Aller au contenu

Assistante d'éducation


brinie

Messages recommandés

Coucou tout le monde, ;)

Je suis assistante d'éducation depuis lundi et j'ai appris qu'en fait c'était à moi de proposer aux enseignants des activités pour leurs élèves par conséquent, je vous demande de l'aide car l'aide éducateur qui est avec moi, propose déjà l'ordinateur :( . De ce fait, je me suis proposée pour la bibliothèque néanmoins, hormis lire un livre, les laisser lire eux même que puis je faire d'autres ??? cryin aidez moi s'il vous plait ou si vous avez des idées pouvez vous me les soumettre ;)

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • brinie

    9

  • loumi

    6

  • lilidom

    2

  • Audinelle

    2

Membres les plus actifs

salut,

je suis aide educ et pour ce qui est de la bcd, tu peux faire des jeux par rapport aux livres.

Par exemple, tu photocopie une couverture de livre avec les cotes du livres (pour aider la recherche) et juste avec les codes inscrit sur les livres, ils doivent retrouver le bon livre. :)

Il faut que les élèves connaissent le système de rangement des livres. :huh:

Tu peux leur demander de trouver pleins de livres sur tel ou tel sujet aussi.

Il y a un livre très bien pour ca, l'école doit l'avoir, sinon conseille leur de 'acheter. Je n'ai pas la réf sous les yeux mais je te la donnerai dès que je l'aurai...

Bon courage et tu verras la bcd est un endroit superbe pour les faire aimer la lecture....

audinelle :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toi

bon, je rentre tout de suite dans le sujet...euh...qui t'as dit que c'était à toi de proposer quelque chose?

Je suis aussi assistante d'éducation, et pour ma part, l'inspecteur a tout de suite clarifier les choses avec moi et avec les enseignants: je suis là en soutien aux enseignants, et n'ayant pas réussi (encore!) le concours, ce n'est ni a moi de proposer des choses aux enseignants, ni à moi de préparer des séquences pédagogiques pour les enfants. Notre role: appliquer strictement les directives des enseignants dans la mise en place des activités.

Alors à mon avis redéfinie bien avec eux le role de l'assistant d'éducation ( peut être même avec l'IA), mais nous n'avons ni les qualifications, ni le salaire pour passer du temps à préparer notre journée, ou même pour avoir des tracas!!!

Ceci dit, bon courage à toi pour ton nouveau poste, et ne perd pas de vue que notre priorité reste au concours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Audinelle pour ton aide :wub: et je veux bien les références de ton livre s'il te plait. Je vais appliquer tes conseils dès jeudi :D si je peux car n'ayant pas ENCORE signait mon contrat je ne peux avoir des enfants à ma charge :( néanmoins, il me font travailler, j'y comprends pas grand chose mais c'est comme ça.

A bientôt et bon courage pour les révisions. BRINIE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lisarah, :rolleyes:

En fait, je pensais que le travail d'assistante d'éducation était comme tu le décris une assistante du professeur :D hors lors de ma réunion avec le directeur il m'a demandé qu'elles activités j'allais faire :( donc, je dois en chercher. De plus, je sais pas si c'est comme moi, mais les professeurs sont loin de venir vers moi, pour me demander de les aider au sein de leur classe. Alors, je pense que je suis tombée dans une drôle d'école. Mais bon je vais voir comment cela va se poser dans le reste de la semaine parce que sinon, j'vais pleurer cryin

En tout cas merci de m'avoir redécrit le poste :wub:

Et bon courage pour les révisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention car entre ce qui est dit et ce qui se passe, c'est souvent différent.

En tant qu'aide educ, je n'ai pas le droit d'avoir en charge des enfants toute seule dans une classe, et bien je suis toujours toute seule. Je gère les élèves pendant une heure soit avec les préparations des instits soit avec mes préparations à moi....

De plus ca fait une superbe expérience et tu peux demander de l'aide aux instits si tu te sens vraiment en difficulté, tu es là pour les aider pas pour les remplacer...

Bonne continuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou brinie,

Et oui on est tous confrontés un jour aux contradictions.....de l'institution.

Cependant ce que je peux te dire c'est que si les textes sont très strictes... la réalité est parfois toute autre.

Je te parle en connaissance de cause je suis partie d'un poste où mes affectations ne correspondaient pas avec ce que je me faisait de l'idée du rôle d'AE. J'étais la secretaire de la directrice.... <_<

Pour une école à l'extrême où je suis seule à gérer mes cours en informatique, en bcd et en art plastique et bientôt en théâtre :blink: .

