Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut! ya quelqu'un enfin!! Tu suis une méthode pour la lecture fonctionnelle? je galère toujours avec ma lecture documentaire, mais comme tout le monde fait fonctionnelle, je me demande si je vais pas demander à changer...qui ne tente rien...

Posté(e)

Non, je ne suis pas de méthode. Je me suis choisi une programmation d'après les thèmes que j'allais traiter sur tous mes lundis et ensuite, chaque week-end (oups...) je vais piocher des infos dans des manuels. Lundi prochain je leur fais découvrir la liste en leur faisant faire une recette puis la liste des fournitures qu'ils ont dans leur trousse.

Posté(e)

Si si y a des gens en CE1 mais perso j'étais en stage massé avec des cm2 et je retrouve mardi avec plaisir mes ptits ce1 et je pensais commencer une séquence sur les parodies du petit chaperon rouge.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fini la liste avant les vacances de la Toussaint, je suis en pleine lecture documentaire...en fait, j'ai trouvé des textes dans différents manuels (bibliotexte, tout le français au CE1 de chez Nathan et ils répondent à des questionnaires écrits). J'ai pour projet de leur faire écrire un texte documentaire sur un animal...mais bon, je pense après Noël....

Sinon, Assia, ton projet sur le Petit Chaperon Rouge m'intéresse beaucoup..

A bientöt, Sophie.

Posté(e)

On peut s'echanger nos idées si tu veux. J'ai déja trouvé pas mal de parodie et j'aimerais bien faire écrire aux élèves leur propre parodie mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et j'ai que 8 séances avant mon prochain stage massé donc je sais pas si c'est réalisable.

Enfin en parodie j'ai trouvé:

Mademoiselle sauve qui peut de Corentin

Petit Lapin rouge de Rascal & Dubois

Le petit chaperon vert de Solotareff & Nadja

Loupiotte de Stehr

Le Petit Chaperon Bleu marine dans "Contes à l'envers" de Philippe Dumas et Boris Moissard

Chapeau rond rouge de Geoffroy de Pennard

Oh là là de Colin McNaughton

Mina je t'aime de Patricia Joiret

Bon comme tu peux voir y a de quoi faire et y a plus qu'à imaginer les séances :P

Posté(e)

Coucou à toutes, faites-vous aussi des évaluations en ce moment? (Pour la fin du trimestre)

Posté(e)

Moi je fais des évaluations sur ce que j'ai fait depuis le début de l'année c'est à dire l'ordre alphabétique et le repérage dans l'epace.

Les pauvres ils me retrouvent après mes 3 semaines d'absence liées au stage massé et ils ont des contrôles. :P

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut tout le monde!

Je vais en stage massé en CE1 sur Pantin à la rentrée.

J'avais envie de faire un mini projet autour du théâtre ou adapter une petite histoire pour la mettre en scène mais ca ne va pas être évident du tout. J'ai déjà fait de l'animation théâtrale avec des enfants mais bon ils n'etaient pas 25 alors s'i il y a des gens qui ont des idées.

Sinon, pour le reseau autour des parodies du "petit chaperon rouge", on a travaillé un peu dessus à l'iufm, à partir de la dictée à l'adulte. Tout d'abord tu relis l'histoire classique pour en definir la trame narrative, les caractéristiques des personnages etc...tu peux faire une sorte de grille avec les élèves. Puis, tu travailles à partir de detournements en t'aidant d'exemples de parodie, ca peut être en insistant sur un personnage en particulier ou sur un moment de l'histoire pour en changer la suite.

Ca peut te servir de pretexte pour bosser sur plein de truc: le type narratif, la description, les differents registres etc...

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

salut tout le monde

j'au aussi des ce1, 27 et je galere pas mal quant au contenu de mes enseignements

je fais lecture, géométrie, ddm, le temps eps et otho...

la lecture me pose le plus de probleme

comment organisez vous vos séquence?

album ou textes documentaires?

sur quoi travaillez vous?

merci

namia

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je trouve que travailler sur la parodie au CE1 c'est bcp trop complexe !!!

Cela nécessite d'avoir une culture littéraire importante et d'être capable de faire des liens entre les oeuvres ...

Ce n'est que mon avis mais je conseillerai de faire ce genre de travail au cycle 3 seulement.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...