chris83 Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 j'avoue que je ne sais pas trop comment faire ( en fait, comme je débute, j'oscille souvent entre la peur d'être trop sévère et celle de ne pas l'être assez ! ) Je leur ferai refaire l'évaluation en leur expliquant bien que tu ne peux pas corriger car tu ne sais pas laquelle des deux sait répondre aux questions. Déja tu verras leurs réactions et les autres enfants verront aussi qu'il n'est pas intéressant de copier car premièrement la maitresse le voit et deuxièmement on prend le risque de refaire le controle Et je pense qu'avec ce deuxième controle tu sauras laquelle des deux a copié sur l'autre Ca m'est arrivé la semaine dernière en CM2: il y avait 2 feuilles, mais ils se sont partagés le travail en faisant les 2 mêmes feuilles chacun. Ca s'est vite remarqué (l'un écrit à l'encre, l'autre au stylo bille, du coup, il a avait repassé le stylo bille avec l'encre :P ). Bref, au moment de rendre les évaluations, j'en ai envoyé un dans une classe pour la refaire et l'autre dans une autre classe, en disant que ce n'est pas un travail d'équipe, mais que je dois connaître la ârt de travail de chacun. A la coorection, j'ai tout de suite vu qui avait copié sur qui <_<
mamine Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Hier, avec mes CP, nous étions en train d'écrire des petites phrases ...quand j'ai aperçu un élève debout et la tête penché ... Au début, je me suis dit "il va falloir que je le change de place, car sa table doit être trop grande pour lui ... le pauvre " Je me suis alors approchée de lui et soudain, j'ai vu qu'il regardait les phrases de l'élève juste devant lui !!! :o Sur le moment, je n'ai rien dit ... puis, à la fin de l'exercice, j'ai l'habitude d'envoyer un enfant au tableau. Cet enfant doit réécrire ces mêmes phrases avec de grandes étiquettes et nous corrigeons collectivement ... généralement, j'envoie un volontaire, car cet exercice est fatigant pour eux ... mais là ... avec un grand sourire, j'ai désigné l'élève en question ... qui a tout de suite compris pourquoi je l'avais choisi !!! Il est allé au tableau ... et un autre élève lui a dicté la première phrase ... il a commencé à buter sur les deux premiers mots ... n'a jamais trouvé le troisième ... J'ai alors pris sa feuille et lui ai dit "c'est bizarre, tu as les bonnes réponses sur ta feuille !!!" Démasqué, il m'a tout de suite dit "j'ai recopié celle de X " ... Il a été tellement vexé que je crois que ça va lui servir de leçon ... enfin j'espère, car sur une classe de 23 élèves ... 23 trichent en permanence et ça devient insupportable !!!![/color Copier, ça fait partie de la vie de nos petits bouts :P L'important, c'est qu'ils sachent que tu l'as vu Tu as eu une bonne réaction en l'envoyant au tableau. Il en a eu une bonne en te disant la vérité
miss.helene Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Dans ma classe, ils mettent des pochettes au milieu de chaque table lors des évaluations car leurs yeux ont vite fait de dévier un petit peu .
brunanoni Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Posté(e) 8 octobre 2006 Merci de vos réponses ! Je verrai les filles demain et je pense qu'elles referont l'évaluation ( séparées ! ). Bonne soirée
Invité Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Allez je pose ma question idiote : vous redonnez la même évaluation ? Parce que dans ce cas là, les élèves savent déjà à quoi s'attendre et certains pourraient abuser du système :" j'apprends rien, je regarde sur le voisin, je recommencerai l'évaluation mais cette fois-ci comme je connais déjà les questions" . Et sinon c'est vous qui êtes punis :P parce que vous devez recommencer une autre évaluation.
brunanoni Posté(e) 8 octobre 2006 Auteur Posté(e) 8 octobre 2006 Ouh la la ... tu me poses une colle, moi avec mes 4 lundis d'expérience de PE !!! Moi je trouvais que refaire l'éval' ( oui, la même, je n'étais pas allée jusqu'à ta réflexion !!! ) permettrait aux autres de se dire que ça n'est pas la peine de tricher puisqu'on devra quand meme faire l'éval ... et me voila de retour au point de départ ! Parce que d'un autre coté, ne rien faire du tout, c'est quand meme quelque part tolérer la triche non ? ...
delphinie Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Allez je pose ma question idiote : vous redonnez la même évaluation ? Parce que dans ce cas là, les élèves savent déjà à quoi s'attendre et certains pourraient abuser du système :" j'apprends rien, je regarde sur le voisin, je recommencerai l'évaluation mais cette fois-ci comme je connais déjà les questions" . Et sinon c'est vous qui êtes punis :P parce que vous devez recommencer une autre évaluation. Je pense que par exemple pour des CP on peut redonner la même éval! Par contre pour des Cm2 (plus vicieux) mieux vaut en donner un autre! Après ca dépend aussi de la nature de l'éval !
courage Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Pour ma part aujourd'hui pour l'évaluation de mathématiques, j'ai fait 2 feuilles différentes que j'alternais (bien sûr avec des chiffres différents) et ce, sans les prévenir de ce que j'avais fait.... Y en a deux qui avaient trichés, ca s'est vu tout de suite Je pense que ca leur servira de leçon!!!!
mamine Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Pour ma part aujourd'hui pour l'évaluation de mathématiques, j'ai fait 2 feuilles différentes que j'alternais (bien sûr avec des chiffres différents) et ce, sans les prévenir de ce que j'avais fait.... Y en a deux qui avaient trichés, ca s'est vu tout de suite Je pense que ca leur servira de leçon!!!!
titane00 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Pour ma part aujourd'hui pour l'évaluation de mathématiques, j'ai fait 2 feuilles différentes que j'alternais (bien sûr avec des chiffres différents) et ce, sans les prévenir de ce que j'avais fait.... Y en a deux qui avaient trichés, ca s'est vu tout de suite Je pense que ca leur servira de leçon!!!! Merci courage! C'est décidé, aux prochaines évaluations je fais comme toi. Je vais bien m'amuser moi aussi, et puis ça va les calmer. Moi aussi j'ai recours aux classeurs entre les élèves, et puis pour les tables individuelles je sépare les voisins.
laeti0045 Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Moi, je les sépare. Par contre, j'ai déja vu en niveau plus haut ( secondaire) on fait des interros différentes :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant