mamine Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Oui, les enseignants de CE2 libèrent les élèves le samedi 14 pour rencontrer les parents, comme les directeurs libèrent leurs élèves pour les élections... Merci de le dire
sylvieJ Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Personnellement lors de ma réunion de rentrée, j'ai prévenue les parents que je ne les rencontrerai que si leur enfants à besoin d'un PPRE tout en précisant que s'il souhaitait me rencontrer pour parler des évaluation je me tenais à leur disposition. Je ne vois aucun interet à rencontrer les parents d'un élève qui à près de 90% de réussite. Mon collègue fait la même chose.
lunavignon Posté(e) 7 octobre 2006 Auteur Posté(e) 7 octobre 2006 Pareil pour la dernière phrase : "Veuillez s’il vous plaît entourer le plus de choix possibles !" avec le point d'exclamation, je trouve que ça fait vraiment ordre!! En tant que parent, j'apprécierais pas vraiment qu'on s'adresse à moi de cette façon Il ne faut pas oublier que les parents font comme ils peuvent pour trouver des créneaux horaires ayant eux aussi une vie à l'exterieur de l'école je mettrais plutôt "je vous remercie de me communiquer plusieurs créneaux horaires possibles etc.... Euh, je viens de changer cette phrase, même si dans ma tête ce n'était vraiment pas pour embêter les parents, au contraire ! Je souhaitais que ceux qui ne travaillent pas, ou ont beaucoup de disponibilités, cohcent le plus possible de choix, afin que je les personnes qui n'auraient qu'une seule possibilité puissent obtenir l'horaire souhaité. Sinon encore merci pour votre aide !
Charivari Posté(e) 7 octobre 2006 Posté(e) 7 octobre 2006 Voici ce que je mets comme mot aux parents les années où j'ai des CE2 :Madame, Monsieur, Suite aux Evaluations Nationales CE2, je vous propose de vous rencontrer pour vous faire part des résultats de votre enfant ainsi que pour l'aider au mieux dans sa scolarité. Pouvez-vous entourer les horaires qui vous conviendraient : Ce mot là, je le trouve parfait. C'est mon préféré (on peut voter ? :P ) Chez nous la Directrice doit assurer sa classe normalement le jour des élections. L'Inspectrice lui a même dit qu'elle n'a pas le droit de répartir ses élèves dans les classes des collègues (elle est en maternelle : il y a moins d'élèves le samedi matin) C'est aux parents délégués d'assurer les élections...
Etoile Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Moi aussi, je rencontre chaque famille individuellement. Mais cette année, avec les parents de CE1 en plus à rencontrer, je trouve ça très lourd Du coup, je me demande si je ne vais pas décider de ne pas rencontrer que les parents des élèves moyens ou en difficultés.
bibou2 Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 J'"avais d'abord annoncé à la réunion de rentrée que pour les enfants sans aucune difficulté notable, je mettrai un mot dans le cahier de liaison, et que je recevrai les autres, car j'ai 12 CE2 et je voyais pas comment organiser le planning des rendez-vous. Et finalement, je les reçois tous un par un : j'ai commencé à mettre des mots dans les cahiers des enfants avec des difficultés pour leur demander quand ils pouvaient venir. Et quand j'avais leurs dates, je mettais les mots dans le cahier d'autres enfants, etc... En revanche, je ne sais pas comment tu peux te prévoir des créneaux de 15 minutes seulement ! Je passe minimum 30 minutes avec les parents de ceux qui n'ont pasn eu de problème, et le rdv a atteint 1h15 pour un élève ! Je présenté le livret page par page pour montrer à chacun le type d'exercices demandé, puis on regarde les poucentages de réussite. Peut-être que j'aurais pu présenter le livret à la réunion de rentrée, je l'aurais fait qu'une seule fois... Mais dans ce cas, que font les parents des CM pendant ce temps ?
nanou024 Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 A propos des évaluations Ce2, je dois les entrer dans l'ordinateur....ben oui chez nous les parents n'ont pas été capables de s'occuper des élections seuls.... <_< ....mais après on obtient quoi ??? Des pourcentages ?? Comment rendre ces calculs "parlants pour les parents ?? Quelqu'un parlait de distribuer un papier de résultats je crois... Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? Sinon, pareil que les copines pour les commentaires, mais je pense plus faire une réunion d'abord collective et ensuite des rendez vous individuels pour les parents des élèves qui ont plus de difficultés.... Certains n'ont pas vraiment de soucis au vu des corrections
mamette Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Chez nous la Directrice doit assurer sa classe normalement le jour des élections. L'Inspectrice lui a même dit qu'elle n'a pas le droit de répartir ses élèves dans les classes des collègues (elle est en maternelle : il y a moins d'élèves le samedi matin)C'est aux parents délégués d'assurer les élections... L'inspectrice...elle devrait relire les textes, en particulier là: http://eduscol.education.fr/D0097/circul2000-06-09.htm je cite: " II.2.5 Déroulement du scrutin Dans les écoles, le scrutin se déroule en une demi-journée à la date fixée par le bureau des élections. L'amplitude d'ouverture du bureau de vote est de 4 heures minimum. Afin de faciliter la participation des parents, les horaires du scrutin doivent être définis de telle sorte qu'ils intègrent ou une heure d'entrée ou une heure de sortie des élèves (les directeurs d'école qui ne bénéficient pas d'une décharge ou d'une demi-décharge de service et l'instituteur membre du bureau de vote sont dispensés d'assurer leur service d'enseignement pendant le temps du déroulement du scrutin limité à une demi-journée Il y a un texte auquel on doit se réfèrer, si l'inspectrice veut que ça se passe autrement...il me semble qu'il faut informer les syndicats qui lui demanderont peut-être un écrit pour formaliser sa demande. Imaginons qu'un parent souhaite contester les élections car le bureau de vote n'est pas conforme au texte, comment se défendra ta directrice si aucun écrit ne prouve la réalité de ce qu'on lui a dit... Espérons pour elle qu'aucun chipoteur ne se manifestera car je ne suis pas sûre que l'Inspectrice n'aura pas oublié cet appel au non-respect d'une circulaire <_< P.S Pardon pour le déviage...
Charivari Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 Chez nous la Directrice doit assurer sa classe normalement le jour des élections. L'Inspectrice lui a même dit qu'elle n'a pas le droit de répartir ses élèves dans les classes des collègues (elle est en maternelle : il y a moins d'élèves le samedi matin) C'est aux parents délégués d'assurer les élections... L'inspectrice...elle devrait relire les textes, en particulier là: http://eduscol.education.fr/D0097/circul2000-06-09.htm je cite: " II.2.5 Déroulement du scrutin Dans les écoles, le scrutin se déroule en une demi-journée à la date fixée par le bureau des élections. L'amplitude d'ouverture du bureau de vote est de 4 heures minimum. Afin de faciliter la participation des parents, les horaires du scrutin doivent être définis de telle sorte qu'ils intègrent ou une heure d'entrée ou une heure de sortie des élèves (les directeurs d'école qui ne bénéficient pas d'une décharge ou d'une demi-décharge de service et l'instituteur membre du bureau de vote sont dispensés d'assurer leur service d'enseignement pendant le temps du déroulement du scrutin limité à une demi-journée Il y a un texte auquel on doit se réfèrer, si l'inspectrice veut que ça se passe autrement...il me semble qu'il faut informer les syndicats qui lui demanderont peut-être un écrit pour formaliser sa demande. Imaginons qu'un parent souhaite contester les élections car le bureau de vote n'est pas conforme au texte, comment se défendra ta directrice si aucun écrit ne prouve la réalité de ce qu'on lui a dit... Espérons pour elle qu'aucun chipoteur ne se manifestera car je ne suis pas sûre que l'Inspectrice n'aura pas oublié cet appel au non-respect d'une circulaire <_< P.S Pardon pour le déviage... Formidable ! Ca lui posait vraiment problèmes parce qu'en plus les parents délégués sont très novices cette année (ceux de l'année dernière ne sont pas présents sauf un) : je crois bien qu'elle sera bien contente d'utiliser ton texte ! Merci !
lola33 Posté(e) 8 octobre 2006 Posté(e) 8 octobre 2006 nous, nous avons reçu un mot nous autorisant à prendre une demi-journée afin de rendre compte des résultats. Moi j'ai profité de la journée de grève pour le faire (j'étais la selue à ne pas la faire : construction en cours oblige), l'am seulement et j'ai réussi, tout en fixant une heure précise à voir 13 parents sur 16 !
wayan Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 As-tu le droit de prendre sur un samedi travaillé pour faire cela ???????????Pas sûre : vérifie bien car s'il arrive ce jour-là un pépin à un gamin, je crains que tu ne sois tenu pour responsable ! De plus, je croyais que les entretiens devaient être individuels ? me trompé-je ? Si, si l'IEn nous accorde un samedi matin pour rencontrer les parents. Les entretiens sont individuels, à la suite de mon mot il y a un tableau avec le nom de l'élève et l'heure à laquelle je reçois les parents par tranche de 10 min (et, oui j'en ai 26 je peux guère passer plus de temps). Si il y a un empêchement (1 seul pour l'instant), je donne un autre RV en fonction des disponibilités des parents.
alloelisa Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 l'an dernier j'avais mis un mot à tout le monde dans le cahier : pour ceux qui avaient de bon résultats j'indiquais seulement le résultat, et précisais que si ils voulaient en savoir plus il pouvaient demander un rendez vous (quasiment aucun parent ne l'a fait pour ceux qui n'avaient pas de difficultés scolaires). Pour les autres, j'avais mis un mot indiquant le résultat et précisant que j'aimerai les voir tel jour à tel heure, et que si ce n'était pas possible pour eux, qu'ils me fassent part de leurs disponibilités. Et pareil, y'avait un samedi matin libéré pour les CE2 exprès, donc les rendez vous ce sont fait ce jour, quasiment ts les parents que j'avais convoqué ont pu venir aux heures que j'avais fixées. Sinon c'est un peu le casse-tête si tu dois demander pour chaque parent.
Messages recommandés