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Posté(e)

Bonjour

Je suis PE2 et exerce mon stage filé en PS.

Je rencontre pas mal de difficultés lors de la mise en place des ateliers.

Je ne sais pas trop comment les gérer?

Dois-je faire des groupes?Ma directrice ne n'en fait pas mais elle n'a rien contre.

J'ai 25 élèves: combien d'ateliers dois je faire? Combien d'ateliers dirigés et combien d'ateliers en autonomie (quels types d'ateliers en autonomie puis-je proposer à des PS?)

Combien de temps vos élèves restent-ils au même atelier?

Utilisez-vous un signal sonore ou autre pour leur faire comprendre qu'ils doivent tourner?

Comment faites-vous?

Pourriez-vous me faire part de vos expériences à ce sujet?

Le reste du temps se passe bien pourtant.

Je suis désolée de poser toutes ces questions mais j'aimerais vraiment pouvoir gérer ce temps mieux que cela.

PS:Mon temps d'ateliers est de 40 minutes.

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

En 40 minutes, les enfants ont le temps de faire au moins 2 ateliers (sachant que leur capacité de concentration sur une même activité est d'environ 5 à 10 minutes).

1 groupe avec l'ATSEm, 1 groupe avec toi, 2 groupes en autonomie, puis au bout de 20 minutes, les groupes en autonomie viennent soit avac l'atsem soit avec toi.

Ca va être dur pour eux de comprendre le système des groupes si la titulaire n'en fait pas, alors tu peux symboliser par des colliers de couleur. Les enfant doivent aller à l'atelier où il y a un panneau de la même couleur que leur collier. Au bout de 20 minutes, soit tu changes les panneaux de table, soit les enfants échangent leur collier (ce ne sont plus les enfants qui font partie d'un groupe de couleur, mais les ateliers qui ont leur propre couleur).

Voilà j'espère que ça t'aide!

Posté(e)

Juste un truc à savoir, et c'est surtout vrai en PS, les groupes ne sont pas toujours faciles à gérer en raison de l'absentéisme fréquent, répété, des enfants. Par exemple, si tu décides de travailler avec le groupe X, rien ne dit que tous les élèves X seront là le jour dit. Mais bon, ça dépend de ton fonctionnement, de ce que tu veux faire de tes groupes, juste un élément de plus pour alimenter ta réflexion...

Posté(e)

Effectivement chez moi pas de groupe en PS: chacun est invité à venir s'y coller...Il y a toujours les volontaires (prêts avant même qu'on ne le dise) et puis lorsqu'on tourne c'est parfois plus coton mais au bout du compte ca roule...Enfin tout dépend de la classe que l'on a (et on ne le répétera jamais assez: Certains en entrainent d'autres dans le bon :) comme dans le mauvais sens :( ).

Posté(e)

voila, cette année j'ai des tps/ps.

ma question: "j'ai 2 plages de 40 minutes d'ateliers dans mon emploi du temps et 4 groupes

cela signifie t'il que je dois faire passer tout le monde dans la journée?" (sur une base de 2 ateliers par groupe pour 40 minutes. Je pose la question car je trouve que faire passer toute la classe sur 4 ateliers dans la journee, c'est beaucoup quand même...

Merci de m'éclairer car ça me perturbe là!

autre question: si j'ai bien compris, ne jamais mettre un atelier graphisme avec l'atsem ou en autonomie?

de même ne jamais croiser un atelier langage et un atelier graphisme sur une même plage?

ce qui implique par ex pour 4 ateliers:

1/langage

2/puzzle

3/pâte à modeler

4/rangement

ou :

1/graphisme

2/puzzle

3/pâte à modeler

4/rangement

???

quelqu'un aurait-il des exemples d'organisation sur 4 ateliers en petite section?

Merci!

Posté(e)

Bon ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule PE2 qui cherche à comprendre comment fonctionne ce temps de mise en atelier. C'est surtout les ateliers en autonomie qui me posent problème, car au bout de à peine 5 min si il n'y a pas un adulte qui les guide, ils décrochent et font n'importe quoi. Comment fait on pour être partout à la fois? pour balayer du regard toute la classe? pour relancer rapidement et efficacement leur attention? Que peut on réellement leur proposer en autonomie?

Posté(e)

Je laisse souvent les ateliers de graphisme à mon ATSEM, je vois pas où est le problème, du moment que je lui ai bien expliqué les consignes et le but de l'activité avant. Je lui laisse aussi parfois les ateliers langage plutôt axés sur l'acquisition de vocabulaire. Je préfère garder pour moi les ateliers où les enfants sont en recherche (questionnement, essais, erreurs...).

Avec 2 plages de 40 minutes, vous pouvez faire des ateliers langage-découverte du monde le matin, arts visuels l'AM, par exemple, et tourner sur 2 jours. C'est moins lassant que de faire 4 fois la même chose dans la même journée avec 4 groupes différents (enfin moi ça me lasserait! ;) ).

Posté(e)

Désolée de dire ca mais je suis heureuse car je viens de voir que je ne suis pas la seule en déprime à cause des ateliers!!!Quel bonheur!!! :blush:

Moi aussi j'ai une petite section en stage filé et je ne sais pas comment faire gérer mes ateliers en sachant que j'ai une plage de 25 min et éventuellement je peux modeler l'emploi du temps et ajouter encore 25 min dan sla journée...Mais comment faire passer 29 élèves sur la méme journée sur chaque atelier?Combien d'enfants par ateliers?Quels genre d'atelier?Avec qui?...Trop de question qui nous tracassent...Alors à vous titulaires, aidez nous!!! :(

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