Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour permettre à ma collègue de CE1 de faire de la pédagogie différenciée avec certains élèves, j'interviens 45 min dans sa classe pour faire de l'expression orale.

Je dois avouer que je ne suis pas trop habituée au CE1, je suis abonnée au cycle 3 depuis plusieurs années maintenant, et je manque d'idées.

A la première séance c'était séance de présentation, pour ma deuxième séance j'ai pensé engager une discussion (description et réactions) à partir d'un dessin représentant des élèves en cour de récréation.

Après ça... ??????

Petits conseils à me donner peut-etre ? MERCI...

Posté(e)
Bonjour,

Pour permettre à ma collègue de CE1 de faire de la pédagogie différenciée avec certains élèves, j'interviens 45 min dans sa classe pour faire de l'expression orale.

Je dois avouer que je ne suis pas trop habituée au CE1, je suis abonnée au cycle 3 depuis plusieurs années maintenant, et je manque d'idées.

A la première séance c'était séance de présentation, pour ma deuxième séance j'ai pensé engager une discussion (description et réactions) à partir d'un dessin représentant des élèves en cour de récréation.

Après ça... ??????

Petits conseils à me donner peut-etre ? MERCI...

Moi j'organise des exposées chaque semaine. Il y a un jour fixe et 3 élèves s'inscrivent.

On appelle ça "le dire et montrer". Il faut apporter quelque chose qu'on aime et qu'on a envie de partager.

C'est super et les élèves adorent. J'usqu'à présent j'ai eu un furet, un élevage d'escargot, des pierres, des photos, un fossile, un livre, des pots décorés, des champignons.....

On se réuni au fond de la classe sur des bancs. C'est très convivial.

Celui qui présente parle pendant environ 5 minutes et après les autres peuvent lever le doigt pour poser des questions, c'est alors l'élève qui présente qui donne la parole et répond aux questions.

Après je dit si l'élève a respecté ou pas la consigne du "dire et montrer"

Ci-joint la fiche que je leur ai distribuée.

dire_et_montrer.doc

Posté(e)

Je fais à peu près le même système mais sans qu'il ait à faire quelque chose d'écrit. J'ai appellé ça "présentation d'objet" tout bêtement ;) Et on fait aussi "présentation de livres". Dans les deux cas, il faut s'inscrire.

Je fais des exposés avec mes CE2; je pense que progressivement des binômes CE1-CE2 vont se former pour préparer des exposés ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci à vous deux ! :D J'essaie de rassembler un maximum d'idées pour varier les situations d'expression orale. Ca va m'aider. J'aime effectivement l'idée que l'objet (ou le livre) à présenter vienne d'eux... Au moins on sait qu'ils seront motivés.

Mais une question, que faites-vous si un élève ne veut vraiment pas participer, ne veut rien présenter ? :cry:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Merci à vous deux ! :D J'essaie de rassembler un maximum d'idées pour varier les situations d'expression orale. Ca va m'aider. J'aime effectivement l'idée que l'objet (ou le livre) à présenter vienne d'eux... Au moins on sait qu'ils seront motivés.

Mais une question, que faites-vous si un élève ne veut vraiment pas participer, ne veut rien présenter ? :cry:

Pour ma part, il choisissent un Wakou , un article et le présentent à la classe, ils adorent cette revue.

Mais je prends note de l'objet à montrer : on doit voir des choses insolites, je vais tester.

Posté(e)

Pour ma part, il choisissent un Wakou , un article et le présentent à la classe, ils adorent cette revue.

Mais je prends note de l'objet à montrer : on doit voir des choses insolites, je vais tester.

Merci merci !!!!!!!

Je ne connais pas Wakou... C'est quel genre de revue ? :blush: Je vais chercher, je vais chercher... :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...