Mais ils sont toujours là si j'ai besoin de l'équipe!!!! :P

Je ne m'en porte pas plus mal mais comme le dit lisarah ce n'est pas dans les textes!!!!

Effectivement je pense que tu peux te positionner en rappellant aux enseignants que c'est à eux de faire le boulot de préparation mais cela dépend souvent du fonctionnement de l'école. :rolleyes:

Bon en venir à la BCD, en fait, j'organise des choses très simples....comme une lecture de conte avec des prises d'indices sur la couverture. La prise de cs des différences entre le texte et l'image....etc....

Puis au fur et à mesure de l'année je m'arrête à des moments clés de l'histoire ;) pour permettre aux enfants d'emettre des hypothèses....puis on compare les solutions proposées à celle de l'histoire.

On peut envisager qu'ils écrivent la suite de l'histoire.

Pour ma part, sur le créneau que j'ai c'est un peu ambitieux alors ils illustrent souvent un moment de l'histoire que l'on commente d'une phrase explicative.

Puis ces dessins sont affichés avec les références du livre....pour inciter les autres à y jeter un oeil! :D

Voilà ce n'est pas extraordinaire _bl_sh_ mais cela plait bien aux enfants qui adorent écouter des histoires!!!!

Bon courage dans tes nouvelles fonctions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Prune, Audinelle et Grenouille :wub: pour tous vos renseignements. Concernant, les profs pour le moment le dialogue ne sait pas vraiment mis en place, "il me regarde d'un drôle d'air" comme pour me dire mais que fais tu là <_< Alors, j'attends de voir l'évolution de nos rapports. En tout cas j'espère que ça ira _bl_sh_

Grenouille d'après ton message tu fais des activités en arts plastiques et bientôt en théâtre peux tu me dire s'il te plait ce que tu fais concrètement :rolleyes:

MERCI à vous tous pour votre aide et vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon coin on va avoir des formations obligatoires qui tombent en décembre sur deux jours lundi et vendredi on récupère pas les heures, mais ces heures de formation ne sont pas payées :( .

on aura étude de cas et entrtien de groupes et puis c l'occase de voir les autres du coin on est qd meme environ 200 AE sur le 64 (mon département).

et les autres AE vous allez avoir des formations chez vous, icci c une directive du recteur.

sinon au collège le principal commence à nous inspecter :blink: ça fait drole surtotu pendant une heure d'étude :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dis Grenouille me rappelle quelquechose... :blink: moi :blink: J'ai été, cette année je le suis un peu moins, la secrétaire de ma directrice... Si cette année ça n'avait pas changé j'aurai changé d'école... je tappe les lettres à l'Inspecteur... c'est moi qui me coltine les photocopies à faire, les distribuer dans les classes (et puis vite vite!!! c urgent!!!) Et puis tout ça c'est pendant ses décharges....

Elle m'a même envoyé un jour.... accrochez-vous bien.... lui acheter ses médicaments à la pharmacie d'en face :P

Cette année elle ose moins car je montre mon mécontentement... mais bon elle a toujours le chic pour me répéter 10 fois dans la journée ce qu'elle m'a demandé de faire "tu n'oublies pas hein? tu n'oublies pas..." OUIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiii

En ce qui concerne les assistants d'éducation... une A.E a été embauchée dans mon école... On a eu une réunion avec l'Inspecteur et il a bien répété et répété "Ce n'est pas à elle de faire les préparations" elle peut émettre des envies et des avis bien sûr...

Les postes d'aides éducateurs ou d'assistants d'éducation c'est vraiment tout l'un ou tout l'autre... Soit on est débordé... sollicité par les enseignants... Soit on est le ou la secrétaire... on est pas sollicité... et comme dit brinie on a même l'impression qu'ils se demandent ce qu'on fait là... Mais faut pas se laisser faire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé lundi matin en tant qu'ae dans une école élémentaire. J'ai moi aussi du mal à trouver ma place. La directrice n'atait même pas au courant de mon arrivée. J'ai proposé mon aide pour la'informatiqsue, mais ça va être long à se metttre en plce. La directrice est ravie pour l'informatique, ils vont enfin utilisrr la salle info, mais par contre les profs y sont réfractaires car selon eux ils n'ont pas le termps pour ça avec les programmes à boucler. En attendant, je fais surtout de l'observation dans les classes, hier j'ai accompagné une classe pour une expo... J'ai beaucoup de ma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...