Aller au contenu

t1 quel boulot !!!!


Messages recommandés

Posté(e)

:( coucou

je voulais savoir si je suis seule à galérer en tant que T1 mais j'ai l'impression de ne faire que bosser la tête dans le guidon et on pédale jusqu'à épuisement .

Voilà dites moi comment vous arrivez à vous organiser avec 4 nivaux ....

A bientôt ;)

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ELSASS

    3

  • Gummibear

    3

  • Elo1974

    3

  • tiwi

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

wahou!!!!!!!!!!!!!!

4 niveaux!!!

moi j'ai 2 mi-temps de cp (T1) et comme toi j'ai l'impression de ne faire que ça!!!!!!

aujourd'hui, comme il y avait l'école ce matin, je me suis forcée à ne pas traviller cette après-midi pour profiter un peu.je travaillerai demain..mais, c'est vrai que je culpabilise un peu et que je n'ai pas arrété de penser à ce que j'allais faire lundi..........

bref, je fais des prép en français et en math..mais, comme tu dis quel boulot!!!!!!!!

toi, tu ne peux pas en faire pour tout!!!!!! fais un cahier journal détaillé et 1 ou 2 prép par jour!!!!!!!! si tu as fais tes progressions et programmations, ça devrait aller.

courage

LOLO

:( coucou

je voulais savoir si je suis seule à galérer en tant que T1 mais j'ai l'impression de ne faire que bosser la tête dans le guidon et on pédale jusqu'à épuisement .

Voilà dites moi comment vous arrivez à vous organiser avec 4 nivaux ....

A bientôt ;)

Posté(e)

Vous, je ne sais pas comment ça se passe, mais dans ma circo, les conseillers péda nous ont dit que s'ils voyaient des fiches de préparations bien fournies dans chaque matière et un cahier journal niquel, ils savaient que le ou la T1 n'allait pas tenir le rythme toute l'année. Il y a des jours où je n'ai pas le temps de tout préparer avec fiche de prép, alors je n'en fais pas. Je me dis que je n'ai pas à culpabiliser si la séance est bien structurée dans ma tête.

Posté(e)

Le gros souci de l'IUFM c'est qu'on nous culpabilise si on veut utiliser des manuels. Pendant mon année de PE2 j'ai eu le sentiment qu'on me demandait sans arrêt de réinventer l'eau chaude!

Y en a marre! On est pas les premiers enseignants à arriver sur terre et à devoir transmettre à des enfants. Il y a des tas de gens supers intelligents (surement plus que nous parfois d'ailleurs) qui se sont posés de bonnes questions, ont publiés des livres et des manuels intelligents bien avant que l'on réussisse le concours! Alors pourquoi s'interdire de les utiliser?

Tu as 4 niveaux. Le CE1/CE2, je conçois, c'est plutôt difficile à gérer, c'est à cheval sur deux cycles, c'est pénible.

Mais j'ai beaucoup pratiqué le double niveau et je peux te dire que le CM1/CM2 en revanche c'est pas très difficile de s'organiser.

Simplifie toi la tâche! Le programme de ces 2 niveaux et quasi identique, si ce n'est que l'on va plus loin en CM2 qu'en CM1! Propose des leçons communes et différencie au niveau des exercices!

Après la technique de la division, c'est la même en CM1 ou en CM2! Tu donnes des divisions faciles aux CM1 et plus dures au CM2 par exemple! Idem en littérature : hop le même livre pour tout le monde et tu différencies au niveau des productions d'écrit (longueur des exercices), des ORL... Et n'hésite pas à utiliser le tutorat!

Pour tout ce qui est Histoire, Géo, Sciences, pareil, les notions et compétences à acquérir sont de cycle, fais leur faire les mêmes leçons et les mêmes évaluations! Tes CM1 feront en CM2 ce qu'ils n'ont pas fait avec toi!

Pour ce qui est des preps, nourris toi des manuels (ERMEL, parcours...), des fiches et des sites que tu peux trouver sur le net : la main à la pate, cartables.net... Tu as beaucoup de choses très bien faites qui te permettent d'éviter la fatigue de la classe + la fatigue de la prep de classe... Pour le moment contente toi de la fatigue de la classe, pour les preps, tu as tout le temps d'acquérir de l'expérience et de réadapter les fiches que tu trouveras dans les livres!

Bon courage à toi!

Posté(e)

En fin de PE2, j'ai assisté à une conférence de Sylvie Cèbe (grande spécialiste de la lecture et de la maternelle), et elle nous avait conseillé de se baser sur des activités élaborées par les spécialistes car elle considère elle aussi que des gens compétents y ont réfléchi et qu'il vaut mieux s'en inspirer.

Mais, pour ma part, je m'occupe de MS/GS et j'ai du mal a trouvé des manuels bien faits sur lesquels m'appuyer, et je n'ai pas eu le temps encore de passer au crdp.

Et moi aussi, j'ai l'impression de ne faire que bosser...

Posté(e)

Je suis en MS/GS aussi, et j'ai l'impression de papillonner....

Je me demande si pendant les vacances, je ne vais pas faire un tour au crpd pour acheter quelques manuels avec une progression toute faite, au moins pour les mathématiques. Je pensais acheter, même si ça fait un budget, j'apprends les maths, les fiches à calculer et la malette de geom pour mes GS. Quelqu'un connait "je compte, je compare MS/GS" ?

