourquoi je l'avais choisi !!!

Il est allé au tableau ... et un autre élève lui a dicté la première phrase ... il a commencé à buter sur les deux premiers mots ... n'a jamais trouvé le troisième ...

J'ai alors pris sa feuille et lui ai dit "c'est bizarre, tu as les bonnes réponses sur ta feuille !!!"

Démasqué, il m'a tout de suite dit "j'ai recopié celle de X " ...

Il a été tellement vexé que je crois que ça va lui servir de leçon ... enfin j'espère, car sur une classe de 23 élèves ... 23 trichent en permanence et ça devient insupportable !!!!

Posté(e)

Il m'est arrivé l'an dernier de donner des évaluations différentes (soit l'ordre des exercices était différent + mélange des phrases/des calculs au sein des exercices, soit les données des exercices étaient différentes)...

En SEGPA, comme je mettais des notes, j'enlevais des points quand 2 élèves avaient copié, et je le spécifiais sur la copie.

Posté(e)

Il a été tellement vexé que je crois que ça va lui servir de leçon ... enfin j'espère, car sur une classe de 23 élèves ... 23 trichent en permanence et ça devient insupportable !!!!

Tu as bien de la chance si tu n'en as qu'un; moi, ils passent leur temps à recopier sur les autres, certains me disent même, rien qu'en voyant mon regard "pas content", "maîtresse, j'ai recopié sur...."; même plus besoin de poser la question!! mais d'autres, bien que tu les prennes sur le fait, te soutiennent que ce n'est pas vrai (et je pense qu'ils sont persuadés de ce qu'ils disent, en plus, parfois::

DOnc maintenant, j'inverse l'ordre des phrases, calculs....dans un même exercice, mais je me demande si ce n'est pas "entrer dans leur jeu"; mais quand je vois comment les parents mentent pour les absences, certfi....je ne suis pas étonnée que mes élèves trichent.

Ou alors, je leur dis que je ne corrigerai pas leur feuille, que ça ne sert à rien s'ils ont recopié....Ca marche avec certains!!

on a bien expliqué plusieurs fois pourquoi ne pas tricher; certains ont quand même compris, et se sentent "ridicules " quand je les envoie au tableau, en précisant qu'ils ont réussi à le faire sur leur feuille!! mais pour d'autres, pas du tout!!

Posté(e)

Et quand des élèves trichent en production d'écrits ? :ninja::D (Comme si je n'allais pas le remarquer !)

Oui, j'en ai eu 2, un au premier jet (il a donc dû tout recommencer au 2ème), un autre au 2ème jet, alors que je lui avais écrit qu'il avait eu de bonnes idées au 1er !

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