Pour la période suivante, je vais prendre "5 albums de Noël" de l'école des Loisirs pour m'aider en lecture/écriture.

Si on pouvait partager les activités en MS/GS, ce serait sympa !

Posté(e)

Pour les GS tu as ERMEL qui existe et qui est très bien fait!

Posté(e)

Sans vouloir vous déprimer, j'enseigne depuis 7 ans et y'a pas un week-end ou un mercredi où je ne bosse pas.... :cry: Bienvenues dans le métier !!

En principe, ça devrait quand même se calmer après la Toussaint puisque vous aurez les vacances pour vous avancer sur les progressions, les preps... Allez courage ! Plus que 2 semaines et demies ! :applause:

Posté(e)

;)

:( coucou

je voulais savoir si je suis seule à galérer en tant que T1 mais j'ai l'impression de ne faire que bosser la tête dans le guidon et on pédale jusqu'à épuisement .

Voilà dites moi comment vous arrivez à vous organiser avec 4 nivaux ....

A bientôt ;)

C'est exactement ce que j'ai ressenti l'année dernière quand j'étais TRS avec des CP, CE1, CE2, CM1, donc je comprends parfaitement ce que tu ressents.

Oui, on pédale jusqu'à l'épuisement. L'année dernière, je me levais à 4h00 du mat pour bosser tranquillement et préparer ma journée, parce que le soir, je ne valais plus rien.

Cette année, avec un seul niveau + un poste flêché anglais + l'inspection + une habilitation à passer, je me lève à 4h30. Mais je n'ai pas bossé pendant les grandes vacances, parce que je suis enceinte et que j'en ai profité pour faire de loonnngues siestes et pour partir en vacances avec ma famille. Je pense qu'avec les années d'expérience, on peut avoir une vie sociale... :P

L'année prochaine en tout cas, je demande un 3/4 temps!

COURAGE A TOI ET A TOUS LES T1! ;)

Posté(e)
;)

:( coucou

je voulais savoir si je suis seule à galérer en tant que T1 mais j'ai l'impression de ne faire que bosser la tête dans le guidon et on pédale jusqu'à épuisement .

Voilà dites moi comment vous arrivez à vous organiser avec 4 nivaux ....

A bientôt ;)

C'est exactement ce que j'ai ressenti l'année dernière quand j'étais TRS avec des CP, CE1, CE2, CM1, donc je comprends parfaitement ce que tu ressents.

Oui, on pédale jusqu'à l'épuisement. L'année dernière, je me levais à 4h00 du mat pour bosser tranquillement et préparer ma journée, parce que le soir, je ne valais plus rien.

Cette année, avec un seul niveau + un poste flêché anglais + l'inspection + une habilitation à passer, je me lève à 4h30. Mais je n'ai pas bossé pendant les grandes vacances, parce que je suis enceinte et que j'en ai profité pour faire de loonnngues siestes et pour partir en vacances avec ma famille. Je pense qu'avec les années d'expérience, on peut avoir une vie sociale... :P

L'année prochaine en tout cas, je demande un 3/4 temps!

COURAGE A TOI ET A TOUS LES T1! ;)

Juste une question; tu te couches à quelle heure, pour te lever à 4h30??

Posté(e)

Waouh !! 4H30 !! je ne suis efficace pour rien le matin moi ! :P

j'ai 3 niveaux différents sur 3 classes différentes et j'ai quand meme pas mal de temps pour moi.

Pourtant, cette année : inspection, anglais à faire dans plusieurs classes, et différents niveaux, mais je n'y passe pas mes soirées ni tous mes week ends et mercredis.

Et je ne me lève pas plus tôt le matin.

Ce qui me prend le plus de temps ce sont les corrections avec le CM, je dois vérifier tout derrière eux (copies, et corrections) , l'inspecteur veut qu'absolument tout soit vérifié.

J'ai préparé cet été la plupart des progressions mais pour le contenu, j'avais rien prévu d'avance, car je ne savais pas trop comment je devais m'organiser, donc c'est un peu au jour le jour, sauf en sciences et histoire je me suis pris pas mal d'heures depuis la rentrée pour préparer d'avance plusieurs séances. Là j'ai besoin de fiches de prep, sinon je n'en fait quasiment pas. Mais mes progressions sont assez détaillées ainsi que mon cahier journal ou le déroulement est prévu.

Pour les maths et l'ORL j'utilise bcp les manuels de la classe, je complète si ça ne me satisfait pas, mais déjà ça réduit la somme de travail.

Pour l'histoire et les sciences par contre je construis pas mal à partir de plusieurs manuels que je possède.

Voilà, je trouve que je m'en sors pas trop mal et je ne vais pas faire davantage de fiches de prep si je n'en sens pas l'utilité.

Posté(e)

Si on pouvait partager les activités en MS/GS, ce serait sympa !

Mutualisons !

j'ai un manuel super bien fait pour l'apprentissage des correspondances code oral/code écrit, c'est la hatier phonologie GS (je m'en sers aussi pour les moyens).

J'utilise aussi le ermel GS, les retz pour le sport (les activités physiques à l'école maternelle et les rondes et jeux dansés). Pour le reste et bien je me débrouille. J'ai commencé l'année avec un projet sur le loup (mon sujet de mémoire de l'année dernière) et je continue avec l'automne et la pomme.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...